Présentation en haute définition et dès sa sortie DVD du film Maurice Richard sur illico sur demande

20 septembre 2006 - Communiqué de presse

Montréal, le 21 septembre 2006 – Les clients illico télé numérique ont la chance de pouvoir apprécier en format haute définition le remarquable film Maurice Richard, du cinéaste Charles Binamé sur illico sur demande. Proposer un film en haute définition sur un service de vidéo sur demande représente pour Vidéotron une exclusivité et une première canadienne.

En haute définition et en même temps que dans les clubs vidéo
Premier film en haute définition à être présenté en vidéo sur demande au Canada, cette production exceptionnelle mettant en vedette Roy Dupuis dans le rôle titre retrace la vie de Maurice Richard de son adolescence jusqu'à sa retraite comme joueur de hockey, en s'attardant particulièrement sur les événements entourant la célèbre émeute du Forum en 1955. Autre première, le film est offert aux clients illico télé numérique le jour même de sa sortie en club vidéo, alors que normalement un délai d'au moins un mois s'applique. Maurice Richard, salué par la critique et mis en nomination dans pas moins de 14 catégories lors de la dernière Soirée des Jutra en mars dernier, a connu un succès extraordinaire en salle et figure sur la liste des 10 films québécois les plus populaires au box-office.

Après avoir établi une première canadienne le printemps dernier en proposant un contenu en haute définition sur un service de vidéo sur demande avec La Tournée Star Académie 2005, illico sur demande est heureux de présenter maintenant Maurice Richard en format haute définition. C'est dire que les clients illico télé numérique munis d'un terminal illico HD ou d'un Enregistreur numérique personnel haute définition (ENPHD) pourront profiter d'une qualité d'image inégalée et d'un son ambiophonique 5.1 Dolby DigitalMC. À noter que ceux et celles qui n'ont pas fait la conversion à la haute définition auront aussi la chance de s'offrir le plaisir de voir le film Maurice Richard puisqu'il est également disponible en format standard.

Revivre la légende
Pour aussi peu que 4,99 $, les clients illico télé numérique pourront donc revivre la légende et replonger dans toute une époque, en plus de se remémorer le talent et l'intensité de l'athlète et de l'homme exceptionnel qu'a été Maurice Richard. Tous les clients de la télé numérique Vidéotron ont accès à illico sur demande, et leur terminal permet de faire des pauses, de reculer le film, le spectacle ou l'émission, d'avancer rapidement, d'arrêter puis de reprendre le visionnement au moment voulu, pendant une période de 24 heures. Pour commander, on n'a qu'à syntoniser la chaîne 900 et suivre les instructions à l'écran. On peut également consulter le site videotron.com/VSD

« Vidéotron continue de marquer le rythme du développement technologique en offrant à nouveau, avec le film Maurice Richard, une production en format haute définition, a souligné le vice-président Programmation et vidéo sur demande, M. Claude Sauvé. Nous continuerons de façon accélérée, au cours des semaines qui viennent, de présenter une offre qui est au coeur même de la modernité technologique en proposant de plus en plus de contenus en haute définition, permettant ainsi aux clients illico télé numérique de vivre la meilleure expérience possible en matière de divertissement. »

Gregory Charles et Insectia en haute définition toujours en vedette
Outre Maurice Richard, les clients illico équipés de terminaux haute définition peuvent également visionner le spectacle Noir et blanc mettant en vedette Gregory Charles à son meilleur au Centre Bell, dans des interprétations de classiques du gospel et des interprétations remarquables au piano. Par ailleurs, les passionnés de sciences naturelles sont en mesure d'apprécier en format HD les 13 épisodes de l'excellente série Insectia II mettant en vedette Georges Brossard, le directeur et fondateur de l'Insectarium de Montréal. Dans cette nouvelle série, monsieur Brossard nous fait partager sa passion des insectes au cours d'expéditions filmées au Madagascar, au Maroc, au Pérou, au Costa Rica, en République dominicaine et au Québec.

La haute définition : une croissance phénoménale
La haute définition fait aujourd'hui clairement partie des tendances à la hausse dans le monde de la télévision. Depuis un an, la popularité des forfaits et appareils HD a connu un essor sans précédent, alors que Vidéotron a plus que triplé le nombre de ses clients munis de terminaux HD et abonnés à ces forfaits.

Par ailleurs, la migration des clients de services analogiques vers illico télé numérique s'est poursuivie avec vigueur ces derniers mois, alors qu'au deuxième trimestre de 2006, Vidéotron a accueilli quelque 33 000 nouveaux clients à son service de télévision numérique, ce qui porte maintenant à 545 000 le nombre de foyers québécois et de clients d'affaires qui profitent du meilleur de ce que la télé a à offrir.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie résidentielle et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2006, Vidéotron comptait au Québec 1 521 000 clients à son service de télédistribution, dont 545 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 726 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à plus de 283 000 abonnés au Québec. Depuis le mois d'août 2006, Vidéotron propose également un service de téléphonie sans fil.

Dolby Laboratories Licensing Corporation, de la marque de commerce Dolby Digital