Victor Lessard : une première série originale en UHD 4K offerte sur Club illico

13 juin 2016 - Communiqué de presse

Montréal, le 14 juin 2016 – À compter de l'hiver 2017, les abonnés à Club illico pourront découvrir l'adaptation de l'univers du maître du thriller québécois, Martin Michaud. Le personnage central de l'œuvre à succès de l'auteur, Victor Lessard, enquêteur tourmenté et rebelle, vous entraînera corps et âme dans son intrigue policière.

Un autre engagement de taille à l'égard de l'industrie
« Aujourd'hui, nous annonçons deux premières dans la courte histoire de la plateforme, qui est rapidement devenue la référence en matière de vidéo sur demande par abonnement au Québec. Victor Lessard devient la première série originale de Club illico adaptée d'une œuvre littéraire, et est également la première série québécoise à être entièrement tournée en ultra haute définition (4K) et disponible sur un service de vidéo sur demande par abonnement. Par cette annonce, nous réitérons une fois de plus notre engagement à produire du contenu d'ici et notre détermination à offrir le meilleur de ce qui se fait en matière de divertissement, et ce, en partenariat avec quelques-uns des artistes et artisans les plus appréciés du public », a expliqué Marie Ginette Lepage, vice-présidente Marketing, Télédistribution et Exploitation des contenus de Vidéotron.

Victor Lessard, une série puissante
Enquêteur rebelle à l'autorité, mais hautement moral, le sergent-détective Victor Lessard mène, en compagnie de sa colorée coéquipière Jacinthe Taillon, l'enquête sur la mort d'un homme et d'une femme retrouvés le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture du Moyen Âge. Lessard est de retour dans sa fonction après une mission qui a mal tourné et la série de meurtres ritualisés qu'il tente d'élucider le confrontera violemment à son propre passé.

Des têtes d'affiche de grand talent qui ont une forte cote de popularité
Nul autre que Patrice Robitaille, que l'on verra pour la première fois dans le rôle d'un enquêteur, a été choisi pour incarner Victor Lessard, la figure emblématique des romans de Martin Michaud. Victor Lessard sera secondé dans ses enquêtes par Jacinthe Taillon, interprétée par Julie Le Breton. La charismatique comédienne nous montrera une autre facette de ses multiples talents en jouant une homosexuelle assumée à la fois pragmatique, perspicace, drôle et soupe au lait. La série Victor Lessard sera l'occasion pour les sériephiles québécois de découvrir Patrice Robitaille et Julie Le Breton comme ils ne les ont jamais vus.

Martin Michaud, le maître du thriller québécois!
La première saison de la série policière Victor Lessard est tirée de Je me souviens, l'un des romans à succès de Martin Michaud, qui a vendu près de 200 000 livres au Québec et en Europe francophone. Avant de se consacrer pleinement à l'écriture et de devenir un incontournable auteur de polars au Québec, il a longuement pratiqué le métier d'avocat d'affaires. Ses sept polars ont obtenu un succès fulgurant et lui ont valu six prix littéraires. La critique a d'ailleurs qualifié Martin Michaud de « maître du thriller québécois » et a comparé son travail à celui des auteurs internationaux Michael Connelly, Ian Rankin, Fred Vargas, Jo Nesbo et Henning Mankell. Certains de ses romans sont présentement en cours de traduction pour les marchés étrangers.

Patrice Sauvé réalisera ce thriller de 10 épisodes d'une heure et les textes, signés Martin Michaud en collaboration avec Frédéric Ouellet et Michelle Allen, permettront aux téléspectateurs de découvrir le sens du suspense insoutenable de l'auteur. La série est produite par Pixcom et réunit Nicola Merola, président et producteur exécutif, Charles Lafortune, vice-président développement et producteur exécutif, Mario Clément, producteur Contenu fiction ainsi que Myrianne Pavlovic, productrice au contenu.

« Nous sommes heureux de cette belle rencontre avec Martin Michaud, un auteur brillant qui se révèle aussi talentueux scénariste en signant une adaptation intelligente et efficace de son œuvre. La signature distinctive du réalisateur Patrice Sauvé, qui mettra Montréal au cœur de l'action, en fera une série fascinante tant au point de vue verbal que visuel et favorisera assurément l'écoute en rafale» déclare France Lauzière, vice-présidente programmation Groupe TVA et vice-présidente principale, contenus, Québecor Contenu.

De plus, Québecor Contenu et Pixcom ont conclu une entente pour développer et exploiter pour d'autres marchés la série Victor Lessard, pour laquelle ils ont de grandes ambitions.

Victor Lessard pour tous les sériephiles, clients ou non de Vidéotron
Rappelons que ce titre sera offert en 2017, en intégralité et en exclusivité, à tous les adeptes de séries et de films du Québec et de l'Ontario. Les téléphiles qui ne sont pas clients de Vidéotron peuvent y avoir accès sur le Web et sur tablettes iPad et Android. Pour se joindre aux quelque 260 000 abonnés à Club illico, les friands de séries peuvent communiquer avec le Service à la clientèle de Vidéotron au 1 888 433-6876.

À propos de Club illico
Lancé au printemps 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Québec et en Ontario, et ce, pour seulement 9,99 $ par mois. Disponible sur illico nouvelle génération au canal 900, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iPad et Android) grâce aux applications illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue, renouvelé chaque semaine, de films, séries en exclusivité, émissions jeunesse, documentaires et spectacles en provenance des plus grands studios d'ici et d'ailleurs.

Pour plus de détails sur Club illico, visitez illico.tv/clubillico

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 mars 2016, Vidéotron comptait 1 722 000 clients à son service de télédistribution, dont 1 568 900 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 578 100 clients à ses services par modem câble au 31 mars 2016. À cette date, Vidéotron avait activé 795 700 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 304 300 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une onzième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.

À propos de Québecor Contenu
Unité d'affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter du contenu audiovisuel distinctif et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus particulièrement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, et de faire rayonner les créateurs d'ici tant au Québec que sur la scène internationale.

Renseignements Vidéotron/Club illico :
Youann Blouin, conseiller – Communications corporatives
Demandes d'entrevues :