Vidéotron franchit le cap des 400 000 abonnés à son service de télévision numérique

6 septembre 2005 - Communiqué de presse

Montréal, le 7 septembre 2005 – Une étude récente indépendante réalisée par le plus prestigieux magazine de consommation au Québec place la télé numérique de Vidéotron au premier rang des choix des Québécois, tant pour sa flexibilité que pour son rapport qualité-prix. Au 31 août, Vidéotron comptait plus de 410 000 abonnés à son service illico de télévision numérique. Ce groupe d'abonnés a pratiquement doublé de taille depuis deux ans. Pour la dernière année seulement, il s'agit d'une croissance de plus de 36 %.

Avec plus de 310 canaux 100 % numériques, provenant des quatre coins de la planète, de nombreux forfaits et des chaînes à la carte permettant de composer une programmation pleinement personnalisée, illico offre en tout point la liberté de choisir. En effet, ils peuvent par exemple modifier directement, sans intermédiaire et en temps réel, le contenu de leur programmation, ajouter une chaîne, etc.

illico télé numérique représente non seulement la liberté de choisir, mais aussi le plaisir de l'interactivité, notamment par la participation et la votation à des émissions télé à partir du téléviseur, et l'accès à une foule d'exclusivités.

« Vidéotron a introduit la télévision numérique en février 1999. Depuis ce temps, nous ne cessons de proposer des nouveautés et des services à valeur ajoutée aux amateurs de télévision qui consolident notre approche « Regardez ce que vous voulez, quand vous le voulez ». Nous nous distinguons nettement de la concurrence non seulement par une approche technologique supérieure et davantage évolutive, mais aussi par une offre produits qui répond mieux aux besoins toujours grandissants de nos clients», a commenté Manon Brouillette, vice-présidente, Marketing et Intégration de nouveaux produits, Secteur consommateurs.

VSD : PRÈS DE 1 000 TITRES ET PLUS DE 350 GRATUITÉS EXCLUSIVES
Vidéotron est le seul distributeur de son territoire à proposer un service de vidéo sur demande et a été l'un des premiers câblodistributeurs en Amérique du Nord en mesure d'offrir ce service grâce à son réseau modernisé. L'entreprise québécoise y propose plus de 1 000 titres, dont plus de 350 sont gratuits.

Tous les terminaux illico permettent d'accéder au service de vidéo sur demande. Le terminal permet de faire des pauses, de reculer l'émission ou le film, d'avancer rapidement, d'arrêter puis de reprendre le visionnement au moment voulu, comme avec un DVD, pour une période de 24 heures. Pour commander, les clients de Vidéotron n'ont qu'à syntoniser la chaîne 900 et suivre les instructions à l'écran.

Dans la section des gratuités, on retrouve des émissions originales du réseau TVA mais aussi des films et des spectacles. Les épisodes des émissions parmi les plus populaires de la prochaine saison télévisuelle y seront accessibles.

La vidéo sur demande donne accès à près de 650 films. À ce titre, Vidéotron est la première entreprise majeure de télédistribution au Canada à permettre le visionnement sur demande des films du prestigieux studio Warner Bros. Entertainment.

En outre, l'entreprise offre à sa clientèle un des meilleurs services VSD au Canada qui met à la disposition de ses clients une programmation variée et constamment renouvelée en rendant disponibles des contenus provenant notamment des plus importants distributeurs québécois - Alliance Atlantis, Christal Films, TVA Films, Séville et Equinox - ainsi que du studio américain Universal. Vidéotron est aussi la seule à proposer le service Super Écran sur demande.

Plus de 75 000 abonnés au service téléphonie par câble de Vidéotron
Le mois d'août a également marqué l'abonnement du 75 000e abonné à la téléphonie par câble de Vidéotron, sept mois seulement après son lancement. Le déploiement du service suit son cours et le produit connaît toujours la même popularité.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à bande large lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 août 2005, Vidéotron comptait au Québec 1 459 000 clients à son service de télédistribution, dont plus de 411 000 clients à illico. Vidéotron est également le chef de file de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 591 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à plus de 75 000 abonnés de Montréal, Québec, Laval et la Rive-Sud de Montréal.