2005 : Vidéotron consolide son leadership

4 janvier 2006 - Communiqué de presse

Montréal, le 5 janvier 2006 – Vidéotron a rendu public aujourd'hui le nombre de ses clients au 31 décembre 2005. Ces chiffres témoignent de la croissance exceptionnelle qu'a connue l'entreprise de télécommunications québécoise au cours de la dernière année, et ce, pour tous ses services: télédistribution, accès Internet et téléphonie résidentielle.

Globalement, le nombre de clients de Vidéotron a franchi la barre des 1,5 millions en 2005, atteignant 1 506 000, comparativement à 1 452 500 en 2004 et 1 424 000 en 2003. Il s'agit là, de loin, de la plus forte croissance qu'a connue l'entreprise au cours des cinq dernières années. L'analyse de ces chiffres démontre notamment la popularité grandissante des forfaits multiproduits et la migration continue des abonnés de la télévision analogique vers la télévision numérique.

Une percée réussie en téléphonie résidentielle
Vidéotron est aujourd'hui en tête de peloton des entreprises de télécommunications au Canada qui proposent un service de téléphonie par le biais de la technologie IP (Internet Protocol). Après moins de 12 mois, le nombre d'abonnés à son service de téléphonie par câble s'élevait à près de 163 000. Tout au cours de l'année 2005, la nouvelle alternative au service téléphonique traditionnel que propose Vidéotron n'a cessé de faire des adeptes. Après le lancement sur la Rive-Sud de Montréal et à Laval au premier trimestre de 2005, Vidéotron a élargi l'accès à son nouveau service à l'Ouest de l'île et à la région de Québec les 25 mai et 11 juillet derniers. La réponse favorable du marché de Québec a d'ailleurs été sans équivoque. Le service de téléphonie par câble a par la suite été lancé avec succès à Montréal le 17 août et graduellement sur la Rive-Nord de l'île à compter du 24 novembre.

« L'engouement pour notre nouveau service de téléphonie par câble ne s'est jamais démenti depuis son introduction en début d'année 2005. Nous sommes d'autant plus ravis que le taux de satisfaction de nos clients à l'égard de ce produit est très élevé. Le message du marché est clair : une part significative des consommateurs attendait une alternative fiable au service téléphonique traditionnel. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que notre incursion en téléphonie résidentielle ne constitue qu'une mince brèche dans un marché encore très largement dominé par un seul joueur », a commenté monsieur Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron.

Outre une entrée soutenue de la téléphonie par câble dans de nouveaux marchés, Vidéotron a connu en 2005 une croissance exceptionnelle de son nombre d'abonnés à ses services de télévision numérique et d'accès Internet par modem câble.

illico télé numérique : liberté de choisir, interactivité et exclusivités
À la fin de l'année 2005, Vidéotron comptait près de deux fois plus de clients à son service de télévision numérique illico qu'en décembre 2003, soit 475 000 abonnés (240 863 en 2003 et 333 664 en 2004). Il s'agit d'une croissance de près de 42 % en un an seulement.

Le service de vidéo sur demande que Vidéotron offre en exclusivité avec Groupe Archambault à tous les abonnés d'illico télé numérique n'est certes pas étranger à cette popularité. Plus de 10 millions de commandes payantes et gratuites ont été enregistrées sur ce service cette année. Vidéotron est toujours la seule entreprise de son territoire à proposer un service de vidéo sur demande, avec plus de 1 000 titres (films, émissions, documentaires). Elle est également la première entreprise majeure au Canada à avoir distribué une télé-série de grande qualité avant sa diffusion grand public sur une chaîne de télévision (Nos Étés 2). En outre, Vidéotron a été la première entreprise majeure de télédistribution au Canada à offrir le visionnement sur demande des films du prestigieux studio Warner Bros. Entertainment.

L'approche de « chaînes à la carte » proposée par Vidéotron est unique en son genre et permet de choisir parmi un choix impressionnant de chaînes. Au cours de l'année, Vidéotron a d'ailleurs ajouté à ses forfaits diverses nouvelles chaînes prisées dont RAI Internationale, le plus grand réseau de télévision italienne, un lancement fort attendu qui a suscité un vif intérêt chez les abonnés.

Internet : toujours plus de vitesse
La pénétration d'Internet dans les foyers québécois se poursuit à plein régime et Vidéotron raffermit sa position de leader incontesté de la haute vitesse avec plus 656 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. Cela représente environ 130 000 abonnés de plus qu'à la fin de 2004 et 220 000 de plus qu'en 2003.

Le positionnement « Le plus rapide. Point final. » demeurera en 2006 alors que Vidéotron augmentera en janvier la vitesse de son service Internet Intermédiaire de 300 à 600 kbits/s.

De nombreuses primeurs québécoises sur la Zone haute vitesse de Vidéotron
La popularité des jeux interactifs est fulgurante et les experts s'entendent pour dire que ce secteur de l'industrie du divertissement connaîtra une croissance importante. En mai, Vidéotron et Reeves Interactive annonçaient le lancement du premier service en français de jeux multijoueurs en réseau au Québec : Microplay en ligneMD. En juin, pour la première fois au Québec, un gala de boxe très attendu était présenté en direct sur Internet de façon exclusive sur la Zone haute Vitesse de Vidéotron. Tout au cours de l'année, Vidéotron a réservé plusieurs surprises et exclusivités à ses clients Internet haute vitesse sur la Zone haute vitesse : Star Académie 2005, Céline Dion, Isabelle Boulay, Ariane Moffatt, Nickelback, Les Trois accords, Simple Plan, Loco Locass et Oliver Jones.

En fait, l'année 2005 a été marquée par plusieurs percées clés pour l'entreprise. Elle s'est notamment distinguée en matière de distribution de primeurs et d'exclusivités télé et Internet, par le lancement réussi de son service résidentiel de téléphonie par câble, par la mise en place d'un important plan de modernisation de son réseau, notamment dans la région de Québec, ainsi que par le prolongement de plusieurs années des conventions collectives des employés syndiqués.

« Offrir la meilleure expérience possible à nos clients demeurera la préoccupation de tous les instants de l'équipe de Vidéotron en 2006 » de conclure M. Dépatie.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 décembre 2005, Vidéotron comptait au Québec 1 506 000 clients à son service de télédistribution, dont 475 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 656 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à près de 163 000 abonnés de Montréal, Québec, Laval et la Rive-Sud de Montréal.