Alain Charlebois est nommé vice-président, Ressources humaines et Service Excellence

24 janvier 2013 - Communiqué de presse

Montréal, le 24 janvier 2013 – Robert Dépatie, président et chef de la direction Vidéotron, a le plaisir d'annoncer la nomination d'Alain Charlebois au poste de vice-président, Ressources humaines et Service Excellence.

À ce titre, Alain aura pour mandat d'assurer le leadership de l'équipe des Ressources humaines et du Service Excellence, tout en faisant de son service un partenaire stratégique dans la réalisation du plan d'affaires de l'entreprise. Il sera également responsable de maintenir le positionnement de Vidéotron comme employeur de choix, en plus de poursuivre la démarche d'amélioration continue de l'entreprise.

Détenteur d'un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l'UQAM, Alain Charlebois s'est joint à Vidéotron en 2003 à titre de chef de section, Ressources humaines. Depuis, il a notamment été derrière la mise en place des nouveaux programmes de développement du leadership, le déploiement d'une nouvelle approche de gestion et la démarche de mobilisation entreprise depuis 2008 chez Vidéotron.

« La passion, le talent et le leadership rassembleur d'Alain sont connus de tous. Ses valeurs communes à l'entreprise et sa grande capacité à cerner les enjeux stratégiques feront de lui un membre clé de la haute direction et un conseiller privilégié pour moi », a déclaré Robert Dépatie.

Jusqu'à tout récemment, M. Charlebois occupait le poste de directeur principal, Ressources humaines, Développement organisationnel et formations. Alain Charlebois succède ainsi à M. Normand Vachon, qui prend sa retraite après huit années à la tête de la vice-présidence Ressources humaines et Service Excellence.

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2012, Vidéotron comptait 1 852 900 clients à son service de télédistribution, dont 1 457 800 clients à la télé numérique. Vidéotron est également le numéro un d'Internet haute vitesse au Québec avec 1 369 600 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2012. À cette date, Vidéotron avait activé 378 300 lignes de son service de téléphonie mobile et assurait le service de téléphonie par câble à 1 249 700 foyers et organisations du Québec. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une septième année consécutive, le prestigieux titre d'entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, décerné par le journal Les Affaires, selon un sondage Léger Marketing.