Une lancée soutenue et un troisième trimestre porteur d'avenir

6 novembre 2006 - Communiqué de presse

Montréal, le 7 novembre 2006 — Les résultats du troisième trimestre 2006 de Vidéotron ont été dévoilés aujourd'hui. Une fois de plus, l'entreprise québécoise a su témoigner de sa force sur le marché en affichant, au cours du dernier trimestre, des résultats financiers et de clientèle résolument porteurs d'avenir qui témoignent de sa capacité à être le joueur d'impact qu'il est aujourd'hui sur le marché des télécommunications au Canada.

Globalement, au 30 septembre, Vidéotron comptait un portefeuille de base de 1 553 000 clients sur son territoire québécois. Son service illico télé numérique obtenait la faveur de 585 000 téléphiles alors que le service Internet comptait, toutes catégories confondues, 769 000 adeptes et que la téléphonie résidentielle par câble rejoignait 344 000 foyers abonnés.

La téléphonie sans fil de Vidéotron
Parmi les activités qui ont marqué le trimestre chez Vidéotron, notons le lancement progressif par région de la téléphonie sans fil qui s'est fait le 10 août dernier depuis Québec et qui s'est poursuivi par la suite dans les régions de Gatineau, de Sherbrooke et de Chicoutimi, pour se terminer plus récemment à Montréal. La téléphonie sans fil maintenant disponible sur la majeure partie du territoire de desserte de Vidéotron figure comme quatrième produit dans l'offre de guichet unique de Vidéotron.

« Vidéotron est entrée dans l'industrie du sans-fil avec un positionnement fort, axé sur la simplicité et la convivialité de son offre, ainsi que sur les avantages reliés au regroupement de services. Ainsi, en complétant son offre de télécommunications avec le service sans fil, Vidéotron regarde droit vers demain et vise la consolidation de son offre au sein de son guichet unique », a déclaré lors du lancement du nouveau produit monsieur Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron. « Notre vision est tangible et s'applique tant sur le plan stratégique que sur celui des avantages pour les consommateurs car ces derniers demandent et apprécient le fait de recevoir un éventail complet de services de la part d'un seul fournisseur en télécommunications », a-t-il ajouté.

Internet de Vidéotron, toujours le plus rapide, point final

Au cours du troisième trimestre, Vidéotron a augmenté de 43 000 le nombre de personnes abonnées à ses services Internet par modem câble et téléphonique, toutes catégories confondues, atteignant ainsi 769 000 clients. Pendant cette même période, Vidéotron a rehaussé progressivement par secteur, et ce, gratuitement la vitesse de son Internet haute vitesse, passant de 5,1 Mbit/s à 7 Mbit/s, et son Internet Extrême Plus de 16 Mbit/s à 20 Mbit/s, faisant de ce dernier le service Internet le plus rapide et le plus fiable au Québec. De plus, durant le troisième trimestre, Vidéotron a franchi la barre du million de comptes de courriels, ce qui confirme une utilisation optimale de cet outil de communication au sein de la clientèle.

« Nous avons connu en 2005 une croissance record de 130 000 nouveaux clients abonnés à nos services Internet et je suis très optimiste face aux résultats de fin d'année de 2006. Avec le sondage Léger Marketing de mars dernier qui nous confirmait la grande satisfaction à 96,7 % de cette clientèle, nous avons toutes les raisons de voir le futur avec beaucoup d'optimisme », a souligné monsieur Dépatie.

La téléphonie par câble continue de plaire
Vidéotron demeure en tête de peloton des entreprises de télécommunications au Canada qui proposent un service de téléphonie par le biais de la technologie IP (Internet Protocol). Au 30 septembre, moins de 20 mois après le lancement, le nombre d'abonnés au service de téléphonie par câble s'établissait à 344 000, soit une hausse de 61 000 clients en trois mois. Cette nouvelle option offerte aux consommateurs et proposée par Vidéotron n'a cessé de faire des adeptes durant la dernière année. Grâce à des investissements réalisés au cours du troisième trimestre, les foyers de 24 nouveaux secteurs du Saguenay-Lac-St-Jean et de la Montérégie, en plus des régions de Maniwaki et de Mont-Laurier, ont désormais la possibilité d'adhérer à la téléphonie par câble de Vidéotron.

« Nous sommes très heureux d'offrir notre service de téléphonie à un nombre sans cesse grandissant de gens au Québec. Depuis son lancement, au début de 2005, la téléphonie par câble de Vidéotron représente une option nouvelle très avantageuse et maintenant, de plus en plus de gens sont en mesure d'en profiter. Lorsque nous rejoignons de nouveaux foyers québécois, nous contribuons à stimuler la concurrence et Vidéotron est fière d'offrir la possibilité aux Québécois de réellement choisir leur fournisseur de services téléphoniques », a ajouté monsieur Dépatie.

Investissements constants dans l'amélioration du réseau
Un investissement de 3 millions de dollars a permis de moderniser le réseau de Vidéotron dans les régions de Maniwaki et de Mont-Laurier, et ce, sur plus de 300 kilomètres linéaires, permettant notamment d'augmenter la bande passante de 480 à 860 MHz. Dès janvier 2007, la population de la région de Québec pourra également bénéficier d'une offre accrue de Vidéotron grâce à l'injection de quelque 30 millions de dollars investis sur leur partie du réseau qui atteindra sous peu une qualité impeccable tout en offrant aux résidants un service étendu. Prochainement, d'autres travaux de modernisation auront lieu à Sherbrooke, Granby, Cap-de-la-Madeleine et Victoriaville dont la fin est prévue pour 2007.

illico télé numérique : le plaisir de choisir
Après avoir doublé en seulement deux ans (2004-2005) le nombre de ses clients à illico télé numérique, dont une hausse de 42 % en 2005, Vidéotron se voit maintenant ajouter 111 000 clients à son service de télévision numérique depuis le début de l'année 2006. Avec ses 585 000 abonnés à illico télé numérique au 30 septembre 2006, Vidéotron s'approche d'un nouveau plateau où près de 40 % de ses abonnés au service de télédistribution optent pour illico télé numérique, indiquant que le virage numérique est clairement établi.

Mentionnons que le service illico sur demande offert en exclusivité par Vidéotron à tous les abonnés illico télé numérique, et ce, en collaboration avec Groupe Archambault, n'est pas étranger à la popularité d'illico. Alors que 10 millions de commandes payantes et gratuites avaient été enregistrées pour ce service en 2005, plus de 12 millions de commandes ont été répertoriées pour les trois premiers trimestres de 2006. Vidéotron est fière d'être toujours la seule entreprise sur son territoire à proposer un service de vidéo sur demande avec plus de 1000 titres, tant du côté des films que des émissions ou des documentaires.

Durant le trimestre, Vidéotron a bonifié son offre de chaînes d'information et de divertissement de langue espagnole avec l'ajout de Azteca 13 Internacional, TV Chile et TVE Internacional, portant à 10 le nombre de chaînes incluses au forfait Hispano de Vidéotron, dont huit sont exclusives.

Des offres qui attirent l'attention
l'offre multiproduit a continué de faire des adeptes chez la clientèle de Vidéotron où près de 50 % de celle-ci a adhéré à deux produits ou plus. d'ailleurs, au cours de la récente période des déménagements, cette tendance de fond s'est accentuée pour atteindre un nouveau plateau où 48 % des ventes en téléphonie résidentielle ont été faites auprès de nouveaux clients de Vidéotron et où 70 % de ceux-ci ont adhéré à trois produits.

Un réseau de détail élargi pour Vidéotron
Le mouvement créé par le lancement de la téléphonie sans fil de Vidéotron durant le trimestre a permis à la société de poursuivre avec impact son plan d'élargissement de réseau de vente au détail, lui permettant ainsi de rejoindre sur place le consommateur, là où il se trouve. Ceci a donné à Vidéotron l'occasion de maximiser sa présence sur son territoire de desserte grâce à la nouvelle possibilité d'offrir, par le biais des nouveaux kiosques, l'ensemble de ses produits et services. Les kiosques de Vidéotron sont situés dans les centres commerciaux les plus fréquentés et les magasins Le SuperClub Vidéotron. La liste des adresses est disponible sur videotron.com / service à la clientèle / détaillants.

« Avec l'ajout de nouveaux points de vente disposés dans plusieurs régions du Québec, il est maintenant plus facile de se procurer l'ensemble des produits et services de Vidéotron et de vivre la meilleure expérience client qui soit tout en bénéficiant des avantages notables de l'assemblage de nos produits », a conclu Robert Dépatie.

Finalement, notons que l'ouverture des kiosques dans les centres commerciaux et les magasins Le SuperClub Vidéotron jumelée à l'expansion prise par la société ont demandé l'embauche de près de 400 personnes depuis le début de l'année, notamment auprès du Service à la clientèle de Vidéotron.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2006, Vidéotron comptait au Québec 1 553 000 clients à son service de télédistribution, dont 585 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 769 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. l'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle et commerciale à plus de 344 000 abonnés au Québec. Depuis août 2006, Vidéotron propose également un service de téléphonie sans fil.