Vidéotron offre maintenant sa téléphonie résidentielle par câble à une vingtaine de nouvelles municipalités au Québec

9 mai 2006 - Communiqué de presse

Montréal, le mercredi 10 mai 2006 – Vidéotron annonce qu'elle entreprend à partir d'aujourd'hui, et de façon graduelle, l'ouverture de son service de téléphonie par câble aux municipalités suivantes : Hudson, Rigaud, St-Lazare, Coteau-du-Lac, Dorion, Vaudreuil, Les Cèdres, Saint-Zotique, Saint-Clet, Saint-Polycarpe, Marieville, Rougemont, St-Césaire, Farnham, Sainte-Angèle-de-Monnoir, St-Nicolas, Bernières, St-Rédempteur, St-Étienne-de-Lauzon, Saint-Colomban, St-Rémi-de-Napierville, Verchères et Contrecoeur.

Les résidents de ces 23 municipalités auront donc l'occasion de bénéficier d'économies importantes sur leur facture de téléphone (jusqu'à 40 %), particulièrement s'ils sont déjà clients d'un ou de plusieurs services de Vidéotron. Ils pourront obtenir des services de téléphonie résidentielle, de télédistribution et d'Internet, et ainsi profiter des avantages du guichet unique de Vidéotron : un seul appel au service à la clientèle, une seule visite du technicien et une seule facture pour tous les services. De plus, pour le consommateur, il est simple d'adhérer au service de téléphonie car, en plus de pouvoir conserver le même numéro de téléphone et les mêmes appareils, il bénéficiera des avantages du guichet unique.

Un service qui grandit en popularité
La popularité du nouveau service de Vidéotron est indéniable. En 2005, plus de 163 000 foyers du Québec ont opté pour la téléphonie par câble. Ce nombre de clients place Vidéotron en tête de peloton des entreprises de télécommunications qui proposent un service de téléphonie par le biais de la technologie IP (Internet Protocol) au Canada.

« Ce nouveau déploiement, qui regroupe à la fois plusieurs régions du Québec, cible au delà de 45 000 foyers. Notre offre de téléphonie par câble rejoindra désormais plus de régions au Québec. Nous sommes donc extrêmement heureux de pouvoir offrir à de nouveaux foyers québécois une alternative très avantageuse à la téléphonie traditionnelle et ce, au même titre que les grands centres urbains », a déclaré le président et chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie.

Une offre avantageuse
Vidéotron propose une offre inégalée en téléphonie, soit un service de base à compter de 16,95 $ par mois. La technologie retenue par Vidéotron lui permettra d'offrir dans l'avenir des services distincts et évolutifs tels que la vidéophonie et la messagerie unifiée.

« Le taux de satisfaction de nos clients à l'égard de ce produit s'établit à 94 %. Cette satisfaction élevée se rattache clairement au fait qu'une part significative des consommateurs attendait une alternative fiable au service téléphonique traditionnel. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que notre incursion en téléphonie résidentielle ne constitue qu'une mince brèche dans un marché encore très largement dominé par un seul joueur », a ajouté monsieur Dépatie.

Appels interurbains gratuits entre abonnés de la téléphonie de Vidéotron
Vidéotron offre en exclusivité, grâce au pouvoir infini du câble, les appels interurbains gratuits entre abonnés à son service de téléphonie. Ainsi, un client du service de la téléphonie de Vidéotron résidant à Montréal n'a pas à payer de frais d'interurbain s'il appelle un autre client de la téléphonie de Vidéotron, à Québec par exemple.

Une technologie fiable, des services novateurs de qualité
Contrairement à la majorité des services de téléphonie faisant appel à la technologie IP (Internet Protocol), la technologie de Vidéotron ne nécessite pas de connexion Internet, mais fait plutôt appel au protocole Internet, un protocole de transport de données pour faire voyager la voix sur son réseau privé, qu'elle gère entièrement. Ainsi, ces appels n'empruntent pas l'autoroute publique de l'information qu'est Internet comme c'est le cas pour d'autres fournisseurs.

La grande majorité des abonnés à la téléphonie par câble de Vidéotron ont demandé à conserver leur numéro de téléphone existant. Ce taux confirme le statut de service de première ligne fiable que propose Vidéotron avec l'accès aux services et fonctionnalités auxquels les consommateurs sont habitués tels que : l'afficheur, la messagerie vocale, l'appel en attente, l'accès aux services d'assistance (0, 411, 911 et 611), les services d'interurbains et le service de carte d'appel.

Le service Messages vocaux par courriel est offert gratuitement aux clients de la téléphonie par câble abonnés à la fois au forfait 5 options et à l'un des nos services Internet par câble. Ceux-ci profitent donc d'un forfait 6 options pour le même tarif que le forfait 5 options offert à 10 $ par mois.

Pour valider la disponibilité du service de téléphonie par câble pour chacune des adresses d'une région, la population est invitée à visiter le site www.videotron.com/telephonie/disponibilite.

Rappelons qu'en janvier 2005, Vidéotron avait graduellement débuté son offre de téléphonie par câble sur la Rive-Sud de Montréal. Ont suivi la grande région de Laval, la Rive-Nord de Montréal, la région de Québec et Montréal.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 décembre 2005, Vidéotron comptait au Québec 1 506 000 clients à son service de télédistribution, dont 475 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 656 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à plus de 163 000 abonnés de Montréal, la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal, Laval et de la région de Québec.