Vidéotron injecte 18 M $ en Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec afin de moderniser son réseau

26 février 2006 - Communiqué de presse

Sherbrooke, 27 février 2006 – À la mi-année 2007, Vidéotron aura injecté 18 millions de dollars dans les régions centrales de la province, plus précisément à Sherbrooke, Granby, Victoriaville et Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine), afin de moderniser son réseau et lui permettre de supporter les nouveautés technologiques des années à venir. Cette modernisation vise l'augmentation de la bande passante du réseau de 480 à 860 MHz.

Un réseau encore plus performant
Le projet d'investissement de 18 millions de dollars de Vidéotron s'ajoute aux sommes importantes déjà investies dans la région depuis 1995 afin d'ajouter une couche de fibre optique à son réseau coaxial et le rendre bidirectionnel. Grâce à ces investissements, Vidéotron a pu être le premier fournisseur au Québec à offrir des services interactifs comme la vidéo sur demande, les services à la carte, les jeux et le guide télé interactifs. Le projet actuel vise une augmentation de la bande passante du réseau de Vidéotron lui permettant de proposer à sa clientèle de la région des services évolutifs à la fine pointe de la technologie, tant en matière de télévision numérique et haute définition que d'Internet ou de téléphonie par câble. À titre d'exemple, l'ajout de capacité au réseau permettra la diffusion de 800 canaux numériques (SD) de télévision ou 126 canaux en haute définition. De nouveaux services pourront être proposés dans la région suite à ce projet à compter de l'hiver 2007.

La conception du projet a débuté en début d'année et se poursuivra jusqu'en mars 2007. Le déploiement, quant à lui, débutera en avril à Sherbrooke et se terminera en juin 2007 au Cap-de-la-Madeleine. Plus de 3 000 kilomètres linéaires de réseau seront modernisés. Les quatre agglomérations concernées par ce projet, Sherbrooke, Granby, Victoriaville et Cap-de-la-Madeleine incluent notamment les circonscriptions de Coaticook, Lennoxville, East Angus, Fleurimont, Cowansville, Bromont, Waterloo et Princeville. Ce projet de construction nécessitera des interruptions de réseau planifiées et localisées d'une journée, affectant des quartiers d'environ 1 000 résidences à la fois. Les clients de Vidéotron seront informés quelques jours à l'avance de l'interruption de service.

« Vidéotron s'est donné comme mission de faire vivre la meilleure expérience possible à ses clients. Cette modernisation s'inscrit parfaitement dans cette vision car elle nous permettra de continuer à être les premiers à offrir des services distincts et fiables qui répondent aux réels besoins des consommateurs et à leur style de vie actif, » de commenter le président et chef de la direction, M. Robert Dépatie, en rencontre de presse dans les bureaux de Vidéotron à Sherbrooke.

La semaine dernière, Vidéotron a d'ailleurs annoncé le lancement d'un nouveau service résidentiel d'accès Internet haute Vitesse jusqu'à 16 Mbit/s, faisant d'elle la première grande entreprise de télécommunications au Canada à offrir un service résidentiel aussi rapide sur l'ensemble de son territoire.

En matière de télévision numérique, Vidéotron est toujours la seule entreprise sur son territoire à proposer un service de vidéo sur demande. Grâce à une entente historique pour illico sur demande avec le réseau français de Radio-Canada, plus de 160 heures de programmation olympique des Jeux d'hiver 2006 à Turin sont présentées tout à fait gratuitement et sans interruption publicitaire, en vidéo sur demande, depuis le 11 février.

Le service de téléphonie par câble de Vidéotron qui connaît une popularité continue depuis son lancement sera offert plus tard en 2006 aux consommateurs des régions visées ici. Celles-ci comptent près de 180 000 foyers desservis par Vidéotron.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 décembre 2005, Vidéotron comptait au Québec 1 506 000 clients à son service de télédistribution, dont 475 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 656 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à plus de 163 000 abonnés de Montréal, Québec, Laval et la Rive-Sud de Montréal.