Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente : les premiers projets voient le jour

21 juin 2017 - Communiqué de presse

Montréal, le 21 juin 2017 – Réunis ce matin lors d'un point de presse, les partenaires du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente – Vidéotron, Ericsson, l'ÉTS et le Quartier de l'innovation (QI) – ont dressé un portrait de l'avancement de cette initiative ambitieuse, la première du genre au Canada. Depuis la création du Laboratoire en septembre dernier, les efforts ont été concentrés sur l'implantation des infrastructures qui serviront de plateforme de base pour la création de projets innovants et d'applications technologiques concrètes visant à améliorer le quotidien des Québécois.

Les équipes de Vidéotron, d'Ericsson et de l'ÉTS sont à pied d'œuvre pour préparer le Laboratoire en vue d'y accueillir ses premiers collaborateurs. Quant à lui, le QI se concentre sur son rôle de facilitateur afin de concerter l'ensemble des joueurs essentiels du milieu. Dès l'automne 2017, un portail en ligne sera lancé afin de permettre aux entreprises et chercheurs de soumettre des propositions qui seront évaluées par un comité de sélection. Comme les citoyens sont au cœur du projet, ils seront également encouragés à soumettre leurs idées.

Des projets technologiques prennent forme
Plusieurs projets sont actuellement en déploiement dans l'écosystème unique du Laboratoire. En voici quelques-uns :

Le premier d'entre eux, le Wi-Fi SON (Self-Organizing Network), déployé par Vidéotron, consiste en l'installation d'un réseau auto-organisé capable de transformer des points d'accès Wi-Fi traditionnels en un réseau intelligent. Ainsi, les bornes Wi-Fi sont en constante connexion avec une intelligence en nuage qui anticipe et gère, sans intervention humaine, les connexions sans fil d'un ou plusieurs usagers ou objets pour leur assurer la meilleure des expériences. Dans le cadre de ce projet, Vidéotron collabore avec l'entreprise XCellAir, précurseur des réseaux Wi-Fi intelligents.

Le second projet a trait au déploiement dans un environnement réel de plusieurs dispositifs, appelés « pico-cellules », conçus par Ericsson et déployés par Vidéotron. Une pico-cellule est une petite station cellulaire LTE qui couvre une zone limitée, par exemple l'intérieur des édifices ou les sous sols. Ces unités permettent une connectivité en continu, peu importe la source, la force du signal ou la densité d'utilisation du réseau. Cette nouvelle façon d'intensifier la couverture du réseau est simple et efficace, et surtout n'augmente pas le nombre d'antennes conventionnelles dans le paysage urbain.

Un réseau intelligent composé de bornes Wi-Fi, de pico-cellules et d'antennes LoRa est présentement en déploiement dans les résidences étudiantes de l'ÉTS et dans le périmètre du QI. Grâce au projet de résidences intelligentes et au développement de divers types de sondes, les étudiants vivront l'expérience de la « maison connectée » dans laquelle la gestion de tout l'environnement s'appuiera sur l'analyse des données produites par de multiples objets présents dans leur environnement et utilisés au quotidien.

Le suivant, l'accélérateur AppIoT d'Ericsson, est une plateforme qui stocke l'information dans un nuage avant de l'analyser. Présentement installé et entièrement fonctionnel, l'AppIoT repose sur un pilier important du Laboratoire, soit l'analyse des données. Cette application fournit un ensemble continu de fonctionnalités pour permettre la création et le déploiement rapide de solutions pour l'Internet des objets (Internet of Things – IoT).

Ces installations préparent donc la venue d'autres technologies qui verront le jour prochainement dans le Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente, permettant de positionner davantage Montréal comme une ville technologique et connectée. Par exemple, des projets de détection de proximité, de contrôle et de gestion intelligente de l'utilisation de l'eau dans les toilettes publiques, ainsi que Li-Fi, une technologie de communication sans fil fondée sur l'utilisation de la lumière sont présentement en développement.

Les partenaires du Laboratoire sont enthousiastes à l'idée de recevoir les propositions des membres de la communauté au cours des prochains mois et d'écrire avec eux le futur de la vie intelligente.

À propos du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LAB VI)
En 2016, Vidéotron créait le premier Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada en collaboration avec Ericsson, l'École de technologie supérieure et le Quartier de l'innovation de Montréal (QI). Située en plein cœur du QI, cette infrastructure permet de tester sur le terrain et dans des conditions réelles des applications technologiques concrètes qui pourront améliorer et simplifier le quotidien des Québécois. Cette collaboration unique permet de regrouper dans un vaste terrain d'étude l'expertise, le savoir et la technologie nécessaires au déploiement de plusieurs jalons de la vie intelligente, notamment la technologie 5G et l'Internet des objets. Le Laboratoire est également un modèle de collaboration dans lequel la communauté, le milieu universitaire, l'industrie et l'administration municipale contribuent au rayonnement de la métropole comme chef de file de la prochaine révolution technologique.