Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Quebecor et ses filiales offrent leur aide au peuple haïtien

Diffusion d’un spectacle bénéfice, interurbains gratuits
et de nombreuses autres initiatives

Montréal, Québec, le 14 janvier 2010 - Quebecor annonce qu’elle apporte son soutien à la population d’Haïti grâce à une série d’initiatives visant à amasser des fonds pour la Croix-Rouge, dont la présentation spéciale à TVA d’un spectacle bénéfice, ainsi qu’à assurer la réalisation de projets dans le secteur des médias et des télécommunications.

« Comme partout, un mouvement de solidarité exceptionnel s’est manifesté au sein de nos équipes; nos employés et artisans exprimant vivement leur volonté d’aider et de s’impliquer pour la cause en mettant à profit leur expertise et leur talent dans leurs domaines d’activités. Chaque jour, nous rejoignons des millions de Québécois et entendons mettre cet atout au service du peuple haïtien afin de répondre rapidement à ses besoins les plus criants. L’heure est à la solidarité, une solidarité tous azimuts, avec les communautés éprouvées » a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor.

SPECTACLE BÉNÉFICE À TVA ET SUR CANOE.CA
Dans la foulée de l'opération d'aide envers Haïti déployée par Quebecor, le Réseau TVA et Canoë diffuseront en direct un spectacle bénéfice le vendredi 22 janvier à 21 h. Ce spectacle organisé pour venir en aide à la population haïtienne mettra en vedette de nombreux artistes québécois qui ont manifesté leur désir de participer, à leur façon, à l'effort international. Cette initiative du Réseau TVA se veut une réponse à l'appel lancé hier par le chanteur Luck Mervil qui souhaitait mobiliser la communauté artistique du Québec autour d'un événement bénéfice. Comme pour un téléthon, un système téléphonique sera mis en place pour recueillir les dons de la population pendant toute la durée du spectacle. Les détails entourant l'organisation et les personnalités participant à cette soirée seront confirmés au cours des prochains jours. Quebecor a entrepris des démarches auprès des autres diffuseurs afin d’étendre la présentation du spectacle bénéfice aux autres réseaux de télévision en diffusion simultanée.

MÉDIAS ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
Quebecor entend jouer un rôle particulier dans les secteurs des médias et des télécommunications. Ainsi, Quebecor accompagnera Reporters sans Frontière dans ses initiatives, notamment par la mise en place dans les plus brefs délais d’un centre opérationnel média qui fera office de salle de presse. Quebecor mettra son savoir-faire technique et son expertise en matière de télécommunications au service de l'organisation dès que cette dernière aura fait son évaluation de terrain. L’objectif poursuivi est de permettre aux journalistes locaux d’avoir un point de ralliement et de donner à la presse étrangère un lieu central d’accès à l'information, qu'elle provienne des autorités locales ou d'autres décideurs, telles les agences humanitaires, les ambassades, etc. Ce centre média sera de plus un lieu de contacts et de communication pour les Haïtiens et leurs familles dans le pays et le reste du monde.

VIDÉOTRON - Interurbains vers Haïti gratuits pour les clients résidentiels de Vidéotron
Pour sa part, Vidéotron appuie les efforts des communautés internationales en permettant à sa clientèle de la téléphonie par câble résidentielle de faire des appels en direction d'Haïti sans frais d'interurbains. Vidéotron compte donc retirer tous les frais interurbains vers Haïti depuis la date du triste événement, c’est à dire le 12 janvier. Cette initiative est en place pour une durée d’un mois.

Par ailleurs, les magasins Archambault et ceux de Le SuperClub Vidéotron mettront à contribution leurs réseaux et leur proximité avec les gens de partout au Québec pour recueillir directement les dons en magasin. Comme Archambault est déjà partenaire d’UNICEF, les dons recueillis auprès de leurs clients et employés seront versés à cet organisme. En outre, les publications de Sun Media, dont le Journal de Montréal, le Journal de Québec, 24 h et les hebdos soutiendront les initiatives de la Croix-Rouge en leur offrant de l’espace dans leurs pages et sur leurs sites Internet.

 « Il importe dans un premier temps de répondre aux besoins essentiels de la population, mais nous entendons étendre notre aide aux activités de reconstruction le moment venu, tant sur le plan des infrastructures que sur le plan social, » de conclure M. Péladeau. Par exemple, Groupe Livre Quebecor Media entend participer à la reconstruction du système d’éducation en faisant don de manuels scolaires et de livres.

D’autres projets de collaboration initiés par les filiales de Quebecor seront rendus publics au cours des prochains jours et semaines.

La Compagnie
Quebecor inc. (TSX : QBR.A, QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 54,7 % dans Quebecor Media inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada. Quebecor Media est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise, de même que Réseau Quebecor Media, spécialisé dans les services d'impression et de distribution de circulaires. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise Sun TV. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications Inc.), l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc. et TVA Films), la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor PagesMedia.


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.