Vidéotron a connu une croissance pour tous ses produits en 2006

19 février 2007 - Communiqué de presse

Montréal, le 20 février 2007 – Vidéotron a connu, en 2006, une croissance marquée aussi bien à l'égard de ses résultats financiers que du nombre de clients de ses différents services. Le bilan de ses activités au 31 décembre 2006, rendu public aujourd'hui, indique que cette progression a touché chacun de ses services — soit la télédistribution, l'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil — positionnant ainsi l'entreprise comme un joueur de premier plan dans le marché des télécommunications au Canada. En somme, Vidéotron a affiché le plus fort taux de croissance parmi les grandes entreprises de câblodistribution au Canada et ce, pour l'ensemble de ses services.

L'analyse de ces chiffres témoigne de la popularité des forfaits multiproduit, de la pénétration marquée des services Internet et de la migration soutenue des abonnés de la télévision analogique vers la télévision numérique.

« Ces résultats nous permettront notamment de réinjecter, comme nous l'avons fait en 2006, des sommes importantes dans l'économie du Québec avec l'investissement de plus de 300 millions de dollars dans notre réseau afin d'offrir à nos clients la meilleure expérience possible, » a souligné le président et chef de la direction de Vidéotron Robert Dépatie.

Une offre multiproduit complète avec la téléphonie sans fil
Au cours de l'année 2006, Vidéotron a par ailleurs complété son offre en télécommunications en lançant, en août, son service de téléphonie sans fil. Au 31 décembre 2006, le service de téléphonie sans fil de Vidéotron comptait déjà 12 000 lignes.

L'ajout de ce service permet aujourd'hui à Vidéotron d'offrir au même client jusqu'à quatre produits de télécommunications, soit Internet, la télédistribution, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. L'offre multiproduit a continué, en 2006, de faire des adeptes chez la clientèle de Vidéotron alors que près de 50 % de celle-ci a adhéré à deux produits ou plus.

illico télé numérique : la liberté de choisir et le plus grand choix de chaînes francophones HD
Après une croissance de 40 % en 2005 du nombre de clients abonnés à la télévision numérique, Vidéotron en a ajouté plus de 149 000 en 2006, soit une augmentation de 31 %. Le service illico télé numérique comptait donc, au 31 décembre 2006, quelque 624 000 clients, ce qui représente près de 40 % de ses abonnés à son service de télédistribution.

Le service illico sur demande, offert en exclusivité par Vidéotron à tous les abonnés illico télé numérique en collaboration avec Groupe Archambault, compte dans la popularité d'illico.

Alors que 10 millions de commandes payantes et gratuites avaient été enregistrées pour ce service en 2005, c'est plus de 20 millions de commandes qui ont été enregistrées au cours de l'année 2006, soit une croissance de 100 % qui témoigne de la popularité indéniable de ce mode de divertissement. Vidéotron est fière d'être toujours la seule entreprise sur son territoire à proposer un service de vidéo sur demande avec plus de 1 000 titres, qu'il s'agisse de films, d'émissions de télé, de spectacles ou de documentaires.

Par ailleurs, Vidéotron offre à ses clients illico télé numérique le plus vaste choix de chaînes de langue francophone en haute définition sur son territoire.

En outre, l'approche de « chaînes à la carte » proposée par Vidéotron est unique en son genre et permet de choisir parmi un choix impressionnant de chaînes. Au cours de l'année, Vidéotron a d'ailleurs ajouté à ses forfaits diverses nouvelles chaînes populaires auprès de certaines communautés culturelles. Elle a notamment enrichi son offre de chaînes d'information et de divertissement de langue espagnole, portant à 10 le nombre de chaînes incluses au forfait Hispano de Vidéotron, dont huit sont exclusives.

L'Internet de Vidéotron, plus rapide que jamais
Au cours de l'année 2006, c'est 154 000 nouveaux clients qui se sont dotés du service Internet par câble de Vidéotron, par rapport à 135 000 en 2005. Il s'agit là d'une croissance de 23 %. Le taux de satisfaction de la clientèle à l'égard de ce service s'établit à 96,7 %.

L'Internet de Vidéotron compte maintenant plus de 805 000 clients. Au cours de l'année, Vidéotron a rehaussé progressivement par secteur la rapidité de son Internet haute vitesse, qui a été augmentée de 5,1 Mbits/s à 7 Mbit/s, et celle de son Internet Extrême plus, qui est passée de 16 Mbit/s à 20 Mbit/s. C'est dire que le service Internet de Vidéotron demeure toujours le plus rapide au Québec.

Vidéotron annonçait en décembre 2006 la première mise à l'essai en Amérique du Nord d'une nouvelle technologie destinée à accroître substantiellement la vitesse de son service Internet. Grâce à son partenariat avec Cisco®, Vidéotron met tout en oeuvre, dans le cadre d'un test pilote auprès de 150 clients-utilisateurs, afin de leur permettre d'atteindre des vitesses jusqu'à 100 Mbit/s.

Une percée convaincante en téléphonie résidentielle
Depuis son lancement progressif par région au début de 2005, le service de téléphonie par câble de Vidéotron a continué de connaître une croissante soutenue, avec 235 000 nouveaux clients en 2006, franchissant en janvier dernier le cap des 400 000 clients. Si bien que Vidéotron maintient sa place comme le premier opérateur de téléphonie par câble au Canada en termes d'abonnés et le cinquième en importance en Amérique du Nord.

« En proposant une alternative fiable aux services offerts par les entreprises de téléphonie traditionnelle, nous avons suscité une véritable concurrence qui est tout à l'avantage des consommateurs. Ces derniers peuvent profiter de baisses de prix significatives et sont désormais en mesure de choisir librement leur fournisseur de service téléphonique. Nous en sommes d'autant plus fiers que le taux de satisfaction à l'endroit de la téléphonie par câble de Vidéotron atteint 94 %, selon un sondage Léger Marketing réalisé récemment, » a commenté M. Dépatie.

Service à la clientèle
Au cours de l'année 2006, plus de 10 millions d'appels ont été traités par le service à la clientèle de Vidéotron — soit 25 % de plus qu'en 2005 — et ses techniciens ont effectué plus de 1,3 millions de visites chez des clients.

Vidéotron Service Affaires
Par ailleurs, après avoir pleinement intégré les activités de Vidéotron Télécom ltée aux siennes suite à la fusion des deux entreprises, Vidéotron Service Affaires a déployé en avril son offre de téléphonie par câble auprès des PME qui requièrent le service d'une ou de deux lignes, leur faisant ainsi profiter d'économies substantielles. Une deuxième phase sera déployée sous peu pour les entreprises requérant le service 3 à 12 lignes.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 décembre 2006, Vidéotron comptait au Québec 1 572 000 clients à son service de télédistribution, dont 624 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 805 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. À cette date, Vidéotron avait activé 12 000 lignes de son service sans fil et, au 15 janvier 2007, l'entreprise assurait auprès de 400 000 foyers québécois le service de téléphonie résidentielle.