TGV 120 MC de Vidéotron : Québec devient la ville la plus rapide sur le Web au Canada

21 septembre 2010 - Communiqué de presse

Québec, le 21 septembre 2010 – Dès demain, Vidéotron déploiera un service d'accès Internet à très haute vitesse qui permettra aux gens de la grande région de Québec d'atteindre des vitesses inégalées au Canada. Appelé TGV 120 MC, ce nouveau service d'accès Internet permettra à l'utilisateur de recevoir du contenu à une vitesse de 120 Mbit/s et de le pousser sur le Web à une vitesse atteignant 20 Mbit/s, une primeur à Québec.

« Le TGV 120 devient la nouvelle frontière pour les utilisateurs qui font un usage intense d'Internet, a souligné Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron. En somme, nous lançons aujourd'hui l'Internet haute vitesse de demain car, dans les faits, les besoins des consommateurs évoluent à un point tel que nous ne sommes pas très loin du jour où une vitesse de 120 Mbit/s deviendra une commodité. »

Une capacité qui dépasse l'entendement
Dès demain, le TGV 120 sera donc accessible sur près de 80 % du territoire de la grande région de Québec, soit près de 310 000 foyers et entreprises. Le service sera disponible pour la totalité de cette clientèle d'ici le 31 décembre 2010, et sera ensuite graduellement implanté ailleurs sur le territoire de Vidéotron.

Les utilisateurs du TGV 120 pourront transférer jusqu'à 170 Go en aval et 30 Go en amont, ce qui excède largement les besoins actuels de la majorité des très grands utilisateurs de bande passante. Le service s'ajoute donc à la gamme de services Internet Très Grande Vitesse – TGV 50 (125 Go combinés) à partir de 81,95 $, TGV 30 (100 Go combinés) à partir de 65,95 $ et TGV 15 (60 Go combinés) à partir de 54,95 $ – et est offert aux familles à partir de 149,95 $.

Un avantage concurrentiel pour les clients du service Affaires de Vidéotron
Les travailleurs autonomes et les PME seront heureux d'apprendre qu'ils pourront profiter des avantages de TGV 120, incluant le transfert allant jusqu'à 225 Go en aval et 125 Go en amont, dès l'automne 2010. Offert à partir de 219,95 $ par mois, le TGV 120 offrira aux gens d'affaires utilisateurs de réseaux privés virtuels et grands consommateurs de bande passante des gains de productivité très importants et un avantage concurrentiel considérable. Rappelons que TGV 50 Affaires (300 Go combinés) est offert à partir de 139,95 $, et TGV 30 Affaires (250 Go combinés), à partir de 111,95 $.

Évolution exige, un amont extrêmement rapide!
Le TGV 120 présente une nouveauté de taille : il permet à l'utilisateur de transmettre ses vidéos, sa musique ou ses images vers Internet à une vitesse atteignant 20 Mbit/s, et ce, parce que les familles et les entreprises – travailleurs autonomes et PME – sont de plus en plus nombreuses à partager une seule et même connexion Internet où plusieurs personnes multiplient les utilisations et applications au même moment, tant en amont qu'en aval : ordinateurs, consoles de jeux, partage de photos et de clips vidéo.

Cette nouveauté s'inscrit donc pleinement dans la tendance actuelle visant une plus grande participation à la production et à la diffusion de contenu sur les médias sociaux tels que YouTube, Flickr, Facebook et Blogger. Selon, le sondage du CEFRIO, NETendances 2010, il y aurait aujourd'hui au Québec 2,9 millions d'internautes qui participent aux médias sociaux, dont 1,4 million qui le font tous les jours.

« Tant la famille branchée comme grande consommatrice de vidéos en ligne et de contenu multimédia de toutes sortes que le travailleur autonome et la PME, dont les besoins en productivité sont criants dans le monde numérique actuel, auront avantage à adopter ce produit, qui offre tant une vitesse en aval phénoménale qu'une vitesse en amont inégalée, et ce, sur un réseau aussi fiable et robuste », de dire Myrianne Collin, vice-présidente, Recherche, marketing et développement de produits, chez Vidéotron.

La quasi-instantanéité de TGV 120
Pour l'utilisateur, le TGV 120 franchit une nouvelle frontière en matière de rapidité, soit celle de la quasi-instantanéité dans l'échange d'information. De plus, un long métrage d'aussi grande capacité que 700 Mo se téléchargera en moins d'une minute alors que l'envoi d'un fichier de 50 Mo sera complété en une vingtaine de secondes!

Sur un réseau évolué
Québec a été choisie pour ce premier déploiement du TGV 120 en raison de la qualité de son réseau, qui fut modernisé en 2006 grâce à l'investissement de quelque 30 millions de dollars, ce qui a permis d'élargir la bande passante et d'offrir plus de choix et plus de services évolutifs à la fine pointe de la technologie. Ainsi, les citoyens de la grande région de Québec sont à même de profiter de l'une des plus grandes capacités jamais offertes sur un réseau parmi les plus fiables et évolués au monde.

« Le lancement du TGV 120 illustre bien la philosophie de développement qui anime Vidéotron : mettre en place des solutions qui vont au-delà des attentes de nos clients et qui prouvent que peu importe l'évolution de leurs besoins, nous proposerons toujours la technologie la plus évoluée et la meilleure expérience client qui soit », a ajouté Robert Dépatie.

Deux services Internet de Vidéotron en offrent désormais davantage!
Vidéotron annonce que le 13 octobre prochain, la vitesse en amont d'Internet TGV 50 résidentiel et Affaires sera doublée, passant ainsi de 1 Mbit/s à 2 Mbit/s, et ce, sans que le prix en soit affecté. Aussi, dès novembre prochain, les clients d'Internet haute vitesse résidentiel verront leur capacité combinée mensuelle aval/amont passer de 30 Go à 40 Go sans même, une fois de plus, en voir le prix augmenter.

Vidéotron encourage sa clientèle à respecter la propriété intellectuelle et à acquérir son contenu légalement.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2010, Vidéotron comptait 1 781 500 clients à son service de télédistribution, dont 1 142 000 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 1 201 700 clients à ses services par modem câble au 30 juin 2010. À cette date, Vidéotron avait activé 87 000 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à 1 065 300 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une cinquième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, décerné par le journal Les Affaires, selon un sondage Léger Marketing.

« Internet TGV 120 » est une marque de commerce de Vidéotron ltée.