Vidéotron et ChallengeU font équipe afin de stimuler le raccrochage scolaire chez les adultes

28 mars 2019 - Communiqué de presse

Montréal, 28 mars 2019 — Vidéotron est fière d'annoncer aujourd'hui le lancement de son programme de raccrochage scolaire s'adressant aux adultes désirant terminer leur secondaire « sur leur cellulaire », grâce à ChallengeU et aux commissions scolaires partenaires. En unissant leurs forces, Vidéotron et ChallengeU souhaitent souligner la persévérance dont font preuve les raccrocheurs dans toutes les régions du Québec et démontrer comment les entreprises peuvent s'impliquer concrètement dans la cause du décrochage scolaire.

Le premier programme de raccrochage scolaire pour adultes créé par une entreprise

Le programme de Vidéotron, le tout premier du genre à voir le jour au Québec, sera déployé en trois volets au cours des prochains mois :

• Le volet scolaire du programme reconnaîtra la persévérance des raccrocheurs sur la plateforme ChallengeU en offrant à ces étudiants des privilèges uniques. Que ce soit des laissez-passer pour les meilleurs événements sportifs et concerts, ou encore des produits pour téléphone mobile.
  • Le volet professionnel, quant à lui, outillera les utilisateurs de la plateforme ChallengeU pour le marché du travail en leur offrant des ateliers d'aide à l'insertion professionnelle, animés par des experts en acquisition de talents de Vidéotron, telles que des cliniques de CV, des préparations aux entrevues, et des conseils d'orientation. Quant à eux, les candidats ayant terminé leurs études secondaires en utilisant la plateforme d'apprentissage ChallengeU bénéficieront également d'un accès privilégié au processus de sélection pour les postes d'agent de vente, de conseiller service à la clientèle et de conseiller soutien technique chez Vidéotron. Une belle façon de les intégrer au marché du travail et de leur donner la chance d'occuper un emploi stimulant.
  • De plus, Vidéotron démarre actuellement un projet-pilote, permettant à des candidats, auxquels il ne manque que quelques unités, d'intégrer un poste au sein de l'entreprise à la condition qu'ils terminent leurs études secondaires sur la plateforme ChallengeU dans un délai raisonnable.

« Impliquée dans son milieu, c'est avec fierté que Vidéotron supporte le raccrochage scolaire, souligne Jean-François Pruneau, président et chef de la direction de Vidéotron. Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre, il est d'autant plus important d'aider tous les talents à trouver leur place sur le marché du travail. j'ai la conviction que les entreprises peuvent faire une réelle différence, notamment en mettant en place des mesures pour intégrer des raccrocheurs au sein de leurs équipes et en leur donnant tous les outils pour développer leur plein potentiel au sein de nos organisations. Et c'est exactement ce que nous entendons faire! ».

« Une grande partie des adultes qui reprennent leur secondaire doivent concilier famille, travail, et études. Avec sa plateforme en ligne, ChallengeU s'adapte à cette réalité et offre une solution technologique à des milliers d'adultes à travers le Québec. Avec plus de 333 000 décrocheurs employés au Québec, nous reconnaissons l'importance des entreprises dans la lutte au décrochage scolaire, c'est pourquoi nous avons créé une solution permettant aux organisations comme Vidéotron de faciliter l'intégration des raccrocheurs au sein de leurs équipes », ajoute Nicolas P. Arsenault, PDG de ChallengeU.

Rappelons que c'est en février 2017 que tout a commencé pour la plateforme ChallengeU qui connait un succès indéniable depuis. « Finis ton secondaire sur ton cellulaire ! », voilà le défi qu'a lancé Georges St-Pierre, légende des arts martiaux mixtes, à Steve Bégin, ancien joueur du Canadien de Montréal. Défi que ce dernier a relevé haut la main pour ses 40 ans à l'automne dernier. Il a eu l'honneur de recevoir son diplôme d'études secondaires des mains du ministre de l'Éducation M. Jean-François Roberge.

À PROPOS DE VIDÉOTRON Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en mode numérique. Au 31 décembre 2018, Vidéotron comptait 1 597 300 clients à son service de télédistribution. Quant au service de vidéo sur demande par abonnement Club illico, le nombre de ses abonnés s'élevait à 420 900. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 704 500 clients à ses services par modem câble au 31 décembre 2018. À cette date, Vidéotron avait activé 1 153 800 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 113 900 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une quatorzième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.

À PROPOS DE CHALLENGEU ChallengeU est une entreprise québécoise. En collaboration avec l'OBNL Diplômatiqc, ChallengeU développe une solution complète de formation à distance en ligne, conforme aux exigences des programmes du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, visant à augmenter les taux de diplomation en formation générale des adultes. Pour plus d'information, visitez le www.challengeu.ca/entreprise.

À PROPOS DE DIPLÔMATIQC Diplômatiqc est un organisme à but non lucratif, qui opère à titre d'agent de liaison entre les centres d'éducation aux adultes des commissions scolaires et ChallengeU. Diplômatiqc offre un accompagnement dans l'implantation des services de formation offerts par ChallengeU, incluant la formation des enseignants des centres d'éducation des adultes.

À PROPOS DES COMMISSIONS SCOLAIRES PARTENAIRES Les commissions scolaires du Lac-Saint-Jean, du Fleuve-et-des-Lacs, du Lac-Temiscamingue, et de Riverside utilisent la plateforme ChallengeU pour offrir le service de formation à distance aux raccrocheurs partout à travers le Québec. Ce sont leurs équipes composées de personnel enseignants, professionnels et administratifs qui interviennent auprès des élèves et sont responsables de leurs apprentissages, de leur progression et de la sanction des études (Déclaration de la clientèle au M.E.E.S, administration, correction, et transmission des résultats des élèves aux examens du M.E.E.S). Ces commissions scolaires ont pris le virage numérique qui permet aux raccrocheurs du Québec de reprendre leur secondaire en ligne sur la plateforme ChallengeU. Elles se positionnent en leaders de l'éducation à distance et sont essentielles à la réussite des élèves.