Sécurité : signalement des SMS frauduleux

Chez Vidéotron, nous prenons la sécurité très au sérieux et veillons à protéger nos clients des messages texte (SMS) suspects ou frauduleux.

Notre protection contre les SMS indésirables

Notre logiciel de détection de messages texte indésirables travaille en continu pour rechercher, repérer et bloquer ces SMS suspects avant même que vous ne les receviez sur votre appareil mobile.

Comme de nouveaux genres de fraudes par textos émergent continuellement, nos filtres sont optimisés régulièrement en fonction des plus récents signalements.

Que faire en cas de réception d’un SMS suspect ou frauduleux

Si vous pensez avoir reçu un SMS frauduleux, n’appuyez en aucun cas sur les liens contenus dans le message. Vous éviterez ainsi de vous retrouver sur un site malveillant ou encore de lancer l’installation d’un logiciel nuisible, d’un logiciel-espion, d’un rançongiciel ou d’un virus pouvant compromettre votre appareil et le rendre vulnérable au vol de vos renseignements personnels.

Transférez plutôt le message suspect au 7726 (SPAM) afin qu’une enquête soit ouverte à son sujet. Ce service est gratuit et n’affecte pas votre forfait mobile.

Important : Les données recueillies seront traitées en toute confidentialité pour nous permettre d’ajuster nos filtres, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la communauté. Vous contribuerez ainsi à l’effort collectif pour contrer les fraudes par message texte.

Comment signaler un SMS suspect ou frauduleux

Avec un appareil Android :

  1. Appuyez sur le message pour ouvrir la conversation.
  2. Appuyez plus longuement sur le message suspect à transférer puis appuyez sur la flèche de transfert qui apparaît dans le menu supérieur.
  3. Sélectionnez Nouveau message sur l’écran qui s’affiche.
  4. Entrez 7726 dans le champ de destination et appuyez sur le crochet pour accepter, puis sur Message texte pour transférer le message.

Avec un appareil iOS :

  1. Appuyez sur le message pour ouvrir la conversation.
  2. Appuyez plus longuement sur le message suspect jusqu’à ce que s’affiche Options ou Plus, selon les appareils, et appuyez dessus.
  3. Vous verrez un crochet vis-à-vis le message sélectionné. Au besoin, cochez les autres bulles de la conversation que vous souhaitez transférer. Appuyez sur la flèche de transfert dans le coin inférieur droit de l’écran.
  4. Entrez 7726 dans le champ de destination et appuyez sur Envoyer