Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Biographie et photo officielle de Robert Dépatie

C’est en décembre 2001 que Robert Dépatie franchit les portes de Vidéotron à titre de vice-président principal, Ventes, marketing et service à la clientèle. Il assume alors aussi la présidence de la chaîne VOX.

Peu après, en juin 2003, Pierre Karl Péladeau le nomme au poste de président et chef de la direction. Fort du regard qu’il a eu l’occasion de poser sur l’entreprise depuis son arrivée, il affirme son leadership sans attendre et formule une nouvelle mission forte et des valeurs qui guideront la destination de son équipe : faire de Vidéotron un chef de file au Canada. Pour y arriver, Robert Dépatie place le client aux commandes.

Employés et investisseurs seront invités à participer à ce virage client sans précédent, qui sera notamment marqué par une hausse spectaculaire du taux de satisfaction global de la clientèle qui atteint 96%*, du jamais vu en Amérique du Nord.  Vidéotron rafle le titre d’entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois pendant huit années consécutives, de 2006 à aujourd’hui**. Guichet unique optimal, offres jumelées, services sur demande et à la carte, innovations et premières technologiques comme la VsD, la téléphonie par câble, des vitesses internet TGV, une proposition multi écran avant-gardiste, l'ère Dépatie vise à anticiper les attentes, simplifier la vie des clients et créer l'effet WOW. En somme, toute décision est orientée pour offrir la meilleure expérience client qui soit.

Ces produits et services différenciés sont rendus possibles par la volonté sans faille de consentir les investissements nécessaires dans les technologies de pointe les plus performantes et dans un réseau de fibre optique et de câble coaxial robuste et fiable. Ce sont près de 2,26 milliards $ qui ont été investis en CAPEX sous le leadership de Robert Dépatie. Ces investissements incluent le projet historique de construction d’un nouveau réseau sans fil 4G à travers le Québec en moins de 2 ans et dont les services mobiles ont été lancés en 2010.

Les investisseurs qui ont cru en Vidéotron depuis 2003 ne peuvent eux aussi que s’en féliciter. Tirés vers le haut par des dizaines de trimestres consécutifs de croissance, les revenus de l’entreprise sont passés de 700 millions à 2,5 milliards de dollars. Le BAIIA a également suivi cette courbe ascendante, évoluant de 100 millions à 1,1 milliard de dollars.

S’il se fait le promoteur d’une vision claire, Robert Dépatie sait que sa réalisation doit être le fait de toute l’équipe de l’entreprise. Il place donc les employés au cœur de cet effort et en fait les principaux acteurs. Récemment encore, grâce à un nouveau mode de gestion fondée sur l’amélioration continue et sur des piliers stratégiques solides, les résultats sont au rendez-vous. Fort d’une paix syndicale durable depuis 2005, Vidéotron s’inscrit aujourd’hui au nombre des 20 meilleurs employeurs du Québec*** grâce à un niveau supérieur de mobilisation.

Enfin, s’il se voue sans réserve à l’entreprise, Robert Dépatie n’en demeure pas moins un citoyen engagé. En font foi, à titre d’exemple, son engagement auprès de la Maison de réhabilitation Raymonde-Chopin-Péladeau, dont il préside la campagne de financement depuis 2009, de même que le soutien qu’il a apporté récemment à la renaissance de la Maison Notman, premier accélérateur de développeurs web et mobile à Montréal.

Toujours mu par le désir de dépasser les attentes des clients, de mobiliser les employés et de livrer un juste rendement aux actionnaires de Vidéotron, Robert Dépatie continue aujourd’hui à poursuivre un seul et même objectif, celui de faire vivre aux Québécois la meilleure expérience dans les domaines des télécommunications et du divertissement.

Robert Dépatie est marié à Christiane Laporte depuis 1984 et est maintenant un jeune grand-père. Avant d'œuvrer au sein de Québecor Media, il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l'alimentation dont celui de président chez Distributions alimentaires Le Marquis / Planters et de vice-président exécutif de Heinz 1993 à 1998. M. Dépatie est diplômé de la Western Ontario University en marketing.

* Sondage Léger Marketing, mars 2011.
** Journal Les Affaires, mars 2013.
*** Sondage Aon Hewitt 2012.

[Photo officielle]


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.