Vidéotron, Ericsson, l'ÉTS et le Quartier de l'innovation s'associent pour créer le premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente

19 septembre 2016 - Communiqué de presse

Visionnez la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Bsf1A-VgSMg

MONTRÉAL, le 20 septembre 2016 – Vidéotron, Ericsson, l'École de technologie supérieure et le Quartier de l'innovation (QI) s'unissent pour annoncer la création du premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente. Premier laboratoire du genre au Canada, il sera situé au cœur du Quartier de l'innovation et permettra de tester la multitude de facettes associées à cette nouvelle industrie des télécommunications de cinquième génération. Il permettra de tester sur le terrain, dans des conditions réelles, des applications technologiques concrètes qui pourront améliorer et simplifier le quotidien des Québécois.


Cette collaboration unique en son genre permettra de regrouper dans un vaste terrain d'étude l'expertise, le savoir et la technologie pour mettre en place quelques-uns des jalons de la vie intelligente. Le laboratoire sera également un modèle de collaboration où la communauté, la municipalité, l'enseignement supérieur, l'industrie manufacturière et l'industrie des télécommunications cohabiteront pour participer à cette révolution technologique.
 
Le laboratoire se veut également inclusif. En effet, dès sa mise sur pied, ses portes seront grandes ouvertes aux entrepreneurs technologiques et développeurs montréalais gravitant autour de l'écosystème industriel des TIC et désirant participer au projet.

La résidence étudiante intelligente : un premier projet concret
Les premiers témoins privilégiés de ce grand laboratoire seront les étudiants de l'ÉTS, qui bénéficieront dès le début de 2017 de l'expertise des divers partenaires au cœur même de leur campus. Ainsi, les étudiants en résidence vivront l'expérience de la « maison connectée » dans laquelle la gestion de tout l'environnement s'appuiera sur l'analyse des données produites par de multiples objets présents dans leur quotidien.


Innover et se dépasser

« Nous sommes très fiers d'avoir initié la création de ce premier laboratoire de la vie intelligente et d'avoir pu réunir des partenaires de renom autour d'un objectif commun, soit celui de s'engager, plus que jamais, dans l'instauration d'un écosystème d'innovation dans la métropole. Pour Vidéotron, ce laboratoire sera un outil supplémentaire permettant d'identifier les applications et services qui réussiront le mieux à améliorer et simplifier le quotidien des consommateurs, de même que ceux qui créeront le plus de valeur pour les entreprises », a souligné Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.

« La contribution de l'ÉTS porte sur deux niveaux. Tout d'abord, celui des connaissances, de l'expertise de pointe et des talents des professeurs, des chercheurs et des étudiants de l'École associés à ce laboratoire à ciel ouvert. De plus, le campus de l'École sera le lieu d'expérimentation, d'apprentissage pratique et de développement de compétences pour les étudiants et nos partenaires dans cette innovante initiative de collaboration », a mentionné Pierre Dumouchel, directeur général de l'École de technologie supérieure.

« En formant un partenariat visant à créer le plus grand laboratoire à ciel ouvert au Canada, nous fournissons un terrain de jeux aux entrepreneurs et étudiants afin qu'ils se préparent au monde de demain, a déclaré Graham Osborne, président d'Ericsson Canada. Chez Ericsson, nous sommes ravis de contribuer à ce projet par notre leadership en matière de technologie, notre connaissance mondiale des villes intelligentes et, surtout, nos gens. »

« Le Quartier de l'innovation est un terrain de jeux majeur pour l'innovation et la créativité montréalaises. c'est également un catalyseur qui favorise le développement de la ville. Il est donc tout à fait naturel que ce laboratoire à ciel ouvert se déploie sur le territoire du QI. Nous sommes fiers de participer à ce projet unique au Canada, qui contribuera au rayonnement du quartier et de la métropole », a déclaré Damien Silès, directeur général du Quartier de l'innovation. 

« Ce premier laboratoire à ciel ouvert canalisera l'innovation institutionnelle et le dynamisme de nos entreprises en démarrage en vue de tester des solutions audacieuses à des problèmes urbains. Plus que jamais, Montréal montre son leadership en matière de ville intelligente par des projets structurants qui viennent bonifier la qualité de vie des citoyens et favoriser le développement économique de la métropole », a ajouté monsieur Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la ville intelligente et des technologies de l'information.

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2016, Vidéotron comptait 1 697 500 clients à son service de télédistribution, dont 1 559 800 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 571 700 clients à ses services par modem câble au 30 juin 2016. À cette date, Vidéotron avait activé 828 900 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 284 000 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une onzième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger. Suivez-nous sur le Web | facebook.com/videotron | twitter.com/videotron

Ericsson est le moteur de la société en réseaux, un chef de file de la technologie et des services de communications. Nos relations de longue date avec chacun des principaux exploitants d'entreprises de télécommunications dans le monde permettent aux personnes, aux entreprises et à la société de développer leur plein potentiel et de créer un avenir plus durable. Nos services, logiciels et infrastructure, particulièrement en matière de mobilité, de bande large et de nuage, permettent à l'industrie des télécommunications et à d'autres secteurs de faire de meilleures affaires, d'accroître leur efficacité, d'améliorer l'expérience client et de créer de nouveaux débouchés. Avec près de 115 000 professionnels et clients dans 180 pays, nous combinons échelle mondiale, technologie et leadership en matière de services. Nous soutenons des réseaux connectant plus de 2,5 milliards d'abonnés. Quarante pour cent du trafic mobile passe par les réseaux d'Ericsson. Et nos investissements en recherche et développement nous assurent que nos solutions, ainsi que nos clients, sont à l'avant-garde. Fondée en 1876, Ericsson a son siège social à Stockholm, en Suède. En 2015, ses ventes nettes se sont élevées à 246,9 milliards de couronnes suédoises (29,4 milliards de dollars américains). Ericsson est inscrite à la bourse NASDAQ OMX de Stockholm et au NASDAQ de New York. Suivez-nous sur le Web | facebook.com/ericsson | twitter.com/ericssonpress

L'École de technologie supérieure (ÉTS) est l'une des 10 constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice, le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise. Près d'un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l'ÉTS, qui compte plus de 10 600 étudiants, dont près de 2600 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l'industrie. Pour en savoir plus : www.etsmtl.ca.

Le Quartier de l'innovation (QI) est un écosystème d'innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Il a été lancé en mai 2013 par l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l'Université McGill, auxquelles se sont jointes l'Université Concordia et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis, une vingtaine de partenaires corporatifs y ont également ajouté leur force. Le QI mise sur les ressources complémentaires de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat pour la création de projets concrets qui changent le visage de la métropole. Il est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l'avenue Atwater, de l'est à l'ouest. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel, et urbain. Pour plus d'information, visitez le site quartierinnovationmontreal.com  

Demandes médias

Véronique Mercier

Vice-présidente, Communications QMI

medias@videotron.com