Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Vidéotron propose un service de vidéodescription adapté aux personnes non voyantes ou souffrant de déficience visuelle

Montréal, le 3 décembre 2008 - Vidéotron est heureuse d'informer tous les responsables des organisations et regroupements oeuvrant auprès des personnes non voyantes et souffrant de déficience visuelle qu'elle prêtera gratuitement un terminal numérique illico à ses abonnés aveugles ou ayant une déficience visuelle reconnue. Ce service leur permettra d'accéder à la vidéodescription des services de programmation offerts par Vidéotron.

La vidéodescription, ou description sonore, transmet toutes les scènes d'action et le texte à l'écran, comme par exemple le générique, qu'on peut retrouver dans un document vidéo, une émission de télévision, un document multimédia dans Internet ou un film, par l'entremise d'un narrateur qui décrit ce qui se passe et lit le texte.

Les abonnés de Vidéotron qui n'ont pas accès à la vidéodescription et qui désirent obtenir le service doivent communiquer avec le Service à la clientèle de Vidéotron à l'un des numéros suivants afin de prévoir l'installation du terminal numérique par un technicien. Les clients devront présenter à Vidéotron l'une des preuves suivantes pour se prévaloir du service de vidéodescription :

1. Un certificat pour crédit d'impôt (le formulaire TP-752-0-14 du gouvernement provincial ou le formulaire T2201 du gouvernement fédéral) ou;
2. Une attestation du handicap visuel et de son degré par un médecin ayant le droit de pratiquer au Canada.

Tous les documents communiqués à Vidéotron seront traités en conformité avec la Politique sur la protection des renseignements personnels en vigueur.

Montréal: 514 281-1711

Québec: 418 847-4410

Saguenay: 418 545-1114

Outaouais: 819 771-7715

Ailleurs au Québec: 1 88-VIDEOTRON

La vidéodescription est actuellement disponible sur 20 canaux : Canal D, Vrak.TV, Teletoon (service français et anglais), Global, TWN, HGTV, History, CTV, City TV, Treehouse, Discovery Channel, The Comedy Network, ONE, Vision TV, E!, Space, Sun TV, APTN, TV Tropolis.

Vidéotron propose plusieurs autres services de ce type à ses abonnés malentendants, handicapés ou souffrant de déficience visuelle

Service de relais
Le service de relais pour malentendants (711) est adapté aux besoins des personnes souffrant de problèmes auditifs ou de troubles de l'élocution et qui utilisent un appareil de télécommunication pour sourds (ATS), un téléimprimeur ou d'autres types d'appareils spécialisés.

Service de La Magnétothèque
Pour les abonnés à illico télé numérique non voyants ou ayant une déficience visuelle, Vidéotron offre le service de programmation sonore appelé La Magnétothèque. Ce service sonore créé en 1985 diffuse la lecture intégrale d'articles de quotidiens et de magazines québécois d'actualité. Comprise dans le service de base d'illico à la position 555, La magnétothèque est également accessible en FM sur le câble classique, dans la plupart des régions desservies par Vidéotron.

Solutions de remplacement à la facture Vidéotron
Les clients non voyants ou ayant une déficience visuelle peuvent recevoir leur facture en caractères Braille, en caractères élargis ou en format numérique. Ce type d'abonnement permet également d'accéder à certaines communications rattachées à la facturation.

Forfait d'assistance annuaire téléphonique
Vidéotron propose un forfait mensuel gratuit donnant un accès illimité aux appels faits à l'assistance annuaire (411, 555-1212 et assistance annuaire outre-mer) aux personnes âgées ou handicapées.

Service adapté de réparation d'appareils sans fil
Vidéotron offre un service gratuit de réparation d'appareils sans fil aux clients dont la mobilité est réduite.

Le sous-titrage codé
Le service de sous-titrage est destiné aux personnes qui ont de la difficulté à entendre et à discerner les sons. Le service présente à l'écran une version abrégée du dialogue des acteurs ainsi que des indications sonores importantes.

Service à la clientèle et Soutien technique
Vidéotron possède un service à la clientèle et un service de soutien technique adaptés aux personnes ayant des troubles auditifs et/ou d'élocution qui doivent se servir d'un appareil de télécommunications pour sourds (ATS).

Numéros de téléphone pour ATS

SAC
Montréal : 514 380-7143
Sans frais : 1 866 468-6763

STC
Montréal : 514 380-2966
Sans frais : 1 866 380-2966

Les clients souhaitant se prévaloir d'un ou plusieurs de ces services peuvent le faire en composant l'un des numéros du Service à la clientèle de Vidéotron présentés plus haut.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 septembre 2008, Vidéotron comptait au Québec 1 691 500 clients à son service de télédistribution, dont 876 700 clients à illico télé numérique. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 1 031 400 clients à ses services par modem câble au 30 septembre 2008. À cette date, Vidéotron avait activé 58 600 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à 797 900 foyers et organisations au Québec.


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.