Vidéotron affiche un autre trimestre de croissance pour chacun de ses quatre produits

3 avril 2008 - Communiqué de presse

Montréal, le 4 avril 2008 – Vidéotron annonce qu'elle a connu, pour les trois premiers mois de 2008, une augmentation soutenue du nombre de clients pour chacun de ses quatre produits, soit la télédistribution, l'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. Le bilan des activités au 31 mars 2008 confirme une fois de plus Vidéotron comme joueur de premier plan dans le marché des télécommunications au Canada.

« Nous étions comblés par des résultats records de l'année 2007, et sommes aujourd'hui ravis de constater que cette tendance se poursuit en 2008. Si nous continuons de mettre devant chacun de nos objectifs et chacune de nos stratégies le désir de satisfaire entièrement l'ensemble de notre clientèle, je suis persuadé que nous allons être bien positionnés pour poursuivre cette croissance incroyable. Cela indiquera que nous aurons réussi à faire comprendre tant à nos 1,6 million de clients actuels qu'aux clients potentiels, que notre priorité c'est eux, » a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron.

La vague illico déferle toujours
Au 31 mars 2008, Vidéotron comptait une clientèle de base à la télédistribution s'élevant à 1 652 200 clients sur son territoire, une croissance de 14 100 clients comparée à 10 300 pour la même période de 2007. Durant les trois premiers mois de 2008, Vidéotron a affiché une augmentation de 34 600 nouveaux clients à illico télé numérique, pour un total de 802 800. Par ailleurs, Vidéotron offre à ses clients illico télé numérique le plus vaste choix de chaînes de langue francophone en haute définition sur son territoire.

L'Internet de Vidéotron croît en termes d'abonnés et de vitesses
Au cours du premier trimestre de 2008, 32 300 nouveaux clients se sont abonnés au service Internet par câble de Vidéotron. Vidéotron compte désormais 965 300 clients Internet par câble sur son territoire où la croissance trimestrielle s'établit à 3,0 % pour ce seul service et dont le taux de satisfaction de la clientèle se situe à 96 %, selon un sondage Léger Marketing datant de décembre 2007.

Pendant le trimestre, Vidéotron a procédé au lancement de deux nouveaux services Internet qui repousseront encore une fois les limites de l'Internet et dont les vitesses de transmission figureront parmi les plus grandes en Amérique du Nord. Les accès Internet TGV 30 et Internet TGV 50 permettent d'atteindre des vitesses de 30 Mbits/s et 50 Mbits/s, répondant ainsi pleinement aux multiples besoins de la famille branchée d'aujourd'hui qui partage une seule et même connexion Internet.

Ces deux nouveaux services Internet à très grandes vitesses font de Vidéotron le premier câblodistributeur en Amérique du Nord à proposer une telle rapidité sur un réseau câblé. Leur déploiement s'effectue, dans un premier temps, dans la région de Laval, rejoignant ainsi un potentiel de 112 000 foyers. Progressivement, les autres régions du Québec pourront, à leur tour, bénéficier de deux des plus grandes vitesses Internet sur le marché nord-américain.

La téléphonie par câble continue de s'installer partout en province
Depuis son lancement progressif et par région en 2005, le service de téléphonie par câble de Vidéotron a poursuivi sa lancée soutenue. Pour le premier trimestre se terminant le 31 mars 2008, Vidéotron affiche une croissance de 55 300 nouveaux clients à la téléphonie par câble, pour un total de 691 600 clients.

« L'alternative fiable de Vidéotron à la téléphonie traditionnelle continue de prendre sa place sur le marché de la téléphonie. La concurrence que génère ce produit accorde aux consommateurs des avantages indéniables en leur permettant de profiter de baisses de prix significatives tout en étant libres de choisir leur fournisseur de service téléphonique. De plus, nous nous réjouissons du fait que le taux de satisfaction à l'endroit de la téléphonie par câble de Vidéotron atteigne les 95 %, selon le même sondage Léger Marketing réalisé en décembre dernier, » a commenté M. Dépatie.

Le sans fil de Vidéotron croît aussi
Le service de téléphonie sans fil de Vidéotron – lancé à la mi-2006 – poursuit son ascension en récoltant, au cours du 1er trimestre de 2008, la vente de 4 800 nouvelles lignes pour atteindre un total de 49 900 lignes activées en date du 31 mars 2008.

L'intégration de ce service à l'offre d'ensemble des produits de Vidéotron lui permet d'offrir à chacun de ses clients quatre produits de télécommunications, soit Internet, la télédistribution (avec illico), la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. En 2008, l'offre multi produits a continué de faire des adeptes chez la clientèle de Vidéotron alors que plus de 50 % de celle-ci avait adhéré à deux produits ou plus.

La soumission de Quebecor Media acceptée
En mars dernier, Quebecor Media inc. a présenté une demande de soumission à titre de nouvel entrant pour l'enchère de spectre pour les services sans fil évolués. Le 31 mars 2008, Industrie Canada a confirmé que cette soumission était acceptée et pourrait donc, ultimement, après l'acquisition du spectre, mener Vidéotron à la construction de son propre réseau sans fil pour desservir le marché du Québec. Ainsi, l'entreprise sera à même de faire augmenter d'un cran la concurrence qui, au Canada, accuse un sérieux retard par rapport aux autres pays, et ce, tant en ce qui concerne la technologie, le niveau de pénétration dans le marché et les prix offerts aux consommateurs.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 mars 2008, Vidéotron comptait au Québec 1 652 200 clients à son service de télédistribution, dont 802 800 clients à illico télé numérique. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 965 300 clients à ses services par modem câble en date du 31 mars 2008. À cette date, Vidéotron avait activé 49 900 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à près de 691 600 foyers et organisations au Québec.