Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Quebecor Media et Vidéotron injectent plus de 800 M $ dans le déploiement de leur réseau sans fil évolué et créent 1 000 emplois

MONTRÉAL, le 22 octobre 2008 – Conformément à leur engagement du printemps 2007, Quebecor Media et Vidéotron ont confirmé aujourd'hui leur intention d'investir entre 800 millions et un milliard de dollars, sur une période de quatre ans, en vue du déploiement de leur propre réseau sans fil évolué. Grâce à une technologie performante et fiable, à la convergence et à la variété des contenus et à des politiques commerciales sans ambiguïté, Vidéotron entend faire aux consommateurs et aux PME une offre sans précédent au Québec en matière de services évolués de télécommunications sans fil.

L'investissement requis pour la construction du nouveau réseau HSPA (High Speed Packet Access), dont la mise en service est prévue d'ici 12 à 18 mois, inclut le coût d'acquisition du spectre et des licences d'exploitation, la construction du réseau et les dépenses d'opérations initiales. Ce projet créera quelque 1000 emplois chez Vidéotron au cours des deux prochaines années.

Une étape historique pour Quebecor Media et Vidéotron
« Au-delà de ses aspects technologiques, ce projet est une étape historique dans le parcours de Quebecor Media et de Vidéotron. Aujourd'hui, les télécommunications mobiles sont devenues un outil de développement économique, culturel et social. Ce n'est donc pas simplement la construction d'un nouveau réseau de télécommunications que nous annonçons, mais plutôt, grâce à ce réseau, la construction des fondations du nouveau modèle d'affaires de Quebecor Media et de toutes ses filiales. La créativité des membres de la famille de Quebecor Media sera notre principal atout pour relever les défis que cette nouvelle réalité nous propose », a déclaré le président et chef de la direction de Quebecor inc., M. Pierre Karl Péladeau.

Une offre sans précédent au Québec
« Fidèle à son habitude d'offrir le meilleur de la technologie et du divertissement à sa clientèle, Vidéotron a la ferme intention de faire une offre sans précédent au Québec en matière de services de télécommunications sans fil évolués. En somme, une proposition économique, simple et transparente, c'est-à-dire qu'elle ne comportera aucuns frais cachés. Je n'ai aucune hésitation à affirmer qu'à l'heure actuelle, aucune autre entreprise canadienne n'est en mesure d'aller aussi loin que Vidéotron dans l'intégration de la technologie et des contenus pour le bénéfice des consommateurs et des PME d'ici », d'expliquer le président et chef de la direction de Vidéotron, M. Robert Dépatie.

« Le fait d'être un nouvel entrant dans cette industrie présente un avantage considérable, soit de pouvoir concevoir un réseau à partir des technologies les plus récentes, dont le potentiel d'évolution nous permettra de migrer rapidement vers la quatrième génération. Ce faisant, nous serons en mesure d'offrir une expérience d'une qualité inégalée aux consommateurs avec des services Internet sans fil à des vitesses allant jusqu'à 3 Mbits/s partout sur notre territoire », d'ajouter Robert Dépatie.

Un impact majeur sur la création d'emploi
La construction du futur réseau aura également un impact important sur la création d'emploi au Québec. On estime ainsi à quelque 1 000 le nombre d'emplois qui seront créés chez Vidéotron et à plusieurs centaines ceux générés par ses fournisseurs. En outre, la conception, la supervision et le contrôle du réseau nécessiteront l'embauche d'une centaine d'experts additionnels au service d'ingénierie de Vidéotron, qui regroupe déjà quelque 800 professionnels.

Une avancée majeure pour le Québec et le Canada
Le président et chef de la direction de Quebecor s'est réjoui de la construction prochaine d'un nouveau réseau de télécommunications. « Notre but sera de nous assurer que dans un futur proche, les Québécois et les Canadiens puissent jouir de services qui sont monnaie courante ailleurs et qui participent à l'épanouissement des économies et des sociétés. À ce titre, nous comptons donc mettre de l'avant tous les efforts pour faire émerger une voix et des contenus mobiles proprement québécois sur l'ensemble des nouvelles plateformes numériques, des contenus qui représenteront une richesse tant économique que culturelle pour le Québec », de conclure M. Péladeau.

Le choix d'un partenaire d'expérience
C'est la société Nokia Siemens Networks qui a été choisie comme fournisseur de Vidéotron pour les cinq prochaines années. La solution proposée par l'entreprise est une solution évoluée de génération 3.75, composée de stations plus petites et plus rapides que les installations conventionnelles, offrant ainsi plus de flexibilité lors de leur mise en place et consommant moins d'énergie. Cette solution permet en outre une gestion du réseau à distance, de telle sorte qu'il est possible d'ajouter et de déplacer de la bande passante sans avoir à dépêcher des ressources sur les lieux des installations.

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX : QBR.A, QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Livre Quebecor Media inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2008, Vidéotron comptait au Québec 1 660 000 clients à son service de télédistribution, dont 830 500 clients à illico télé numérique. À cette date, Vidéotron avait activé 54 600 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à près de 742 900 foyers et organisations au Québec. Vidéotron est le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 1 000 000 de clients à ses services par modem câble en date du 18 juillet 2008.

Les médias sont priés de visiter la page du site Web de Vidéotron dédiée au projet pour y retrouver les images, la vidéo et le podcast de la conférence de presse, et la pochette de presse : www.videotron.com/reseausansfil


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.