Jean Novak

Président Vidéotron Affaires

Jean Novak est entré chez Vidéotron en mai 2004 à titre de Vice-président, Ventes consommateurs. En janvier 2005, Jean Novak devient président de Vidéotron Affaires afin de développer le secteur des services de télécommunication aux entreprises et d’offrir la meilleure prestation client de l’industrie. Vidéotron Affaires a donc vu le jour en 2005 par l'intégration de Vidéotron Télécom à Vidéotron, guichet unique réunissant tous les produits et les services destinés aux entreprises. Jean a le plaisir, depuis ce jour, de diriger une équipe de gens passionnés et talentueux qui se dépassent au quotidien pour la clientèle d’affaires.

Entre mai 2013 et septembre 2019, il a occupé également le poste de Vice-président principal du Réseau de vente de Vidéotron, établi partout au Québec, afin de soutenir la croissance des services de mobilité et des produits de télécommunication aux consommateurs. Pendant cette période, il se voit aussi confier l’ensemble des activités de commerce au détail du groupe Québecor, ce qui comprend le SuperClub Vidéotron et le Groupe Archambault, secteur Détail.

Au fil des ans, Vidéotron Affaires s’est démarqué par une croissance soutenue auprès des entreprises du Québec. Le cap des 150 000 entreprises du Québec utilisant les services de Vidéotron Affaires a été franchi, ce qui représente deux PME sur trois. Ces entreprises sont d’ailleurs les plus satisfaites de l’industrie, avec les plus hauts taux d’appréciation. En 2015, afin d’accélérer la croissance dans le marché des entreprises de plus grande taille Vidéotron a fait l’acquisition de 4Degrés, entreprise de centres de données et en 2016, Fibrenoire, un concurrent en télécommunications d’affaires, spécialisé dans la connectivité sur fibre optique et qui partage le même souci d’offrir la meilleure expérience client. Depuis, Fibrenoire s’est vu confier le mandat de la croissance dans les entreprises de plus grands gabarits au sein de l’équipe Vidéotron Affaires. 4Degrés a été vendu en 2019 à une organisation de classe mondiale dans le domaine.

Jean a débuté sa carrière dans l'entreprise familiale et par la suite à la brasserie Molson du Canada en 1988, où il a occupé divers postes de direction, dont ceux de Directeur des centres de télévente du Québec et de Directeur principal, Ventes et Distribution pour la région de Montréal. Il s'est particulièrement distingué à ce dernier poste en remportant la Coupe du Président en 2000 et 2003, une reconnaissance corporative pour la région administrative qui a connu la plus importante croissance de parts de marché.

Jean Novak a obtenu son diplôme en administration/marketing de HEC Montréal en 1985 et a complété le programme de perfectionnement des cadres supérieurs CIREM en 1995. Il a complété son cours de gouvernance en sociétés à l’Université Laval en 2018. En tant que membre du conseil d’administration, il a été impliqué au sein de la Fondation Père Sablon, de la radio CIBL 101,5 et de C2 Montréal. Il est actuellement membre du conseil d’administration du CHU Ste-Justine et président du comité du tournoi Cachou au bénéfice de la Fondation.