Vidéotron entreprend le déploiement de la nouvelle génération d'Internet

15 novembre 2016 - Communiqué de presse

Montréal, le 15 novembre 2016 – Après avoir lancé son nouvel accès Internet Fibre hybride Giga, qui offre des vitesses allant jusqu'à 940 Mbit/s, Vidéotron a entrepris sur son réseau le déploiement de la technologie Docsis 3.1. Cette plateforme de nouvelle génération, développée par le consortium CableLabs, dont Vidéotron fait partie, promet, à terme, d'atteindre des vitesses vertigineuses allant jusqu'à 10 Gbps en aval (en téléchargement) et 1 Gbps en amont (en téléversement). Concrètement, outre le déploiement des modems Docsis 3.1, Vidéotron adapte ses équipements et protocoles de travail à la nouvelle plateforme.

« Ce que nous annonçons aujourd'hui est très important et très excitant, a déclaré Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron. Ce ne sont ni plus ni moins que les premiers jalons de l'Internet du futur que nous mettons en place avec ce déploiement. Ils nous permettront d'offrir les meilleurs accès pour répondre aux besoins grandissants de vitesse et de bande passante de nos clients qui consomment toujours plus de vidéo en haute et ultra haute définition et se convertissent de plus en plus à l'infonuagique, à l'Internet des objets, à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. »

Premiers tests de la plateforme Docsis 3.1
Déjà, des tests ont été entrepris auprès de foyers et entreprises de la grande région de Montréal. Ces essais permettront de recueillir des informations précieuses sur les comportements et réactions des utilisateurs dans un contexte réel d'utilisation et de confirmer la fiabilité et la performance de la plateforme une fois qu'elle sera déployée sur le réseau de Vidéotron.

Lancement commercial
Lorsque les tests seront concluants, la technologie Docsis 3.1 pourra être implantée très rapidement, car elle est compatible avec le réseau existant de Vidéotron dans les régions modernisées. Là où la technologie sera installée, il suffira d'un changement de modem chez l'utilisateur et d'une mise à jour logicielle dans le réseau pour assurer la disponibilité des très hautes vitesses.

« Nous sommes fiers d'être parmi les premières entreprises de télécommunications au monde, et la première au Canada, à offrir cette nouvelle plateforme, ce qui démontre encore une fois notre leadership dans le marché des services d'accès Internet et notre volonté de toujours offrir à nos clients des services à la fine pointe de la technologie », de conclure Manon Brouillette.

Rappelons qu'avec ses accès Fibre hybride 200 Mbit/s, Vidéotron offre déjà à 3 millions de foyers et entreprises du Québec les vitesses les plus élevées disponibles sur la quasi-totalité de son territoire.

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2016, Vidéotron comptait 1 695 700 clients à son service de télédistribution, dont 1 570 800 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 596 100 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2016. À cette date, Vidéotron avait activé 867 700 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 265 100 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une onzième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.

Suivez-nous sur le Web | facebook.com/videotron
Suivez-nous sur Twitter | twitter.com/videotron