Vidéotron lance sa téléphonie sans fil à Montréal

16 octobre 2006 - Communiqué de presse

Montréal, le 17 octobre 2006 – Vidéotron poursuit le déploiement de sa téléphonie sans fil déjà entrepris ailleurs au Québec. C'est maintenant aux gens de la grande région de Montréal d'en profiter. Vidéotron entend rejoindre davantage et plus directement les consommateurs grâce à ses kiosques répartis dans les centres commerciaux et plusieurs SuperClub Vidéotron. Ce faisant, Vidéotron boucle la boucle de sa stratégie de déploiement progressif du service de téléphonie sans-fil. Avec l'ouverture d'une cinquième région de la province, après Québec, Gatineau, Sherbrooke et Chicoutimi, Vidéotron complète son offre de télécommunications et de guichet unique sur Montréal et consolide son leadership au chapitre de l'expérience client.

« Maintenant, toute la grande région de Montréal est en mesure de réaliser qu'être client chez Vidéotron comporte de nombreux avantages, et notre offre de téléphonie sans fil à Montréal voit à en rajouter. Avec l'ajout de nouveaux points de vente dans plusieurs régions du Québec et la possibilité d'obtenir la téléphonie sans fil de Vidéotron par le biais de videotron.com ou même par notre service à la clientèle, c'est une majorité qui est maintenant disposée à vivre la meilleure expérience client qui soit, et qui est en mesure de bénéficier des avantages notables de l'assemblage de produits Vidéotron », a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron.

Le seul véritable guichet unique de l'industrie et une forte satisfaction de la clientèle

Avec cette offensive, Vidéotron vise la consolidation de sa proposition globale au sein de son guichet unique. Cette vision tangible s'applique tant au plan stratégique qu'à celui des avantages pour les consommateurs; car ces derniers demandent et apprécient le fait de pouvoir recevoir un éventail de services de plus en plus complet de la part d'un seul fournisseur. Vidéotron est la seule entreprise de l'industrie à proposer un véritable guichet unique et ce, pour tous ses produits avec : un seul point de contact pour les services à la clientèle et technique, un seul technicien qui se rend chez vous pour tout installer, et une seule facture mensuelle pour tous les services, qu'il s'agisse d'un seul service ou de tous les services. Forte d'une satisfaction de la clientèle à l'égard de ses produits et services, qui s'établit à 94 % selon un récent sondage de Léger marketing, Vidéotron s'amène donc sur le marché du sans-fil avec la mission de poursuivre la livraison d'un service hors pair.

Plus de points de vente pour rejoindre une clientèle élargie
Depuis quelques années, Vidéotron a entrepris de mettre l'accent sur son réseau de vente au détail afin de rejoindre sur place le consommateur là où il se trouve. Vidéotron a donc étendu en 2006 son réseau de points de vente et a ainsi maximisé sa présence tant sur le marché des télécommunications que sur son territoire de desserte, et ce, tant en ce qui concerne le service de téléphonie sans-fil que les autres produits de Vidéotron. C'est pourquoi il est désormais possible d'obtenir tous les produits de Vidéotron disponibles dans une région donnée en visitant l'un des kiosques Vidéotron situés dans les centres commerciaux les plus fréquentés et les SuperClub Vidéotron. La liste des détaillants est disponible à l'adresse videotron.com/services/detaillant.do

Une offre inégalée de quatre produits pour les consommateurs et les affaires
Qu'est-ce qui distingue l'offre sans-fil de Vidéotron ? Sa simplicité, la convivialité de ses forfaits et les avantages liés au regroupement de services. Ainsi, le forfait « quatre produits » offert aux consommateurs à 89,95 $ (tous les frais inclus*) rassemble 300 minutes de service sans-fil utilisables en tout temps (jours, soirs et week-end), Internet Intermédiaire, la téléphonie résidentielle par câble et illico télé numérique, permettra à tous de vivre pleinement l'expérience Vidéotron.

La clientèle Affaires trouvera aussi nombre d'avantages à rassembler ses services chez un seul fournisseur et à s'offrir le sans-fil de Vidéotron. Pour 68,95 $ par mois, les gens d'affaires obtiendront ainsi 300 minutes utilisables en tout temps, de même qu'Internet Intermédiaire. Pour 83,95 $ par mois, les utilisateurs auront accès à trois produits, dont 300 minutes de sans-fil, Internet Intermédiaire et la téléphonie par câble Affaires.

Des plans pour simplifier la vie
Des plans individuels et de partage des minutes sont aussi disponibles pour les consommateurs et les gens d'affaires. Les utilisateurs pourront ainsi choisir des forfaits de 50, 300, 500 ou 700 minutes de temps d'antenne. Le plan partage, pour sa part, permettra une utilisation de 900 minutes, partageables entre un parent, un ami ou un employé, jusqu'à cinq personnes au choix.

« Désormais, la clientèle n'aura plus à adapter son style de vie au forfait choisi car l'utilisation de l'appareil sans fil pourra se faire à toute heure du jour, du soir et de la nuit sans avoir à penser aux plages horaires. Pour nous, c'est ça l'expression de la simplicité et de la convivialité » a déclaré Robert Dépatie. « En jumelant le sans-fil à nos autres services, les consommateurs bénéficieront de produits de qualité et de rabais avantageux, tout en se simplifiant la vie grâce à notre guichet unique. Nous sommes, en effet, la seule entreprise de notre industrie au Québec qui offre un seul point de service à la clientèle, une seule visite du technicien et une seule facture pour tous ses services », d'ajouter M. Dépatie.

Le bloc de 300 minutes est suffisant ?
Certains se demanderont si un bloc de 300 minutes est suffisant pour satisfaire les besoins d'une population qui utilise de plus en plus le sans fil. Une étude récente menée pour Vidéotron par Léger Marketing révèle que les abonnés québécois à un service de téléphonie mobile utilisent en moyenne 207 minutes par mois. Avec son forfait type, Vidéotron offre donc davantage pour satisfaire au-delà de la moyenne d'utilisation et ce, à toute heure du jour, du soir et des week-ends, sans avoir à se plier aux contraintes des plages horaires. De plus, afin d'offrir encore plus de flexibilité et de proposer une approche « à la demande » comme Vidéotron le fait pour ses autres produits, il sera possible d'ajouter des blocs de minutes additionnelles permettant à un utilisateur de se bâtir un forfait sur mesure qui répondra exactement à ses besoins.

Arrivée de trois nouveaux appareils d'ici les Fêtes !
Vidéotron soulignera cette année l'approche du temps des Fêtes avec, entre autres, l'arrivée de trois nouveaux appareils qui viendront s'ajouter aux six appareils déjà en place dans son offre de téléphonie sans fil.

La Zone Sans Fil de Vidéotron
La clientèle qui désire obtenir plus de détails sur chacun des services, sur chacune des offres et des options du service de téléphonie sans fil de Vidéotron est invitée à naviguer sur la nouvelle section du site videotron.com, section sans-fil. On y propose un amalgame de possibilités qui ont trait au téléchargement de sonneries, d'images et de fonds d'écrans et de jeux excitants. Cette Zone a été développée expressément pour rendre la visite et les téléchargements les plus conviviaux et simples possible. De plus, Vidéotron adoptera une approche de précurseur et de leader en proposant, directement à partir de la Zone Sans-fil, le téléchargement de contenus innovateurs, uniques et exclusifs.

Le Canada accuse un retard notable dans l'industrie du sans-fil
Selon une étude récente, le Canada accuse un important retard – environ deux ans et demi – sur le marché américain en matière de téléphonie sans fil. En 2003, ce retard était évalué à un an et demi**. Une concurrence limitée en raison du faible nombre de joueurs sur le marché, des prix plus élevés et un retard sur le plan technologique sont autant de facteurs qui pourraient expliquer pourquoi le sans-fil canadien traîne de la patte par rapport aux grands marchés mondiaux.

Vidéotron, un « challenger » de taille sur le marché des télécoms
L'offre de la téléphonie sans fil représente un tournant majeur dans l'histoire de Vidéotron. Déjà chef de file en matière d'Internet et de télédistribution, l'entreprise possède aujourd'hui une offre globale. Avec le déploiement, en 2005, de la téléphonie par câble et le déploiement du sans-fil, Vidéotron consolide sa position comme acteur incontournable du marché des télécommunications.

« Comparé au marché américain et même canadien, le Québec accuse du retard. Cette situation laisse entrevoir un potentiel de développement significatif pour une entreprise capable de présenter une offre sérieuse et avantageuse. En offrant de nouveaux services abordables comme les services de téléphonie par câble et sans fil, Vidéotron agit comme agent stimulateur sur le marché et crée un mouvement favorable aux consommateurs de tout le pays», de conclure M. Dépatie.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2006, Vidéotron comptait au Québec 1 521 000 clients à son service de télédistribution, dont 545 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 726 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle et Affaires à plus de 283 000 abonnés au Québec. Depuis le mois d'août 2006, Vidéotron propose également un service de téléphonie sans fil.

SOURCES :
* Taxes en sus
** Merrill Lynch, “Global Wireless Matrix”, juin 2006
**Vous pouvez télécharger une version en haute résolution des photos ainsi que d'autres documents de presse (fiches techniques, grilles tarifaires, fiches produits et photo(s) à l'adresse suivante : ftp://ftp.vsi.videotron.com Nom d'usager : ftp_comm Mot de passe : comm1234