Vidéotron se réinvente et innove une fois de plus

29 octobre 2018 - Communiqué de presse

Montréal, le 29 octobre 2018 – Lors d'une conférence devant le Cercle Canadien de Montréal, Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron, a partagé sa vision du monde des affaires et des nombreux défis qui se présentent aux entreprises, tout particulièrement à l'ère numérique. Elle a profité de cette occasion pour présenter les grands projets d'avenir qui permettront à Vidéotron de se positionner et de demeurer au-devant des tendances.

Au cours de cette allocution, empreinte d'optimisme, madame Brouillette a souligné d'entrée de jeu à quel point les dix dernières années ont été marquées par le changement. Progression fulgurante des technologies, accélération du rythme des innovations et réalité de marché mondialisée, sont quelques-uns des défis auxquelles les entreprises québécoises doivent faire face aujourd'hui. Et les consommateurs ne sont pas en reste : eux-aussi ont beaucoup évolués et leurs attentes ne sont plus les mêmes.

Des produits à l'image des consommateurs

c'est justement pour séduire la génération montante des Z et des milléniaux, aux besoins et comportements résolument différents, que la marque Fizz a été conçue. Lancé il y a quelques semaines, Fizz est plus qu'un nouveau fournisseur mobile et internet. c'est une communauté qui propose une expérience complètement différente : 100 % numérique, axée sur la simplicité, l'autonomie et le partage.

« Avec cette proposition, Vidéotron s'ouvre à de nouveaux marchés et interagit avec les consommateurs d'une façon totalement inédite. Même le lancement de Fizz, effectué en bêta, s'inscrit dans la philosophie numérique et participative puisque l'utilisateur est au centre du développement du produit », a souligné Manon Brouillette.

La présidente de Vidéotron a également procédé au dévoilement de Helix, la nouvelle plateforme technologique que l'entreprise s'apprête à déployer dans les prochains mois. Grâce à Helix, Vidéotron proposera un produit de classe mondiale qui deviendra assurément le complice du quotidien des Québécois et de leur vie connectée.

« c'est toute une révolution technologique que nous proposons avec Helix : Un écosystème capable d'évoluer à grande vitesse, de concurrencer les géants internationaux, tout en respectant notre ADN pour demeurer pertinents, ici, dans les foyers de plus en plus branchés de nos clients partout au Québec », a annoncé madame Brouillette.

Cet univers, dont l'ensemble des composantes seront dévoilées ultérieurement, s'articulera autour de la commande vocale, qui transcendera dorénavant toute la connectivité à la maison. Helix proposera entre autres un Wi-Fi plus intelligent et plus performant, une expérience télé évoluée, grâce à la technologie IP et à l'intégration fluide des plateformes de contenu sur le Web, en plus de composantes de domotique, permettant aux consommateurs de concrétiser l'idée du chez-soi connecté de façon totalement simplifiée et à échelle humaine.

« Avec Fizz d'un côté et Helix de l'autre, j'ai vraiment la conviction que nous amenons Vidéotron au bon endroit : en avant de la parade. Et avec les consommateurs d'ici aux premières loges, comme nous avons toujours su le faire par le passé », a ajouté la présidente et chef de la direction.

Des règles du jeu équitables

Avant de conclure, Manon Brouillette a souligné que, pour que les entreprises d'ici continuent à avoir du succès, les élus doivent comprendre la réalité d'un marché mondialisé et plus numérique que jamais.

Rappelant au passage le contexte règlementaire particulier dans lequel les joueurs des télécommunications, dont Vidéotron, évoluent, elle a mentionné que certains changements pourraient être apportés aux règles du jeu afin de favoriser une concurrence saine et équitable, en plus de contribuer à assurer la pérennité de notre culture. Il suffit de penser à Netflix et son exemption de prélever les taxes de vente, au modèle archaïque des redevances en télédistribution, ou encore la multiplication des revendeurs Internet qui complexifie encore davantage l'univers concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises de télécommunications.

Aux termes de son discours, madame Brouillette a tenu à partager avec ses collègues du monde des affaires sa perspective positive sur le futur, elle qui a la conviction qu'il est possible de réussir et faire grandir les entreprises d'ici, à condition d'innover en continu et de se réinventer.

À propos de Vidéotron
Vidéotron
(www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en mode numérique. Au 30 juin 2018, Vidéotron comptait 1 606 000 clients à son service de télédistribution. Quant au service de vidéo sur demande par abonnement Club illico, le nombre de ses abonnés s'élevait à 396 300. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 683 100 clients à ses services par modem câble au 30 juin 2018. À cette date, Vidéotron avait activé 1 092 100 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 142 500 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une treizième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.