Club illico : deux nouvelles séries originales destinées aux ados (French Only)

December 12, 2016 - Press Release

Montréal, le 12 décembre 2016 – l'année 2016 a été celle de tous les succès dans l'histoire de Club illico. À preuve, ce sont maintenant plus de 300 000 abonnés qui dévorent semaine après semaine les séries, films et émissions jeunesse disponibles sur la plateforme de vidéo sur demande par abonnement. Soucieuse de vouloir proposer du contenu différencié à ses abonnés, Club illico offrira deux nouvelles séries originales, développées par Québecor Contenu. Ces séries feront partie d'un créneau très demandé par sa clientèle, mais qui n'a encore jamais été exploité dans ses séries originales, soit « les séries pour ados ». Celles-ci se prêteront parfaitement au phénomène de l'écoute partagée, le « coviewing », qui rassemble les parents et les adolescents autour d'un même écran.

Nombre de séries de ce genre ont d'ailleurs connu des records de visionnement sur Club illico. Pensons, entre autres, aux séries Flash (saisons 1 et 2) et Le Chalet et à la version française de Gossip Girl, pour ne nommer que celles-là, qui ont enregistré plus d'un million de visionnements. Dans cette perspective, Club illico est fier d'annoncer l'ajout des séries originales l'Académie et La Dérape, destinées tant aux adolescents qu'à leurs parents.

« Les plus récents succès de Club illico nous ont démontré l'attrait de notre clientèle pour le contenu original et l'écoute en rafale. Celle-ci est désormais adoptée par plusieurs, et ce sont maintenant les adolescents qui alimentent ce mode d'écoute, devenu la norme pour eux. Cette nouvelle réalité nous incite aujourd'hui à aller plus loin et à développer le créneau des « séries d'ados », une première pour Club illico en matière de contenu original. Par l'ajout de ces deux séries, nous réitérons notre engagement à produire du contenu innovant, adapté aux besoins et attentes de nos abonnés pour leur offrir le meilleur de ce qui se fait en matière de divertissement », a expliqué Marie Ginette Lepage, vice-présidente, Développement et gestion de produits chez Vidéotron.

l'Académie, c'est l'histoire d'Agathe, Marie et Wendy, trois meilleures amies qui entament leur 5e secondaire dans un pensionnat alternatif pour filles seulement. Après avoir passé un été lamentable rempli de déceptions amoureuses, les trois filles sont déterminées à mettre une croix sur les garçons. Mais voilà que leur volonté sera vite chamboulée par une annonce inattendue… l'Académie est une série à l'image de l'adolescence, remplie de nouvelles expériences, d'émotions en montagnes russes, d'amitiés parfois écorchées, mais surtout de grands moments d'intensité, de bonheur et de complicité.

l'Académie
Producteur : Passez Go (Vicky Bounadère)
Auteure : Sarah-Maude Beauchesne
Réalisatrice : Marie-Claude Blouin
10 épisodes x 30 minutes

« Passez Go est fière de s'associer à l'initiative de Club illico visant à élargir son offre de contenu original en s'adressant à de nouveaux auditoires, pour lesquels notre équipe prend un grand plaisir à créer des séries audacieuses, de grande qualité et portées par une nouvelle vague de créateurs. Nommons ici Sarah-Maude Beauchesne, auteure de romans jeunesse à succès, qui signera, avec l'Académie, sa première série télé », a déclaré Vicky Bounadère, productrice chez Passez Go.

La Dérape raconte le parcours de Julia, qui est de retour au Québec à la suite d'un événement tragique après avoir passé 10 ans aux États-Unis. Pour  retrouver l'équilibre, l'adolescente misera sur sa passion pour le karting, mais elle devra composer avec la précarité de sa situation familiale et financière pour redevenir la championne qu'elle était. Si Julia est en terrain connu sur la piste, elle peine à trouver ses repères socialement.

La Dérape
Producteur : Parallaxes (Sonia Despars, Marc Biron)
Idée originale : Richard Lacombe
Auteurs : Mathilde Dumont, Dominique Gagné, Richard Lacombe
Réalisateur : à confirmer
10 épisodes x 30 minutes

« La Dérape est un projet porteur et distinctif pour Parallaxes, d'autant qu'il sera entièrement produit dans la région de Québec. Nous sommes très excités et fiers de l'opportunité que nous offre Club illico », disent Sonia Despars et Marc Biron, producteurs chez Parallaxes.

« Québecor Contenu est fière de s'associer à deux jeunes boîtes de production talentueuses et dynamiques. En développant ces deux nouvelles séries originales, nous souhaitons offrir, tant aux adolescents qu'aux amateurs de fiction, des histoires de grande qualité aux univers distincts mais complémentaires », déclare Ginette Viens, vice-présidente Marques et Contenus, Québecor Contenu.

De nouvelles séries originales pour tous les sériephiles, clients ou non de Vidéotron
Rappelons que ces titres seront offerts, en intégralité et en exclusivité, à tous les adeptes de séries du Canada. Les téléphiles qui ne sont pas clients de Vidéotron peuvent y avoir accès sur le Web, sur tablettes (iPad et Android) et dorénavant sur mobiles (iOS et Android). Pour se joindre aux quelque 300 000 abonnés à Club illico, les friands de séries pourront s'abonner directement sur le Web à l'adresse clubillico.com dès le 14 décembre.

À propos de Club illico
Lancé au printemps 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Québec et en Ontario, et ce, pour seulement 9,99 $ par mois. Disponible sur illico nouvelle génération au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablettes (iPad et Android) et sur mobiles (iOS et Android) grâce à l'application illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue, renouvelé chaque semaine, de films, séries en exclusivité, émissions jeunesse, documentaires et spectacles en provenance des plus grands studios d'ici et d'ailleurs.

Pour plus de détails sur Club illico, visitez illico.tv/clubillico

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2016, Vidéotron comptait 1 695 700 clients à son service de télédistribution, dont 1 570 800 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 596 100 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2016. À cette date, Vidéotron avait activé 867 700 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 265 100 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une onzième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.

À propos de Québecor Contenu
Unité d'affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter du contenu audiovisuel distinctif et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus particulièrement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, et de faire rayonner les créateurs d'ici tant au Québec que sur la scène internationale.

Press inquiries

Vice-president, Communications QMI