Preuve de son leadership et de son avant-gardisme - Dix ans de vidéo sur demande au Québec : 10 ans d'innovation pour Vidéotron

9 octobre 2013 - Communiqué de presse

Montréal, le 10 octobre 2013 – En 2003, Vidéotron permettait à ses clients de devenir les premiers au Canada, voire en Amérique du Nord, à découvrir la flexibilité de la vidéo sur demande (VSD) et à vivre une toute nouvelle expérience télévisuelle. Depuis, Vidéotron conserve son leadership, avec plus de 30 000 titres par année, une sélection de contenu francophone inégalée et l'offre jeunesse la plus généreuse, proposés sur quatre écrans : sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, sur tablette (iPad et Android) grâce à l'application illico.tv, et sur illico mobile.

La vision de l'entreprise de remettre le pouvoir entre les mains de ses clients et de s'adapter à leur rythme de vie a bousculé les modèles d'affaires de l'époque. Chouchou des Québécois, la vidéo sur demande est désormais bien ancrée dans leurs habitudes quotidiennes. À preuve, l'an dernier, ce sont plus de 100 millions de commandes qui ont été enregistrées sur les diverses plateformes.

« Nous sommes arrivés dans l'univers de la vidéo sur demande bien avant les autres joueurs, étant les seuls à l'offrir sur notre marché pendant presque une décennie, soit de 2003 à 2011, mentionne Isabelle Dessureault, vice-présidente, Exploitation des contenus et affaires publiques de Vidéotron. Aujourd'hui, chez Vidéotron, la consommation annuelle de contenu sur demande est 20 fois plus élevée qu'à ses débuts; à ce jour, près de 500 millions de visionnements gratuits et payants ont été enregistrés. » À ce chapitre, les émissions les plus commandées depuis le lancement de la VSD ont été Occupation double (20 millions), Tchoupi et Doudou (15 millions) ainsi que Lance et compte (10 millions). Côté cinéma, quatre films québécois figurent au palmarès des 10 œuvres cinématographiques les plus commandées dans une année : La grande séduction, C.R.A.Z.Y, Bon cop, bad cop et De père en flic.

Un chef de file incontesté
Tout au long de ces 10 années, Vidéotron a cumulé les innovations. À  titre d'exemple :

(2005)  Présentation de la série Nos étés 2, en première vitrine sur la VSD avant sa diffusion à la télévision
(2008) Lancement du répertoire Éléphant : mémoire du cinéma québécois avec 200 films restaurés et  numérisés
(2010) Lancement d'illico web, d'illico mobile ainsi que de la VSD en 3D, et première canadienne avec la  reprise d'un visionnement en multiécran
(2011)  Lancement de la première chaîne pour le mobile au Canada,  Lib tv (disponible uniquement en VSD)
(2012)  Lancement d'illico télé nouvelle génération
(2012)  Lancement de l'application illico.tv pour iPad
(2013) Lancement d'illico Club à volonté  (la plus grande offre de contenu  francophone en vidéo sur demande par abonnement)

illico Club à volonté et mobilité
« Nous comptons poursuivre activement le développement de notre service illico Club à volonté, lancé en février dernier, dont les résultats dépassent nos attentes. À ce jour, ce sont déjà plus de 50 000 clients qui profitent de ce produit unique, qui se positionne comme le choix numéro 1 des familles au Québec, indique Isabelle Dessureault. d'ailleurs, nous annoncerons bientôt le lancement d’illico Club à volonté sur iPad. »

La consommation de contenu sur ordinateur, mobile ou tablette constitue la nouvelle tendance en explosion. Ainsi, en 2012, le visionnement de contenu vidéo en mode mobilité a crû de 300 %, pour atteindre 10,4 % de tous les visionnements, contre 3 % en 20111 . Cette hausse est largement attribuable à l'adoption massive de la tablette.

Les célébrations se poursuivent!
Dans le cadre des célébrations des 10 ans de la vidéo sur demande, les nouveaux clients qui s'abonneront à illico Club à volonté d'ici le 5 novembre prochain bénéficieront d'un accès gratuit d'un mois. Qui plus est, les clients de Vidéotron pourront profiter tout l'automne d'une programmation conçue sur mesure, à prix d'époque, et participer, jusqu'au 18 octobre, au concours 10e anniversaire, qui leur permettra de gagner l'un des 50 forfaits divertissement comprenant 10 commandes gratuites de vidéo sur demande et 10 mois d'abonnement à illico Club à volonté.

Pour en savoir plus sur les 10 ans de la vidéo sur demande, visitez www.videotron.com/residentiel/10ansVidéotron (videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, ainsi que la téléphonie par câble et mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2013, Vidéotron comptait 1 832 400 clients à son service de télédistribution, dont 1 502 000 à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 395 400 clients à ses services par modem câble au 30 juin 2013. À cette date, Vidéotron avait activé 451 100 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 274 700 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a obtenu, pour une huitième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, décerné par le journal Les Affaires, selon un sondage Léger Marketing.

1 Source : U.S. Digital Video Benchmark 2012 Review