Vidéotron lance son service résidentiel de téléphonie par câble

23 janvier 2005 - Communiqué de presse

MONTRÉAL, le 24 janvier 2005 – Vidéotron innove une fois de plus en devenant le premier câblodistributeur majeur canadien à offrir aux consommateurs un service résidentiel de téléphonie par câble. Lancé aujourd'hui, ce service novateur et abordable propose une alternative à la téléphonie traditionnelle, tant locale qu'interurbaine, en plus de répondre au désir des consommateurs de regrouper l'ensemble de leurs services de télécommunications vers un guichet unique.

Vidéotron a choisi la Rive-Sud de Montréal comme première zone de lancement et compte étendre progressivement le service ailleurs au Québec au cours de l'année 2005. À compter d'aujourd'hui, plus de 300 000 résidants de la Rive-Sud peuvent avoir accès au service résidentiel de téléphonie de Vidéotron. D'ailleurs, plus de 2 500 foyers de ce secteur utilisent déjà ce nouveau service. Une période d'essais a été complétée l'automne dernier.

« Les consommateurs qui adhéreront à notre nouveau service bénéficieront de rabais avantageux sur leur facture de téléphone, particulièrement s'ils sont déjà clients de Vidéotron. Ils pourront aussi obtenir auprès du même fournisseur des services de téléphonie résidentielle, de télédistribution et d'Internet, appuyés d'un service à la clientèle à la hauteur de leurs attentes », a déclaré Monsieur Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron.

Adhérer au nouveau service : rien de plus simple
Pour le consommateur, il est très simple d'adhérer au nouveau service résidentiel de téléphonie de Vidéotron puisqu'il peut conserver son numéro de téléphone, ses appareils existants et l'accès à l'ensemble des services auxquels il est habitué, tels que : l'afficheur, la messagerie vocale, l'appel en attente, l'accès aux services d'assistance (0, 411, 911 et 611), les services d'interurbains et le service de carte d'appel.

Une offre inégalée à compter de 15,95 $ par mois, installation gratuite
La technologie retenue par Vidéotron lui permettra d'offrir dans le futur des services distincts et évolutifs tels que la vidéophonie et la messagerie unifiée. Dès maintenant, elle propose les appels interurbains gratuits entre abonnés à son service de téléphonie.

Le nouveau service offert par Vidéotron se distingue également par un coût moins élevé pour la clientèle. Ainsi, un service de ligne résidentielle de base est proposé à compter de 15,95 $ pour les abonnés de deux services de Vidéotron. L'installation sera gratuite. Le client pourra choisir d'ajouter des services téléphoniques comme l'afficheur, la messagerie vocale et l'appel en attente pour un coût mensuel de 4 $ pour la première option et de 2 $ pour les options additionnelles. Un plan d'interurbains illimités au Québec est offert à compter de 4,95 $ par mois. D'autres plans avantageux sont également offerts pour répondre aux différents besoins des clients.

Des études de marché menées par Vidéotron démontrent clairement que les consommateurs souhaitent avoir accès à un guichet unique, c'est-à-dire un seul point de contact pour les services à la clientèle et technique et une seule facture mensuelle. Ils veulent aussi profiter de rabais avantageux que procure le regroupement de l'ensemble des services.

Une expérience de près de 10 ans en téléphonie et une expertise reconnue
Vidéotron Télécom a su se bâtir une réputation de fournisseur fiable dans le domaine de la téléphonie puisqu'elle offre également des services de téléphonie d'affaires depuis près de 10 ans, notamment à des banques, des centres de santé, des ministères et des centres d'appel. Vidéotron Télécom est déjà le fournisseur téléphonique alternatif le plus étendu au Québec.

Le réseau de fibre optique de Vidéotron permet d'acheminer d'immenses quantités d'information à coût avantageux. Grâce à cette architecture à large bande passante, les utilisateurs bénéficiaient déjà de la télévision analogique, de la télévision numérique, d'Internet haute vitesse et de la vidéo sur demande. La téléphonie s'ajoute dorénavant aux services dont peut bénéficier le consommateur.

Vidéotron permet au Québec de s'inscrire dans un vaste courant mondial
Pour monsieur Dépatie, l'investissement de Vidéotron dans le marché de la téléphonie résidentielle s'inscrit dans un vaste courant mondial de nouvelles alternatives à la téléphonie traditionnelle. Plusieurs études confirment le potentiel de ce marché et indiquent que ce sont les câblodistributeurs qui sont les mieux placés pour le desservir. « Par exemple, le câblodistributeur Time Warner Cable a dévoilé qu'elle ajoutait plus de 10 000 clients par semaine à son bassin d'abonnés en téléphonie », a expliqué M. Dépatie. Selon l'analyste Brahm Eiley de Convergence Consulting Group, les câblodistributeurs contrôleront 10 % du marché de la téléphonie résidentielle canadienne en 2007.

La croissance de la clientèle se poursuit
Vidéotron est également fière d'annoncer que la croissance de sa clientèle du service de télédistribution numérique IllicoMC et des services d'accès Internet s'est poursuivie au quatrième trimestre cumulant des gains respectifs de 92 000 et 96 000 clients entre les 31 décembre 2003 et 2004, jumelés à des taux de croissance de 38 % et de 24 %. Par ailleurs, la croissance de la clientèle à ses services de télédistribution a atteint 29 000 durant l'année 2004, d'où la meilleure performance annuelle des services de télédistribution depuis les cinq dernières années.

Conférence téléphonique
Le lundi 24 janvier, à 16 heures (HNE), Vidéotron tiendra une conférence téléphonique sur le lancement de son service de téléphonie résidentiel, avec une période de questions réservée aux analystes financiers. On peut y accéder en composant le 1 800 440-1782. Une version enregistrée, en anglais seulement, sera par la suite disponible en composant le 1 800 558-5253, code d'accès 21230345, entre les 24 et 31 janvier 2005. De plus, la conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site Internet de Quebecor à l'adresse : http://www.quebecor.com/InvestorCenter/QIConferenceCall.aspx. Il y a lieu de s'assurer de disposer d'un logiciel adéquat avant d'écouter la conférence. L'adresse Internet indiquée ci-dessus comprend des directives ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement gratuit du logiciel.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive Illico et à son réseau à bande large lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au Québec, Vidéotron compte 1 462 000 abonnés à son service de télédistribution, dont plus de 331 000 abonnés à Illico. Vidéotron est également le leader de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 527 000 abonnés à ses services par modem câble et téléphonique.