Vidéotron affiche un autre trimestre de croissance pour chacun de ses quatre produits

9 mai 2007 - Communiqué de presse

Montréal, le 10 mai 2007 – Vidéotron annonce qu'elle a connu, pour les trois premiers mois de 2007, une augmentation soutenue, tant bien à l'égard de ses résultats financiers que du nombre de clients pour ses quatre produits, soit la télédistribution, l'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. Le bilan des activités au 31 mars 2007, rendu public aujourd'hui, confirme une fois de plus Vidéotron comme un joueur de premier plan dans le marché des télécommunications au Canada.

« Pour connaître une autre année de succès, nous devrons poursuivre notre gestion de la croissance sans affecter nos clients et aller encore plus loin en vue d'offrir à notre clientèle un service toujours meilleur, et ce, du début à la fin de nos processus, a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron ».

Les Québécois, adeptes d'illico
Au 31 mars 2007, Vidéotron comptait une clientèle de base s'élevant à 1 583 000 clients sur son territoire. Durant les trois premiers mois de 2007, Vidéotron a affiché une augmentation de 29 000 nouveaux clients à illico télé numérique, pour un total de 653 000. Par ailleurs, Vidéotron offre à ses clients illico télé numérique le plus vaste choix de chaînes de langue francophone en haute définition sur son territoire.

Durant le trimestre, Vidéotron a bonifié son forfait Hispano en y ajoutant, en primeur mondiale, la chaîne Nuevo Mundo TV, premier service canadien de télévision diffusé 24/7, à 90 % en langue espagnole. Ce nouveau service porte à 11 le nombre de chaînes disponibles en langue espagnole sur illico télé numérique. Aussi, alors que le nombre de commandes payantes et gratuites sur illico sur demande a doublé en 2006, Vidéotron a enregistré durant le trimestre près de 434 000 commandes par semaine, pour un total trimestriel de 5 642 500 commandes, ce qui confirme sa popularité.

Encore plus de contenus chez Vidéotron
Vidéotron vise à générer, incorporer et développer des contenus variés et adaptés aux besoins de sa clientèle actuelle et future, et à les diffuser sur sa panoplie de plateformes dont illico sur demande fait partie. Ceci compte parmi les grands défis à relever par les équipes de Vidéotron en 2007 afin d'offrir à la clientèle tous les avantages du choix et de l'ubiquité. Cette année, Vidéotron fera bénéficier cette clientèle de contenus exclusifs grâce à des ententes avec les FrancoFolies de Montréal, le Festival Juste pour rire et, Concert Productions International en association avec Événements Donald K. Donald en vue du spectacle Turn It On Again de Genesis au Stade olympique en septembre prochain. Dans les mois qui viennent, les stratégies portant sur les contenus chez Vidéotron viseront également à incorporer les plateformes détenues par sa compagnie mère, Quebecor Média inc.

L'Internet de Vidéotron en voie de devenir le plus rapide au monde
Au cours du premier trimestre de 2007, 36 000 nouveaux clients se sont dotés du service Internet par câble de Vidéotron. Vidéotron compte désormais 828 000 clients Internet par câble sur son territoire où la croissance trimestrielle s'établit à 4,5 % pour ce seul service et dont le taux de satisfaction de la clientèle est de 96,7 %.

Pendant le trimestre, Vidéotron a annoncé la première mise à l'essai en Amérique du Nord d'une technologie destinée à accroître substantiellement la vitesse du service Internet. C'est à la fois grâce au partenariat avec Cisco® et à la technologie de Vidéotron sur son réseau puissant et fiable que la clientèle de Vidéotron sera en mesure de bénéficier prochainement de vitesses Internet allant jusqu'à 100 Mbit/s, soit l'un des plus rapides au monde.

Le succès de la téléphonie par câble se poursuit
Depuis son lancement progressif et par région du début de 2005, le service de téléphonie par câble de Vidéotron a poursuivi sa croissance soutenue, affichant 51 000 nouveaux clients durant le premier trimestre de 2007, pour un total de 449 000 clients au 31 mars 2007. Avec ce résultat, Vidéotron maintient sa position de premier opérateur de téléphonie par câble au Canada en termes d'abonnés.

« Grâce à cette alternative fiable de Vidéotron à la téléphonie traditionnelle, nous suscitons une véritable concurrence qui est tout à l'avantage des consommateurs. Ces derniers peuvent profiter de baisses de prix significatives et sont désormais en mesure de choisir librement leur fournisseur de service téléphonique. Nous en sommes d'autant plus fiers que le taux de satisfaction à l'endroit de la téléphonie par câble de Vidéotron atteint 94 %, selon un sondage Léger Marketing réalisé récemment, » a commenté M. Dépatie.

La téléphonie sans fil bien intégrée à l'offre multi produits de Vidéotron
Au cours de l'année 2006, Vidéotron a complété son offre en télécommunications en lançant sa téléphonie sans fil. Alors qu'au 31 décembre 2006, le service de téléphonie sans fil de Vidéotron comptait déjà 12 000 lignes, ce nombre a presque doublé affichant 20 000 lignes activées en date du 31 mars 2007.

L'intégration de ce service permet désormais à Vidéotron d'offrir au même client quatre produits de télécommunications, soit Internet, la télédistribution, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. En 2007, l'offre multi produits a continué de faire des adeptes chez la clientèle de Vidéotron alors que plus de 50 % de celle-ci avait adhéré à deux produits ou plus.

« En somme, durant les derniers douze mois se terminant le 31 mars 2007, nous avons enregistré le plus haut pourcentage de croissance de toutes les entreprises de câblodistribution au Canada avec 63 000 nouveaux clients à notre service de télédistribution, 141 000 clients à illico télé numérique, 146 000 clients à nos différents services Internet par câble, 222 000 nouveaux clients à la téléphonie par câble et finalement, 20 000 lignes à notre nouveau service de téléphonie sans fil dont le lancement initial a eu lieu il y a neuf mois. Nous sommes très fiers de constater que nos efforts portent fruits. En bout de ligne, nous ne pouvons nous empêcher de constater que notre approche face à la concurrence bénéficie grandement à la fois à l'entreprise et aux clients, » a conclu Robert Dépatie.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 mars 2007, Vidéotron comptait au Québec 1 583 000 clients à son service de télédistribution, dont 653 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 828 000 clients à ses services par modem câble. À cette date, Vidéotron avait activé 20 000 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble auprès de 449 000 foyers et organisations au Québec.