Vidéotron étend la portée du sans-fil : disponibilité d'un routeur sans-fil pour réseau domestique permettant le partage d'Internet et la mobilité à domicile

6 juillet 2004 - Communiqué de presse

Montréal, le 7 juillet 2004 – Vidéotron amplifie sa présence dans le marché du sans-fil avec le lancement d'un modem câble avec routeur intégré et adaptateurs sans fil pour réseaux domestiques. Les clients Internet câble, Haute vitesse et Extrême de Vidéotron peuvent désormais réduire les coûts liés aux services informatiques à domicile et créer un réseau domestique haute vitesse sans fil permettant à plusieurs ordinateurs de partager une même connexion Internet, utiliser en réseau une imprimante ou d'autres périphériques tout en se déplaçant partout dans la maison avec leur ordinateur portable.

UNE PROCÉDURE TOUTE SIMPLE
Selon une étude récente, 35 % des foyers nord-américains possédant un ordinateur en comptent plus d'un, et cette proportion passera à 50 % d'ici 2007. La firme In-Stat/MDR rapporte que plus de 22,7 millions de cartes réseau et points d'accès sans fil ont été livrés en 2003, soit une augmentation de 214% par rapport aux 7,2 million d'unités en 2002. Les ordinateurs portatifs équipés d'un logiciel intégré permettant le réseautage sans fil ont également connu une croissance importante.

« Présentement, nous constatons qu'il existe un besoin croissant, dans plusieurs familles, de se créer un réseau à domicile afin de partager une connexion Internet, de jouer en réseau et de mettre en commun des applications telles que l'impression de fichiers, l'utilisation de certains périphériques et le téléchargement de vidéos, selon Stéphane Gendron, directeur des Produits Internet chez Vidéotron. l'annonce d'aujourd'hui constitue une autre étape dans notre stratégie d'offrir des solutions d'accès à Internet rapides, fiables et sécuritaires, tout en répondant aux besoins de nos clients, que leur ordinateur soit branché ou mobile avec un modem routeur sans fil. »

ÉCONOMIQUE, FIABLE, SÉCURITAIRE
Un réseau domestique sans fil réduit les coûts associés aux services informatiques à domicile. Le routeur à large bande sans fil agit comme un coupleur pour connexion Internet et permet de brancher tous les ordinateurs de la maison équipés d'adaptateurs de réseau sans fil, évitant ainsi les coûts reliés au câblage. Une fois les ordinateurs reliés, ils peuvent aussi communiquer entre eux et partager les ressources et les fichiers. Tous les ordinateurs peuvent imprimer dans un rayon allant jusqu'à 300 mètres d'une imprimante partagée, reliée n'importe où dans la maison. La technologie assure également la protection contre les intrusions malveillantes sur deux plans : un mode de cryptage qui brouille les données aériennes et un coupe-feu intégré qui protège des pirates du Net.

Vidéotron fut l'une des premières entreprises en Amérique du Nord à lancer un service haute vitesse d'accès à Internet, et possède l'un des réseaux les plus interconnectés du continent avec 35 000 kilomètres de câble coaxial et de fibre optique. La connexion haute vitesse Vidéotron est jusqu'à 70 fois plus rapide qu'un modem téléphonique 56 kbit/s et jusqu'à 1,36 fois plus rapide que la haute vitesse téléphonique (DSL) à 3 Mbit/s. Pour demeurer à l'avant-garde, Vidéotron injectera près de 40 millions $ au cours de 2004 dans son réseau à large bande bidirectionnel ainsi que dans l'infrastructure de son service Internet.

Vidéotron ltée, (www.videotron.com) filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif et des services d'accès Internet. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes numérique et analogique. Au Québec, Vidéotron dessert 1 437 000 clients à son service de télédistribution, dont plus de 273 000 à son service de télé numérique illico. Vidéotron est également le leader de l'accès à Internet haute vitesse au Québec, avec 460 000 clients à l'accès haute vitesse par modem câble et téléphonique.