Grâce à un partenariat technologique innovateur : Vidéotron et le CHU Sainte-Justine mettent la technologie au service des petits et des grands

16 décembre 2013 - Communiqué de presse

Montréal, le 17 décembre 2013 – Vidéotron et le CHU Sainte-Justine ont annoncé aujourd'hui un partenariat technologique innovateur qui permettra à Vidéotron de mettre son expertise technologique au service des patients de l'hôpital, de leur famille, des visiteurs et du personnel médical.

Dans le cadre de cet engagement bénévole de l'entreprise, Vidéotron a déployé, en collaboration avec la firme québécoise Intello Technologies, la fibre optique qui permet de relier à Internet les 1200 bornes Wi-Fi récemment installées à l'hôpital.

Destinée aux patients, aux visiteurs et au personnel médical, cette initiative consiste à humaniser les soins offerts. Que ce soit pour les communications avec leurs proches, le travail à distance (devoirs scolaires, travail des parents, etc.) ou le divertissement, l'expérience vécue dans les unités d'hospitalisation sera plus agréable.

Cette initiative, prévue dans le cadre du partenariat, consiste également à mettre une centaine de tablettes numériques à la disposition des patients du CHU Sainte-Justine, en collaboration avec le programme Hope for Children de Samsung Canada, qui appuie des initiatives pour les enfants en matière d'éducation et de santé. Ces tablettes sont munies de l'application illico.tv, qui donne accès à 39 chaînes en continu et à un éventail de contenu sur demande proposant une sélection jeunesse très intéressante. Notons que diverses filiales de Québecor Média se sont jointes à Vidéotron afin de divertir les enfants et leurs parents en leur offrant les applications qui permettront de consulter 11 de leurs magazines ainsi que l'accès illimité au contenu des sites Web du Journal de Montréal et du Journal de Québec.

« Au cours des dernières décennies, Vidéotron a développé une expertise entièrement québécoise dans les domaines des communications et du divertissement, d'indiquer le président de Vidéotron Service Affaires et vice-président principal du Réseau de vente de Vidéotron, monsieur Jean Novak. Aujourd'hui, c'est cette expertise que nous mettons au service du CHU Sainte-Justine en espérant qu'elle facilitera les communications de tous les membres de la communauté de l'établissement et, surtout, qu'elle rendra le séjour de ses patients et de leur famille encore plus agréable. »

« Ce partenariat avec Vidéotron est une bonne nouvelle car il nous permettra de poursuivre notre mission d'humanisation des soins, a mentionné le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine. Le Wi-Fi gratuit améliorera la qualité du séjour de nos patients et de leur famille, et leur permettra de rester en contact avec leurs proches, ce qui a pour effet réel de réduire l'anxiété et la douleur », a-t-il conclu.

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2013, Vidéotron comptait 1 830 400 clients à son service de télédistribution, dont 1 517 600 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 408 200 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2013. À cette date, Vidéotron avait activé 478 000 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 281 200 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une huitième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, décerné par le journal Les Affaires, selon un sondage Léger Marketing.

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5153 employés, dont 1392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1036 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 250 chercheurs, 300 bénévoles, 3400 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits, dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. l'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». chu-sainte-justine.org

Youann Blouin
Relationniste, médias et analystes, Communications corporatives