Montréal, le 25 janvier 2021 – Cette saison, la toute nouvelle émission culturelle Esprit nomade propose aux téléspectateurs une incursion au coeur de la communauté autochtone. Cette production originale de MAtv, réalisée de concert avec l’organisme Terres en Vues et son cofondateur André Dudemaine, lèvera le voile sur l’histoire de sept personnalités autochtones.
MAtv et Terres en Vues se démarquent en proposant ce concept original qui mise sur l’ouverture et la diversité : « MAtv, c’est d’abord et avant tout un canal d’expression citoyen qui célèbre les différences. Une émission comme Esprit nomade vise à rapprocher les communautés. Elle nous rappelle qu’au-delà des idées préconçues, nous sommes tous connectés et gagnons à apprendre à nous connaître », souligne
Steve Desgagné, directeur principal de MAtv.
« Aller vers l’autre pour mieux le connaître c’est déjà s’engager dans un processus de changement, autant au niveau personnel que sur le plan social. Cette émission produite par MAtv, en faisant le portrait de personnalités inspirantes, de Shauit à Joséphine Bacon, de Jonathan Lainey à Caroline Monnet, montre comment les parcours individuels ont des impacts sur la collectivité. À partir du Jardin des Premières Nations, Esprit nomade prends le pouls d’une société vivante, la nôtre, qui se revigore et s’enrichit en embrassant ses différences », ajoute André Dudemaine, directeur des activités artistiques de Terres en Vues.
À la rencontre de personnalités inspirantes
Alors que nous sommes en pleine pandémie et que les contacts sociaux sont restreints, Esprit nomade invite les téléspectateurs à la rencontre et à la découverte.
Suivez les artistes et les collaborateurs de Diversité Artistique Montréal, tandis qu’ils discutent avec des personnalités fascinantes, originaires des quatre coins du Québec :
- Joséphine Bacon, poétesse, parolière et réalisatrice innue;
- Shauit, auteur-compositeur-interprète qui chante en innu, en créole, en français et en anglais;
- Jonathan Lainey, conservateur au Musée McCord de la nation Huron-Wendat;
- Maya Cousineau-Mollen, poétesse innue;
- Me Marie-Ève L. Bordeleau de la nation crie et commissaire aux relations avec les peuples autochtones au Bureau des relations gouvernementales et municipales à la Ville de Montréal;
- Hannah Claus, artiste en arts visuels britannique et mohawk;
- Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire anicinape.
La musique de l’introduction de la série a été réalisée par l’artiste inuk Geronimo Inutiq.
À voir le mercredi à 20 h 30 dans la région de Montréal, ainsi que le lundi à 18 h et le samedi à 11 h 30 dans l’ensemble de la province.
L’espace citoyen de Vidéotron
Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron, reflète la diversité québécoise. Elle offre à tous les citoyens l’accès à un espace d'expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l'avant les intérêts locaux et valorise l'émergence des talents. Elle s’intéresse aussi de près à la réalité de la communauté que forment les 1,5 million de foyers qu’elle dessert à travers le Québec. MAtv est diffusée à la chaîne 9 (Helix et illico) ainsi qu’au 609HD (illico). Elle est également offerte en vidéo sur demande au canal 900, sur le Web avec illico.tv, et sur mobile, avec l’application illico. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux, dont Facebook et Instagram.
À propos de Terres en Vues
Terres en Vues a pour mission d’arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.
– 30 –
Source : MAtv
Renseignements :
Audrey Rioux
Gestionnaire principale, Marketing et distribution, MAtv
514.296.1505