Mobiz 2012 : Bilan prometteur pour Vidéotron après deux ans en mobilité

15 novembre 2012 - Communiqué de presse

Montréal, le 15 novembre 2012 – À l'occasion du Mobiz 2012, le congrès de la mobilité au Québec, Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron, a expliqué comment son entreprise a su se différencier sur le marché de la téléphonie mobile, et ce, malgré l'existence de concurrents déjà bien établis. Devant des passionnés de technologie et de mobilité, monsieur Dépatie a dressé le bilan des deux premières années de Vidéotron dans l'industrie du sans-fil.

l'entreprise a fait le pari de l'audace et de la créativité. Et plutôt que de se contenter de suivre les traces des joueurs dominants, Vidéotron a misé sur l'expertise de ses équipes pour optimiser toutes les possibilités de la mobilité.

« Offrir aux Québécois un service de téléphonie mobile pensé et opéré par des Québécois, c'est cette force qui avait fait notre succès en téléphonie, en télédistribution et dans nos services Internet, alors pourquoi pas en mobilité?, de déclarer Robert Dépatie. Il fallait aller là où personne n'avait osé aller : nous avons donc décidé de faire travailler ensemble nos experts mobiles et nos experts vidéo, Internet et voix afin de faire profiter les Québécois de notre expertise acquise au cours des 50 dernières années, tant en matière de divertissement qu'en innovation technologique. Il s'agissait pratiquement d'une première pour un opérateur canadien. »

En déployant son propre réseau sans fil hautement évolué, Vidéotron a pu offrir un service qui soit collé aux besoins des Québécois. À preuve, en 2011, l'entreprise a obtenu le plus haut taux de satisfaction de la clientèle des services mobiles dans l'Est du Canada, selon la prestigieuse firme JD Power, en plus d'atteindre un taux de satisfaction de 92 % de ses clients, alors que la norme de l'industrie se situe à 88 %. l'entreprise se distingue avec brio grâce aux multiples possibilités offertes par ses choix technologiques. Parmi celles-ci, on compte le service illico mobile, une offre inégalée de contenu disponible sur quatre écrans qui en fait la plus riche en chaînes et en vidéos sur demande.

l'arrivée de Vidéotron sur le marché québécois du sans-fil a marqué un point tournant pour l'entreprise, qui a d'ailleurs récemment franchi le cap du million de foyers utilisant trois produits et plus, un résultat auquel la mobilité a particulièrement contribué.

Monsieur Dépatie a profité de cette tribune pour dévoiler en primeur aux développeurs d'applications l'ouverture de l'API reliée à la consommation de données mobiles des clients de l'entreprise. Ceci pourrait aider certains développeurs à intégrer dans leurs applications de nouvelles fonctionnalités permettant, par exemple, d'afficher à l'intention de l'utilisateur sa consommation de données avant qu'il démarre une vidéo.

« Nous sommes créatifs et passionnés et nous connaissons le consommateur québécois comme pas un. Nous sommes convaincus que nous avons fait les bons choix et que notre grande aventure dans la mobilité assurera la pérennité de notre entreprise. Et au-delà de la technologie, ce qui nous permettra de demeurer l'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois se résume à une seule chose : le talent québécois », de conclure Robert Dépatie.

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2012, Vidéotron comptait 1 852 900 clients à son service de télédistribution, dont 1 457 800 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 369 600 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2012. À cette date, Vidéotron avait activé 378 300 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 249 700 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une septième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, décerné par le journal Les Affaires, selon un sondage Léger Marketing.