Jean-François Lescadres est vice-président principal et chef de la direction financière de Vidéotron et de Freedom Mobile depuis août 2024. À ce titre, Jean-François a comme mandat d’assurer la gestion de l'ensemble du secteur financier de Vidéotron et de Freedom, incluant le Service de l’approvisionnement, en plus de la gestion des équipes du Réseau de détail.
Depuis son arrivée chez Vidéotron en 2003, Jean-François a fait sa marque en plaçant continuellement le client au cœur de nos opérations financières et en adoptant une saine gestion du changement dans nos processus financiers. Ces nouvelles façons d’opérer ont permis la réalisation de nombreuses idées innovantes qui ont façonné Vidéotron au fil des années.
En plus de 20 années au sein de l’organisation, Jean-François s’est vu confier plusieurs postes de direction au sein des secteurs Affaires et Finances de Vidéotron, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de Vidéotron et une expérience des plus diversifiée. Grâce à sa compréhension pointue des finances et à sa facilité à rallier les talents autour d’objectifs communs, il a mené de front de nombreux projets, dont le lancement de la téléphonie sans fil, et a assuré le leadership des équipes responsables des partenariats stratégiques et de la viabilité financière du grand projet d’expansion hors Québec.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité des HEC Montréal, Jean-François Lescadres a débuté sa carrière en cabinet comptable avant de se joindre à Vidéotron.