Une 6e année consécutive de croissance pour Vidéotron

4 janvier 2010 - Communiqué de presse

Montréal, le 4 janvier 2010 – Pour une 6e année consécutive, Vidéotron a enregistré une croissance de tous ses produits, et ce, malgré le contexte économique difficile que l'on connait. Entre autres réalisations marquantes de 2009, Vidéotron a été la première entreprise de télécommunications en Amérique du Nord à compléter le déploiement, sur l'ensemble de son territoire, de ses accès Internet TGV 30MC et TGV 50MC dotés de la technologie DOCSIS® 3.0. Elle a aussi gravi de nouveaux sommets en franchissant le cap du million de clients pour ses services de télédistribution numérique illico et de téléphonie par câble, en plus de maintenir un taux de satisfaction global de la clientèle qui dépasse les 96 %1 . En outre, Vidéotron a continué d'investir massivement dans l'économie du Québec et d'y créer plusieurs centaines d'emplois, notamment par l'ouverture d'un nouveau Centre Contact Clients à Joliette et la mise en place du nouveau réseau sans fil HSPA (High Speed Packet Access) hautement évolué qui sera déployé au cours de l'année 2010.

Des résultats éloquents
Au 31 décembre 2009, l'entreprise comptait 1 777 000 clients à son service de télédistribution, dont 1 084 100 clients à illico télé numérique, 1 170 600 clients à son service Internet par modem câble, 1 014 000 clients à la téléphonie par câble, et avait activé 82 800 lignes à son service de téléphonie sans fil.

« Nous avons toutes les raisons du monde d'être extrêmement satisfaits de nos nombreuses réalisations tout au long de l'année 2009, a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron. Je suis fier de notre équipe qui, encore une fois, a confirmé le leadership de Vidéotron dans l'industrie des télécommunications au pays. »

illico télé numérique : un service qui a séduit plus d'un million de Québécois
Au cours de 2009, Vidéotron a continué d'enregistrer une solide croissance à son service de télédistribution, ajoutant 61 400 clients pour un total de 1 777 000. À cet égard, illico télé numérique a continué de faire de nouveaux adeptes pour l'année en cours avec 156 800 nouveaux clients, ce qui lui a permis de franchir le cap du million en août dernier. En date du 31 décembre 2009, le service numérique de Vidéotron totalisait 1 084 100 clients en comparaison de 927 300 à la même date en 2008. Ainsi au 31 décembre 2009, 61 % de ses clients en télédistribution avaient opté pour la télévision numérique comparativement à 54 % à la fin de 2008.

Par ailleurs, les Québécois profitent de plus en plus de la souplesse, de la liberté et du choix qu'offre le service sur demande d'illico avec la présentation de plus de 6000 titres au cours de l'année. En effet, la vidéo sur demande a connu une croissance sans précédent au cours des dernières années; en 2005, le nombre de commandes s'établissait à 10 millions alors qu'en 2008, ce chiffre atteignait 45 millions et qu'en 2009, plus de 60 millions de commandes sont anticipées, soit une augmentation de 500 % en cinq ans.

Des services Internet parmi les plus rapides au pays
Au 31 décembre 2009, Vidéotron comptait 1 170 600 clients à son service Internet par modem câble, comparativement à 1 063 800 à la fin de l'année 2008. Ces chiffres confirment à nouveau le leadership inégalé de l'entreprise auprès des internautes du Québec qui, pour leur part, répondent très favorablement à l'arrivée des services Internet TGV 30 (30 Mbit/s) et TGV 50 (50 Mbit/s) sur l'ensemble du territoire de Vidéotron. Il s'agit là d'une technologie de pointe, à des prix concurrentiels, désormais accessible à plus de 3 millions de foyers et d'entreprises du Québec.

Un million de clients à la téléphonie par câble de Vidéotron
Au 31 décembre 2009, l'entreprise comptait 1 014 000 clients résidentiels et d'affaires à ce service, en comparaison de 852 000 un an plus tôt.

Moins de cinq ans après son lancement en janvier 2005, le service de téléphonie par câble de Vidéotron compte plus d'un million de clients. Un service qui a toujours connu une hausse de clientèle record avec un taux de croissance annuel moyen composé de près de 60 % sur cinq ans. c'est dire que les consommateurs québécois profitent aujourd'hui pleinement des avantages d'un service qui fut longtemps sans réelle concurrence.

Le sans-fil de Vidéotron gagne en popularité
Au moment où Vidéotron se prépare à déployer, au cours des prochains mois, son propre réseau sans fil évolué, au 31 décembre 2009, le nombre de lignes activées au service sans fil de Vidéotron s'établissait à 82 800, par rapport à 63 400 à la même date en 2008.

« Nous sentons que le marché est fin prêt à accueillir de nouveaux joueurs tels Vidéotron, capables de leur offrir des tarifs avantageux et des fonctionnalités évoluées. Avec le déploiement de notre nouveau réseau et la mise en place de nos services sans fil, Vidéotron contribue fortement à bâtir l'avenir économique et technologique des Québécois », a déclaré monsieur Dépatie.

Vidéotron a créé plus de 600 emplois en 2009
« Les conditions économiques difficiles qui ont prévalu ces derniers mois n'ont pas empêché Vidéotron de garder le cap sur la croissance. À preuve, ajouté aux résultats qui précèdent, l'entreprise a créé plusieurs centaines d'emplois en 2009, que ce soit pour le déploiement de notre réseau sans fil ou l'ouverture de son nouveau Centre Contact Clients à Joliette. À cet égard, Vidéotron a été l'an dernier un important investisseur privé dans l'économie du Québec », de conclure le président et chef de la direction de Vidéotron.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 décembre 2009, Vidéotron comptait 1 777 000 clients à son service de télédistribution, dont 1 084 100 clients à illico télé numérique. Vidéotron est également le numéro un de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 1 170 600 clients à ses services par modem câble au 31 décembre 2009. À cette date, Vidéotron avait activé 82 800 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à 1 014 000 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une quatrième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, décerné par la revue Commerce, selon un sondage Léger Marketing.

1 Source : Léger Marketing, Septembre 2009

« Internet TGV 30 » et « Internet TGV 50 » sont des marques de commerce de Vidéotron ltée.

DOCSIS® est une marque enregistrée de Cable Television Laboratories inc.