Vidéotron multiplie les succès en 2009

2 décembre 2009 - Communiqué de presse

Montréal, le 2 décembre 2009 – Malgré une conjoncture économique difficile et des défis de taille, Vidéotron a su tirer son épingle du jeu en 2009 en multipliant les réalisations, en atteignant de nouveaux sommets et en consolidant son leadership sur le marché des télécommunications avec ses 15e, 16e et 17e trimestres de croissance consécutifs. Vidéotron passera donc à l'histoire en 2009 à titre de première entreprise de télécommunications en Amérique du Nord à compléter le déploiement sur l'ensemble de son réseau de ses accès Internet dotés de la technologie DOCSIS® 3.0 avec TGV 30MC et TGV 50MC. De plus, chez Vidéotron, l'année a été marquée par une mise en place dynamique du nouveau réseau HSPA (High Speed Packet Access) hautement évolué et les préparatifs de l'offre sans fil prévue pour 2010, l'atteinte du million de clients à ses services de téléphonie par câble, l'atteinte du million de clients à son service de télédistribution numérique illico, la création de plus de 600 emplois et un taux de satisfaction global de la clientèle qui dépasse les 96 %, et qui frôle la perfection avec 99 % lorsque les clients détiennent trois produits.

« Nous pourrons certes qualifier 2009 d'année charnière et de renouveau pour Vidéotron car, avec les sommets atteints et l'amorce de projets porteurs tels la mise en place du réseau sans fil, Vidéotron est en piste pour une toute nouvelle lancée. En fait, avec le déploiement de notre nouveau réseau sans fil évolué de technologie 3,75G, nous contribuons à bâtir l'avenir économique du Québec en créant une toute nouvelle plateforme capable de porter autant le développement de partenariats que la diffusion de contenus. Ceci verra à remettre aux gens d'ici la clé de leur avenir technologique et de mobilité », déclare Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron.

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE OFFERTE À PRÈS DE 3 MILLIONS DE QUÉBÉCOIS
Vidéotron a récemment complété le déploiement de ses services Internet TGV 30 (30 Mbit/s) et TGV 50 (50 Mbit/s) sur l'ensemble de son territoire qui compte près de 3 millions de foyers et d'entreprises au Québec. Vidéotron est donc la première entreprise en Amérique du Nord à rendre cette technologie de pointe accessible à l'ensemble de sa clientèle. Présentement, Vidéotron compte plus de 1,1 million de clients à ses services Internet, dont la satisfaction s'élève à 96 %.

TGV 30 et TGV 50 : une solution performante à la maison et au travail
La multiplication des sites de téléchargement de contenus, la mutation des habitudes de divertissement et le partage d'une seule connexion pour des besoins distincts représentent une nouvelle réalité déjà bien implantée dans les foyers et les entreprises. TGV 30, qui permet de télécharger une chanson ou un fichier de 5 Mo en deux secondes, et TGV 50, un album complet de 10 chansons ou une base de données de 60 Mo en 10 secondes, sont offerts à des prix très concurrentiels.

MAINTENANT UN MILLION DE CLIENTS À LA TÉLÉPHONIE PAR CÂBLE DE VIDÉOTRON
l'entreprise, qui a fait son entrée en téléphonie en janvier 2005 dans un marché déjà conquis célèbre aujourd'hui - il y a presque cinq ans jour pour jour - l'atteinte de son millionième client (foyers et entreprises) à son service de téléphonie par câble. Dès le lancement de ce service novateur, Vidéotron venait secouer les fondements d'une industrie sans réelle concurrence. « C'est grâce à une offre hautement avantageuse en termes de prix et de services de téléphonie complets ainsi qu'à une technologie répondant aux besoins de notre clientèle, nous pouvons afficher un niveau élevé de satisfaction de la clientèle envers le produit de 97 % », précise Robert Dépatie.

Un engouement phénoménal pour l'alternative à la téléphonie traditionnelle
Douze mois après le lancement du service de téléphonie par câble de Vidéotron, déjà 163 000 foyers et entreprises s'étaient tournés vers ce choix avantageux. Au bout de deux ans, à la fin de 2006, la téléphonie par câble annonçait une croissance exceptionnelle de 145 % avec ses 400 000 clients. À la fin de 2007, Vidéotron informait les médias d'une autre importante croissance, celle-ci de 59 %, avec 636 000 clients. À ce jour, alors que l'entreprise atteint le million de clients et que plus de cinq semaines sont à faire avant la fin de l'année, près de 150 000 nouveaux clients se sont ajoutés en 2009.

UN MILLION DE CLIENTS ADOPTENT LA TÉLÉ NUMÉRIQUE DE VIDÉOTRON
La popularité établie des services numériques illustre un net changement des habitudes de consommation des téléspectateurs, popularité marquée par la proportion de clients utilisant les services numériques de Vidéotron, qui dépasse aujourd'hui les 59 %. Vidéotron estime que ceux-ci se tournent vers les avantages que procure illico télé numérique, tant pour la qualité du son et de l'image que pour le divertissement présenté, et ce, appuyé d'une flexibilité accrue du service de vidéo sur demande avec la présentation de 9000 titres durant l'année. Vidéotron est par ailleurs la seule entreprise de télécommunications à proposer à sa clientèle la possibilité de créer sur mesure son propre forfait de chaînes.

Hausses vertigineuses de la fréquentation du « sur demande » depuis 2005
La vidéo sur demande d'illico a par ailleurs connu une croissance sans précédent au cours des dernières années. En 2005, Vidéotron avait enregistré 10 millions de commandes, tant payantes que gratuites, alors qu'en 2006, le nombre de commandes doublait, pour atteindre 20 millions. En 2007, ce chiffre atteignait 24 millions; en 2008, il grimpait à 45 millions de commandes, soit une augmentation de 450 % en quatre ans. Vidéotron estime que la croissance continuera de s'accentuer en 2009 grâce au nombre grandissant de clients au numérique et à l'augmentation du ratio de commandes par foyer, un nombre qui devrait atteindre les 65 millions.

VIDÉOTRON, CRÉATEUR d'EMPLOIS
« Les succès de Vidéotron, dont les principales souches sont la croissance de la clientèle, le développement ainsi que la mise en œuvre et la réalisation de projets d'envergure, ont un important impact sur l'économie du Québec. En 2009 seulement, les activités de l'entreprise auront généré plus de 600 emplois permanents et temporaires, et auront permis des investissements considérables, et ce, tant dans le secteur des technologies avec le déploiement de notre réseau sans fil que dans le l'amélioration continue de nos services à la clientèle avec l'ouverture d'un tout nouveau Centre Contact Clients à Joliette », souligne Robert Dépatie. « Nous sommes fiers d'être cette entreprise québécoise de télécommunications qui forge tous les jours l'économie du Québec de demain par l'embauche, le développement professionnel et la formation d'une main-d'œuvre qualifiée. »

« Grâce à un réseau robuste et à la fine pointe de la technologie, Vidéotron a su mettre en place des produits fiables qui ont permis aux consommateurs de bénéficier d'économies importantes et de combler tous leurs besoins en matière de télécommunications chez un seul et même fournisseur. En 2009, nous avons davantage imposé notre rythme et continuerons de le faire en prenant d'assaut prochainement le marché de la téléphonie sans fil. Car, avec un taux de satisfaction de 99 % de la clientèle qui opte pour trois produits, nous atteignons notre objectif de faire vivre à nos clients la meilleure expérience technologique et de divertissement qui soit, en plus de nous différencier de la concurrence. Cela dit, sans la grande confiance témoignée par notre clientèle, rien de ceci ne serait possible », de conclure Robert Dépatie.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2009, Vidéotron comptait au Québec 1 759 700 clients à son service de télédistribution, dont 1 042 400 clients à illico télé numérique. Vidéotron est également le numéro un de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 1 145 400 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2009. À cette date, l'entreprise avait activé 79 800 lignes de son service sans fil. Le 25 novembre 2009, Vidéotron atteignait un million de foyers et entreprises à son service téléphonie par câble. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une quatrième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, décerné par la revue Commerce, selon un sondage Léger Marketing.

« Internet TGV 30 » et « Internet TGV 50 » sont des marques de commerce de Vidéotron ltée.

DOCSIS® est une marque enregistrée de Cable Television Laboratories inc.

Vidéotron rappelle à ses clients l'importance d'acquérir légalement les œuvres musicales ou audiovisuelles qu'ils pourront télécharger plus rapidement grâce aux nouveaux services Internet Très Grande Vitesse, TGV 30 et TGV 50.