illico sur demande, une popularité indéniable

8 février 2007 - Communiqué de presse

Montréal, le 9 février 2007 — Les quelque 600 000 clients d'illico télé numérique ont commandé 20 millions de films et émissions de télé sur illico sur demande au cours de l'année 2006. Il s'agit d'une augmentation de 100 % par rapport à 2005, ce qui confirme la popularité indéniable de ce mode de consommation de la télé et du divertissement sur le territoire desservi par Vidéotron.

Une croissance phénoménale
Depuis le lancement de illico télé numérique en avril 2003, aussi bien le nombre d'abonnés et l'étendue du catalogue disponible que les commandes de contenus en vidéo sur demande ont connu une croissance exceptionnelle.

« La croissance phénoménale de illico sur demande s'inscrit clairement dans une tendance universelle qui s'appuie sur la volonté des consommateurs qui, en matière de divertissement, souhaitent regarder ce qu'ils veulent quand ils le veulent, affirme Manon Brouillette, vice-présidente principale Marketing, contenus et développement des nouveaux produits chez Vidéotron. La vidéo sur demande est donc désormais pleinement entrée dans les moeurs et les habitudes d'écoute parce que, tout comme Internet, elle permet au consommateur de jouer un rôle plus actif et de prendre pleinement le contrôle de ses choix en matière divertissement. »

Une vitrine pour la culture québécoise
Parmi les contenus les plus populaires commandés en VsD par les clients illico télé numérique au cours de l'année 2006, on compte notamment les séries Le Coeur a ses raisons II, Un Homme Mort et Lance et compte - La revanche, et Occupation double, toutes des émissions originales produites au Québec et diffusées en première fenêtre à TVA. Les séries Lance et compte I, II et III figurent également dans la liste des 20 émissions les plus en demande.

Parmi les films commandés, Les Boys IV figure en première place. On compte également sur la liste des oeuvres les plus en demande plusieurs autres films québécois, dont Horloge biologique, Idole instantanée et Aurore.

« Il est remarquable de constater que la très grande majorité des commandes enregistrées sur illico sur demande ont porté sur des contenus canadiens originaux, ajoute Mme Brouillette. C'est dire que la vidéo sur demande d'illico télé numérique représente plus que jamais une vitrine de choix pour la culture québécoise et canadienne. Nous avons l'intention d'y présenter de plus en plus de contenus originaux exclusifs et Vidéotron a d'ailleurs innové à cet égard en participant au financement de la production de Nos Étés II et du Négociateur, ce qui a permis d'accélérer la présentation de ces émissions à l'écran. »

Une technologie bidirectionnelle unique
illico sur demande propose à ses clients un vaste catalogue de plus de 1000 titres comprenant notamment des films, des spectacles et des émissions de télévision. L'alliance entre Vidéotron et TVA lui permet d'ailleurs d'offrir en reprise aux consommateurs la plupart des émissions les plus populaires de la télé québécoise.

« À l'heure où l'écoute de téléséries sur DVD est de plus en plus populaire, illico sur demande représente une alternative très appréciée des téléspectateurs qui peuvent ainsi regarder ce qu'ils veulent quand ils le veulent dans le confort de leur foyer », poursuit Manon Brouillette.

Vidéotron est en mesure d'offrir ce choix aux consommateurs grâce à une technologie bidirectionnelle unique qu'elle est la seule à posséder sur son territoire et qui la place dans une classe à part face à la concurrence.

illico sur demande
Tous les clients de illico télé numérique ont accès à illico sur demande. Lorsqu'ils commandent un film, une émission ou un événement, leur terminal leur permet de faire des pauses, de reculer l'émission, d'avancer rapidement, d'arrêter puis de reprendre le visionnement au moment voulu pendant une période de 24 heures. Pour commander, il suffit de syntoniser la chaîne 900 et de suivre les instructions inscrites à l'écran. On peut également consulter le site Internet videotron.com/VSD.

Vidéotron est la seule entreprise de son territoire de desserte à offrir à ses clients un service de vidéo sur demande, avec plus de 1 000 titres disponibles.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2006, Vidéotron comptait au Québec 1 553 000 clients à son service de télédistribution, dont 585 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 769 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. Au 15 janvier 2007, l'entreprise assurait auprès de 400 000 foyers québécois le service de téléphonie résidentielle. Depuis le mois d'août 2006, Vidéotron propose le service de téléphonie sans fil.