Vidéotron réitère son inquiétude quant aux conséquences importantes d'un retard technologique sur nos communautés

13 novembre 2019 - Communiqué de presse

Montréal, le 13 novembre 2019. – Aujourd'hui, Vidéotron entreprend une nouvelle démarche afin de sensibiliser les autorités quant aux importantes conséquences liées à la récente décision du CRTC sur les tarifs d'accès Internet de gros. En ce sens, tel que prévu par la Loi, Vidéotron et d'autres câblodistributeurs au pays, interpellent formellement le gouvernement fédéral dans le cadre d'un processus d'appel devant le cabinet. 

Au sein de la démarche déposée aujourd'hui, Vidéotron déplore que le CRTC ne reconnaisse pas le travail acharné des câblodistributeurs à bâtir des infrastructures de qualité pour faire vivre l'ère numérique à tous nos concitoyens. En agissant ainsi, l'organisme fédéral provoque inévitablement un ralentissement de l'investissement et donc, un retard technologique pour nos communautés. 

Nos infrastructures, un avantage technologique exceptionnel

Aujourd'hui, le réseau de Vidéotron dessert des territoires où résident plus de 90 % de la population du Québec. Après avoir effectué des investissements colossaux dans son réseau pour en assurer sa fiabilité, le Québec, grâce à un de ses fleurons qu'est Vidéotron, possède maintenant un des plus grands réseaux hybrides fibre optique-câble coaxial en Amérique du Nord. Voilà un avantage technologique exceptionnel puisque, autant pour nos familles que nos entreprises, l'accès à Internet est maintenant aussi vital que d'autres services essentiels comme l'eau et l'électricité. 

« Le CRTC choisit de freiner le rythme des investissements technologiques à un moment de notre histoire où tous sont de plus en plus connectés. Il est inconcevable de ralentir et voilà pourquoi nous sommes déterminés à sensibiliser nos décideurs sur ce sujet. Les conséquences pour tous sont trop importantes pour ne pas agir dès maintenant » a déclaré Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron.


Déjà des conséquences importantes

À l'aube de la 5G et au moment où nos gouvernements s'engagent à connecter le plus de gens possible, Vidéotron a dû réévaluer ses critères d'investissement dans son réseau et ceux-ci ont maintenant été resserrés. l'entreprise a malheureusement été contrainte de retirer son service d'accès Internet de vitesse GIGA. Par conséquent, la vitesse à laquelle Vidéotron déploiera les plus récentes innovations à travers son réseau sera nécessairement moindre et il va de soi que d'autres contrecoups sont certainement attendus, à court et moyen terme, au sein de l'industrie. 

En terminant, Vidéotron a confiance que les autorités concernées sauront prendre les décisions nécessaires afin de garder le cap sur la participation de tous à la révolution numérique en cours. Pour sa part, Vidéotron souhaite continuer de connecter les Québécois sur des infrastructures supérieures et robustes, un besoin quotidien maintenant essentiel pour le bien-être des Québécois de toutes les régions. 

-30-

À propos de Vidéotron

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du divertissement, des services d'accès Internet, de la téléphonie et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à sa plateforme de divertissement et de gestion du domicile Helix. Au 30 septembre 2019, Vidéotron comptait 1 545 200 clients à son service de télédistribution. Quant au service de vidéo sur demande par abonnement Club illico, le nombre de ses abonnés s'élevait à 443 500. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 724 300 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2019. À cette date, Vidéotron avait activé 1 288 700 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 052 700 foyers et organisations du Québec. Vidéotron s'est également taillé une place de choix au prestigieux palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada et au top 100 des meilleurs employeurs à Montréal.




Personnes ressources

Merick Séguin

Conseiller, relations publiques

(514) 380-7069

merick.seguin@videotron.com

Élodie Girardin-Lajoie

Vice-présidente, Affaires corporatives

elodie.girardin@videotron.com