Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Quebecor Media entend saisir les nouvelles occasions de contribuer au contenu canadien offertes par la décision du CRTC

 MONTRÉAL, le 31 octobre 2008 – Quebecor Media se réjouit de la décision rendue par le CRTC hier puisque le conseil semble engager la politique canadienne de la radiodiffusion vers un univers moins réglementé permettant ainsi aux citoyens canadiens de bénéficier, tout comme dans le domaine des télécommunications, d'une plus grande concurrence.

Bien que n'ayant pas retenu la suggestion de Quebecor Media de mieux financer la télévision généraliste par le biais de redevances, le conseil retient un grand nombre des autres propositions amenées par l'entreprise. Parmi celles-ci, la déréglementation des genres et l'ouverture au lancement de nouvelles chaînes spécialisées offrant un plus grand choix aux téléspectateurs ainsi qu'un plus grand nombre d'occasions de création pour le milieu de la production télévisuelle au Québec.

Le Groupe TVA examinera encore davantage les opportunités de lancer de nouvelles chaînes et verra à faire parvenir dans les prochains mois au CRTC des demandes d'exploitation de nouvelles licences en ce sens. L'analyse de l'annonce faite hier amène à penser que l'avenir des chaînes généralistes nécessitera notamment la présence et l'apport au sein du même conglomérat de chaînes spécialisées qui bénéficient, elles, de multiples sources de financement.

Quebecor Media se réjouit en outre de l'ouverture du conseil à l'endroit du déploiement et de la bonification des nouvelles technologies, dont la vidéo sur demande, qui permettront aux citoyens de bénéficier d'une plus grande liberté dans les choix qui leur sont proposés par le système canadien de radiodiffusion.

L'entreprise québécoise déplore toutefois le peu d'empressement avec lequel le conseil a choisi de réaliser ses objectifs puisque la majeure partie de cette déréglementation de l'industrie de la distribution n'entrera en vigueur qu'en 2011. L'assouplissement des règles présidant à la constitution des bouquets de chaînes, par exemple, est l'un des changements dont les consommateurs auraient certainement aimé pouvoir bénéficier dès maintenant.

Enfin, Quebecor Media s'interroge sur l'approche paradoxale de réglementation additionnelle qu'a retenue le CRTC par l'imposition de charges financières supplémentaires en augmentant la contribution des entreprises de distribution de 5 à 6 % pour la création du fond de programmation locale dont les objectifs ne rencontreront peut-être pas les expectatives des auditeurs et des auditrices canadiens.

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX : QBR.A, QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Livre Quebecor Media inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.