The CRTC has issued a sound ruling : Videotron

August 31, 2006 - Press Release

Montréal, le 1er septembre 2006 – Suite à la décision publiée aujourd'hui par le CRTC de poursuivre sur sa ligne directrice émise en mai 2005 à l'égard du Cadre de réglementation régissant les services de communication vocale sur protocole Internet, à savoir qu'un service VoIP est un service téléphonique, Vidéotron se dit satisfaite et juge que le CRTC a posé une analyse juste de la situation. D'autre part, Vidéotron croit que le seuil de perte de parts de marché établi à 25 % lors de la décision sur l'abstention locale demeure nécessaire pour assurer à moyen terme une concurrence viable, permettant aux concurrents de continuer de livrer bataille aux compagnies titulaires. Vidéotron demande donc au CRTC de poursuivre dans la voie initiale qui favorise déjà l'instauration d'une saine concurrence, avantageuse pour les consommateurs et pour l'économie canadienne.

« À ce seuil de 25 %, les géants de la téléphonie et anciens monopoles contrôleront toujours 75 % du marché; une part de gâteau considérée comme fortement dominante dans n'importe quelle autre industrie », a souligné le président et chef de la direction de Vidéotron, M. Robert Dépatie.

Vidéotron reconnaît les efforts déployés par le CRTC dans les dossiers de déréglementation visant à établir une concurrence durable dans les différents marchés. À ce jour, environ 70 % du secteur canadien des télécommunications a été déréglementé. Même s'il reste encore beaucoup de travail à faire afin d'atteindre l'objectif de déréglementation complète, la décision rendue aujourd'hui par le CRTC contribue à l'atteinte de cette visée.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2006, Vidéotron comptait au Québec 1 521 000 clients à son service de télédistribution, dont 545 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 726 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle et commerciale à plus de 283 000 abonnés au Québec. Depuis le mois d'août 2006, Vidéotron propose également un service de téléphonie sans fil.

Press inquiries

Vice-president, Communications QMI