illico 4K Ultra-HD : LE premier enregistreur Ultra-HD au Canada

11 août 2015 - Communiqué de presse

Montréal, le 11 août 2015 – Vidéotron franchit un jalon technologique important en devenant la première entreprise de télécommunications canadienne à offrir à ses clients un terminal en format « ultra haute définition » (UHD) sur une base commerciale, et ce, sur l'ensemble de son territoire de desserte. Ce terminal, combiné au réseau de Vidéotron, permettra à tous les clients qui se le procurent de consommer du contenu en format UHD dès le lancement du service d'ici la fin de l'été si, bien sûr, ils possèdent un téléviseur UHD. Le nouveau enregistreur illico 4K Ultra-HD, également compatible avec les formats HD et SD, est l'un des plus puissants sur le marché à l'heure actuelle offrant à la fois une qualité d'image exceptionnelle et une performance inégalée.

« Par ce lancement, Vidéotron, en sa qualité de chef de file en télédistribution, espère jouer un rôle de catalyseur dans l'écosystème UHD canadien en incitant les maillons de la chaîne de distribution à emboîter le pas, du studio de cinéma à la boîte de postproduction, en passant par les diffuseurs, et ce, pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Avec l'avènement de l'UHD, il sera possible de faire vivre aux téléspectateurs une expérience des plus impressionnantes. Tant du point de vue de la qualité de l'image que de la rapidité et de la fluidité de la navigation dans l'interface, illico 4K Ultra-HD offrira sans conteste à nos clients le meilleur de la technologie et du divertissement », a souligné Manon Brouillette, présidente et chef de la direction de Vidéotron.

Un enregistreur extrêmement puissant et rapide… pas seulement pour l'UHD
Les clients de Vidéotron pourront profiter de la puissance et de la vitesse du nouveau enregistreur illico 4K Ultra-HD, même s'ils ne sont pas disposés à acquérir tout de suite un téléviseur 4K. Son processeur 12 fois plus puissant que les terminaux illico nouvelle génération permet une navigation quatre fois plus rapide, huit enregistrements simultanés et 320 heures d'enregistrement en format HD, soit l'équivalent de 13 jours consécutifs d'enregistrement. En format UHD, ce sont 115 heures d'enregistrement au nouveau format UHD que l'enregistreur peut garder en mémoire.

Une innovation technologique signée Vidéotron
En collaboration avec une entreprise de classe mondiale, Samsung, Vidéotron a développé sur son réseau robuste et fiable une infrastructure apte à fournir des images en UHD et à transporter le volume de données lié à cette diffusion.

l'une des premières offres de contenu UHD au Canada
Vidéotron est fière de pouvoir compter sur des partenaires de la première heure afin d'offrir du contenu UHD aux clients friands de qualité vidéo. Ainsi, dès le lancement du service, les consommateurs pourront visionner quelques-uns des premiers contenus UHD actuellement disponibles sur le marché. Ils pourront entre autres profiter des premiers épisodes du tout nouveau docu-réalité de TVA, Alerte 5, et de paysages à couper le souffle sur la chaîne Stingray Ambiance et son contenu sur demande. Finalement, s'ajoutera également une offre de films qui viendront garnir l'une des premières bibliothèques de contenu UHD au Canada.

l'ultra haute définition… pour une expérience télé inégalée
l'UHD offre un monde de possibilités encore jamais exploré par le HD. Il s'agit d'un format numérique de vidéo qui propose une qualité d'image exceptionnelle de 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois plus de pixels que le HD. En résumé, cette résolution propose une expérience télévisuelle inégalée en offrant une clarté et un contraste impressionnants, un réalisme plus poussé et, ultimement, une meilleure immersion du téléspectateur. Même si ce format affiche quatre fois plus de pixels à l'écran, le réseau de Vidéotron ne risque pas d'être encombré. « La capacité de notre réseau est telle que vous pourrez installer plusieurs terminaux 4K à huit syntoniseurs dans une maison et enregistrer sur tous vos terminaux simultanément! », a affirmé Pierre Roy, vice-président Ingénierie, Recherche et Développement chez Vidéotron.

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2015, Vidéotron comptait 1 747 700 clients à son service de télédistribution, dont 1 515 700 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 539 100 clients à ses services par modem câble au 30 juin 2015. À cette date, Vidéotron avait activé 702 900 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 337 700 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une dixième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.