Aux Québécois de choisir la future star de l'humour! (French only)

March 27, 2008 - Press Release

Montréal, le 28 mars 2008 — Vidéotron, en collaboration avec VOX, lance En route vers mon premier Gala Juste pour rire, un concours qui permettra à 48 jeunes humoristes de s'illustrer à la télé, sur Internet et sur les sans-fil, et offrira à l'élu du public la chance de performer lors de la soirée Gala du Festival Juste pour rire animée par Mike Ward et Patrick Groulx, le 5 juillet prochain.

Une réelle académie de l'humour
Pendant 13 semaines, du 5 avril au 28 juin, VOX, la télé participative exclusive aux clients de Vidéotron, diffusera tous les samedis à 19 h 30 l'émission En route vers mon premier Gala Juste pour rire – une émission d'une durée d'une heure – tournée devant public au Studio Juste pour rire. Au cours de cette heure animée par Mike Ward, six candidats présenteront tour à tour leur numéro. Dans le cadre de l'émission, un d'entre eux sera sauvé par le jury et passera automatiquement à la prochaine étape. Ensuite, deux autres seront soumis au ballotage et un candidat sera sauvé par le public dans la salle. Le sort des trois derniers sera entre les mains des téléspectateurs. Un de ces derniers sera donc également sauvé à l'aide d'un vote gratuit via illico ou Internet, à l'adresse videotron.com/divertissement. La période de votation s'étendra du samedi de la diffusion à 20 h 30 au mercredi suivant à minuit.

Certaines des plus grandes stars de l'humour viendront parler de leur premier Gala au St-Denis, de leurs expériences et de leurs souvenirs. Ils commenteront leur look de l'époque et donneront des conseils aux jeunes humoristes. Parmi ceux-ci : François Léveillé, Patrick Groulx, Réal Béland et François Morency pour ne nommer que ceux-là.

Le jury est composé de Jacques Chevalier, producteur à Juste pour rire, l'ex-RBO Bruno Landry et la journaliste au culturel du Journal de Montréal, Pascale Lévesque. Au terme des 13 semaines d'émission, le gagnant ou la gagnante participera au Gala Juste pour rire de Mike Ward et Patrick Groulx, le 5 juillet prochain.

« C'est un concept absolument sauté, une sorte de télé-réalité, une vraie académie de l'humour et je suis très heureux d'y participer », a souligné Mike Ward. « J'ai bien hâte de connaître le gagnant et de voir comment il va se débrouiller pendant le Gala, avec Patrick et moi. »

Les journalistes pourront visionner, avant sa diffusion à VOX, la toute première émission En route vers mon premier Gala Juste pour rire. L'heure et la date seront communiquées ultérieurement.

Le multiplateforme au service de la relève
« Nous sommes très heureux de mettre de l'avant ce projet qui ravira aussi bien les internautes et les téléspectateurs que les propriétaires de sans-fil », a déclaré Claude Foisy, vice-président, Marque et contenus de Vidéotron. « En mettant nos plateformes au service des nouveaux talents de l'humour, nous proposons une vitrine unique et un accès à un contenu exclusif pour nos clients, peu importe où ils se trouvent, peu importe le médium choisi. »

Internet
Le site Internet de Vidéotron sera l'un des points de rencontres où le téléspectateur pourra enregistrer son vote à chacune des émissions diffusées sur VOX. Des extraits des performances de chaque candidat ainsi qu'une photo et une courte biographie de chacun d'entre eux seront disponibles sur le site videotron.com/divertissement, et les internautes pourront, au cours du mois de juin, voter pour les cinq meilleures blagues, sur les 18 qui auront été présélectionnées pour les demi-finales.

Sans fil
Les cinq meilleures blagues qui auront été sélectionnées par le public via le site Internet de Vidéotron seront par ailleurs téléchargeables gratuitement sur leur sans-fil.

illico
Les abonnés illico télé numérique pourront voter pour leur candidat favori à partir de la pastille d'interactivité qui s'affichera à la fin de chacune des émissions et en tout temps via le portail illico à partir du triangle jaune figurant sur leur télécommande.

illico sur demande
Les 13 émissions de la série En route vers mon premier Gala Juste pour rire seront disponibles en rappel sur vidéo sur demande. Illico sur demande permet aux utilisateurs de faire des pauses, de reculer et d'avancer rapidement l'émission et de reprendre le visionnement au moment voulu pour une période de 24 heures. Pour commander sur illico sur demande, il suffit aux clients de Vidéotron de syntoniser la chaîne 900 et de suivre les instructions inscrites à l'écran.

Concours Coup de Coeur fmmj 2008
Enfin, dans le cadre de l'événement En route vers mon premier Gala Juste pour rire, la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse (fmmj) s'est associée à Juste pour rire pour créer la première édition du Concours Coup de Coeur fmmj 2008.

Ce concours offre aux participants qui répondent aux critères d'éligibilité de la fmmj la possibilité de remporter une bourse de 3 000 $ pour la production et la diffusion de leur numéro dans le cadre du Festival Juste pour rire 2008 présenté par Vidéotron. La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'aider de jeunes Montréalais à démarrer leur entreprise, y compris dans le secteur culturel. Elle offre des bourses et donne accès à des services de soutien et de mentorat contribuant à la réussite des entreprises. Depuis 1996, la fmmj a alloué plus de 4 millions de dollars en bourses à 737 projets qui ont généré plus de 1 520 emplois sur l'île de Montréal.

Une photo de Mike Ward et la vidéo promotionnelle de En route vers mon premier Gala Juste pour rire sont disponibles depuis notre site ftp à l'adresse :
ftp://ftp.vsi.videotron.com
Nom d'utilisateur : AffCorpMedias
Mot de passe : !medias!

La première émission sera disponible pour pré visionnement dès le 3 avril prochain.

VOX : votre télé locale… exclusive aux abonnés de Vidéotron!
Développée et guidée par Vidéotron ltée, VOX est une chaîne de télévision complémentaire, axée sur la participation des citoyens, une valeur ajoutée pour les clients de Vidéotron. Dans chacune des collectivités qu'elle dessert, elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations et les intérêts des citoyens des communautés desservies. Présente depuis de nombreuses années dans plusieurs agglomérations québécoises dont Cap-de-la-Madeleine, Gatineau, Granby, Grand Montréal, Lac-St-Jean, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay, Sherbrooke, Sorel-Tracy et Victoriaville, VOX rejoint plus de 1 638 000 foyers résidentiels au Québec.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 décembre 2007, Vidéotron comptait au Québec 1 638 000 clients à son service de télédistribution, dont 768 000 clients à illico télé numérique. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 933 000 clients à ses services par modem câble en date du 31 décembre 2007. À cette date, Vidéotron avait activé 45 700 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à près de 636 000 foyers et organisations au Québec.

Press inquiries

Vice-president, Communications QMI