Vidéotron débute 2009 sur une note de croissance

13 mai 2009 - Communiqué de presse

Montréal, le 13 mai 2009 – Vidéotron a débuté l'année sur une note de croissance pour l'ensemble de ses services, soit la télédistribution, l'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. Les résultats affichés au 31 mars 2009 confirment une fois de plus Vidéotron dans son rôle de fournisseur privilégié en matière de nouvelles technologies et de divertissement et confortent l'entreprise dans l'atteinte de ses objectifs en 2009.

« La croissance continue que connaît Vidéotron, même en cette période économique difficile, témoigne d'une réelle confiance de la part de notre clientèle. Au cours du premier trimestre de 2009, l'entreprise a en effet obtenu un taux de satisfaction global de 97 %  de sa clientèle avec trois produits ou plus, a souligné Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron. Par ailleurs, au 31 mars 2009, 66 % de nos clients étaient abonnés à deux produits ou plus comparativement à 60 % pour la même période en 2008. Ces résultats confirment la place prépondérante qu'occupe Vidéotron sur le marché grâce à des décisions d'affaires prises dans un souci constant d'offrir la meilleure expérience possible et de répondre aux besoins des familles branchées, » a-t-il ajouté.

TÉLÉDISTRIBUTION
Plus de foyers s'abonnent à illico télé numérique
Au 31 mars 2009, Vidéotron comptait 1 729 168 clients à son service de base en télédistribution avec l'ajout de 13 552 foyers durant le trimestre, dont 963 153 clients à illico télé numérique. La popularité de ce service ne se dément pas alors qu'il a enregistré la plus importante croissance parmi ses produits avec 35 831 clients, affichant du même coup une augmentation supérieure à celle enregistrée à la même période en 2008, soit 34 573 nouveaux clients. La proportion de clients en télédistribution utilisant les services numériques de Vidéotron a ainsi atteint 56 % à la fin du premier trimestre de 2009 comparativement à 49 % au 31 mars 2008.

Ces résultats démontrent en outre que les foyers québécois favorisent de plus en plus les services de télévision numérique pour la flexibilité, la qualité d'image et le choix qu'ils procurent. Par ailleurs, Vidéotron demeure à ce jour le seul fournisseur sur son territoire à offrir un service de vidéo sur demande comptant plus de 2 500 titres, le plus grand nombre de chaînes francophones en HD ainsi que la possibilité de créer son forfait de chaînes sur mesure.

INTERNET
Plus de clients ont accès à l'Internet de Vidéotron
Vidéotron demeure le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 1 089 251 clients à ses services par modem câble. Au cours du trimestre se terminant le 31 mars 2009, 25 404 nouveaux foyers et entreprises ont adopté l'Internet par câble de Vidéotron.

Au cours de cette période, Vidéotron a poursuivi le déploiement de ses services Internet les plus rapides de 30 Mbit/s et de 50 Mbit/s, Internet TGV 30 et TGV 50 dans plus de 30 municipalités de la Rive-Sud de Montréal. En avril, ces services ont été déployés dans plus de 70 municipalités de la couronne nord de Montréal. En date d'aujourd'hui, ce sont plus de 100 municipalités et 915 000 familles et entreprises québécoises qui ont désormais accès à cette technologie de pointe.

Vidéotron enseigne la vigilance à des milliers de jeunes
Au cours de ce trimestre, Vidéotron a poursuivi sa tournée Vigilance sur le net dans plusieurs écoles secondaires du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec et de Laval. Cette activité de sensibilisation aux pratiques sécuritaires sur Internet a déjà permis de rencontrer plus de 21 000 jeunes Québécois ainsi que leurs parents et enseignants à travers la province. vigilancesurlenet.com est le site de Vidéotron dédié à la sécurité des familles sur Internet.

TÉLÉPHONIE PAR CÂBLE
Plus de Québécois bénéficient de services interurbains gratuits entre abonnés
Au cours du dernier trimestre, 38 931 nouveaux clients ont adopté le service de téléphonie par câble. Depuis la fin du premier trimestre de 2008, près de 200 000 nouvelles lignes ont été activées dans les foyers et organisations du Québec. Aujourd'hui, l'entreprise compte 890 918 clients qui bénéficient des services interurbains gratuits entre abonnés. Vidéotron est maintenant le principal fournisseur de téléphonie résidentielle dans plusieurs municipalités du Québec.

« Avec une croissance aussi importante et un taux de pénétration inégalé au Canada en matière de téléphonie résidentielle non traditionnelle, Vidéotron s'est taillé une place de choix comme chef de file et fournisseur privilégié en matière de nouvelles technologies. Grâce à son réseau fiable, l'entreprise continuera de proposer des services novateurs et convergents, adaptés aux besoins de mobilité et de flexibilité des consommateurs, comme le téléphone logiciel et l'afficheur d'appel sur illico », ajoute M. Dépatie.

Le service de téléphonie sans fil de Vidéotron continue de croître
Au 31 mars 2009, Vidéotron avait activé 68 015 lignes de téléphonie sans fil, dont 4 613 lignes supplémentaires au cours du trimestre. Rappelons qu'en octobre dernier, Vidéotron et Quebecor Media ont confirmé leur intention d'investir entre 800 millions et un milliard de dollars, au cours des quatre prochaines années, dans le développement de leur propre réseau sans fil hautement évolué. Ce projet d'envergure permettra la création de centaines d'emplois au cours des deux prochaines années.

MOTEUR ÉCONOMIQUE
Vidéotron créera 500 emplois permanents en 2009
l'entreprise estime qu'en 2009, elle aura besoin de combler 500 nouveaux emplois de qualité pour l'appuyer dans la réalisation de ses grands projets. Plusieurs postes dans divers secteurs de l'entreprise sont actuellement affichés sur videotron.com/carrieres.

ENTENTE AVEC LES EMPLOYÉS SYNDIQUÉS
Des conventions collectives renouvelées jusqu'en 2013, 2014 et 2015
La direction de Vidéotron a annoncé au mois de mars 2009 que ses employés avaient entériné à 95 % l'entente de principe intervenue entre la partie patronale et les représentants syndicaux du SCFP affilié à la FTQ. Cette entente de cinq ans a permis le renouvellement avant terme des conventions collectives des employés syndiqués de Montréal (incluant Sherbrooke), de Québec, du Saguenay-Lac-St-Jean et de Gatineau.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 mars 2009, Vidéotron comptait au Québec 1 729 168 clients à son service de télédistribution, dont 963 153 clients à illico télé numérique. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 1 089 251 clients à ses services par modem câble au 31 mars 2009. À cette date, Vidéotron avait activé 68 015 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à 890 918 foyers et organisations du Québec. Vidéotron s'est également méritée pour une quatrième année consécutive le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois décerné par la revue Commerce, selon un sondage Léger Marketing.