Pour toujours, Piloup : Un documentaire retraçant les 50 ans d’histoire de la première Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup, 18 août 2021 – Diffusé sur MAtv, le tout nouveau documentaire Pour toujours, Piloup - Les 50 ans de la première Finale des Jeux du Québec proposera un bond unique dans l’histoire du sport amateur dans la province. Plongés dans la frénésie de 1971, les téléspectateurs renoueront avec la première Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup, alors que la Ville recevait les athlètes de partout en province et faisait naître un personnage phare : Piloup. Aujourd’hui, tous les Loupevirois le connaissent, mais savent-ils vraiment d’où il vient?
Né d’une idée originale du Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 (COFJQ – 2022), ce documentaire de 58 minutes invite à découvrir l’héritage sportif québécois. À ne pas manquer le dimanche 22 août à 19 h 30 sur MAtv partout au Québec et en simultané sur Qub Radio. Visionnez la bande-annonce un extrait ici.
Grâce à ce projet rassembleur, la chaîne citoyenne de Vidéotron souhaite nourrir la flamme sportive et la fierté des communautés à travers la province : « Le COFJQ – 2022 nous a proposé un projet très significatif, non seulement pour les gens du Bas-Saint-Laurent, mais aussi pour tout le Québec. MAtv est heureuse de diffuser ce documentaire qui rappelle l’importance de l’histoire du sport amateur pour les Québécois et du sentiment d’appartenance qui unit la collectivité et les athlètes », souligne Steve Desgagné, directeur principal de MAtv.
50 ans d’histoire…et de sport!
Dans Pour toujours, Piloup, animé par Marie-Pier Boudreau-Gagnon, ex-athlète olympique en natation artistique originaire de Rivière-du-Loup et co-présidente du COFJQ – 2022, les souvenirs des invités se succèdent en révélant une panoplie d'anecdotes savoureuses et de souvenirs marquants.
En partant à la rencontre des organisateurs et des participants de la Finale de 1971, l’animatrice révèle pourquoi l’événement s’est tenu à Rivière-du-Loup et ce qu’il représentait pour la Ville. Elle lève également le voile sur l’ampleur de l’événement et sur le déploiement logistique entourant la présence du premier ministre du Québec.
À travers les témoignages de journalistes sportifs et d’ex-olympiens, dont celui de Pierre Harvey médaillé d’argent en natation lors de la Finale de 1971 et membre du Panthéon des sports canadiens, Pour toujours, Piloup, trace l’évolution de la compétition multisport au fil du temps et illustre l’importance des Jeux du Québec pour la fierté des jeunes athlètes.
Et l’histoire se poursuit!
En 2022, Rivière-du-Loup se retrouvera une fois de plus au-devant de la scène sportive puisque la 56e Finale des Jeux du Québec y est déjà en cours de préparation. Reflet d’une communauté à la fois vivante, accueillante et dynamique, la Finale se présentera, pour une seconde fois, comme un véritable projet de société qui fera vibrer toute la province.
D’ici là, Pour toujours, Piloup sera présenté partout au Québec sur MAtv dès le 22 août à 19 h 30 et diffusé en simultané sur Qub Radio, ainsi qu’en vidéo sur demande sur les plateformes Helix et illico pour les clients de Vidéotron.
Pour l’horaire de diffusion dans votre région, consultez matv.ca
L’espace citoyen de Vidéotron
Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron, reflète la diversité québécoise. Elle offre à tous les citoyens l’accès à un espace d’expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l’avant les intérêts locaux et valorise l’émergence des talents. Elle s’intéresse aussi de près à la réalité de la communauté que forment les 1,5 million de foyers qu’elle dessert à travers le Québec. MAtv est diffusée à la chaîne 9 (Helix et illico) ainsi qu’au 609HD (illico). Elle est également offerte en vidéo sur demande, sur le Web, et sur mobile, avec les applications Helix TV et illico. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux, dont Facebook et Instagram.
À propos de COFJQ – 2022
Dotée d’un budget révisé d’environ 6,8 M$, la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 accueillera, du 4 au 12 mars 2022, 3 000 jeunes athlètes et plus de 1 500 entraîneurs, accompagnateurs, officiels et missionnaires de partout au Québec. Plus de 2 000 bénévoles et une trentaine d’employés en assureront le bon déroulement, sur le territoire des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.
– 30 –
Source : MAtv et COFJQ – 2022
Renseignements :
Mathieu Beauregard
Gestionnaire principal région Est, MAtv
581 668-1442
mathieu.beauregard@videotron.com