Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Vidéotron, acteur de premier plan du FIFM

Montréal, le 17 septembre 2005 – À titre de coprésentatrice et de supporteur financier du Festival international de films de Montréal, qui se déroulera du 18 au 25 septembre prochain, Vidéotron a développé un programme complet d'activités afin de faire rayonner l'événement à travers la province en proposant aux cinéphiles des accès inédits.

Tous les services de Vidéotron - télédistribution, vidéo sur demande, Internet, téléphonie, secteur affaires et Canal VOX - sont mis à contribution comme vitrines du Festival afin de contribuer à la promotion de sa programmation et de ses artisans.

RÉTROSPECTIVES CINÉMATOGRAPHIQUES ET PLUS SUR ILLICO
Les abonnés à la télévision numérique illico sur demande pourront ainsi plonger dans l'univers du 7e art en accédant au service de vidéo sur demande: rétrospectives de l'oeuvre de Michel Brault, de Claude Lelouch et de Robin Spry, courts métrages vedettes et sélection de films nominés dans le cadre d'autres festivals internationaux prestigieux. Du 22 au 27 septembre exclusivement, les abonnés pourront notamment revoir ou savourer pour la première fois un des grands films de Michel Brault, Pour la suite du monde, réalisé en 1963, et premier film québécois à figurer au club sélect des cotes 1 « chef-d'oeuvre » attribuées par Médiafilm. Cette production sera donc accessible au grand public via illico sur demande dès le lendemain de sa projection spéciale lors de la soirée hommage rendue à Michel Brault. Les autres films de Michel Brault à être présentés sur illico sur demande sont La lutte (1961), Ozias Leduc…comme l'espace et le temps (1996), L'Acadie L'Acadie (1971), Québec – USA ou l'invasion pacifique (1962) et Les Raquetteurs (1958).

La rétrospective Robin Spry, réalisateur qui sera également honoré à titre posthume dans le cadre du Festival, comprendra les oeuvres suivantes : Les événements d'Octobre 1970 (1974),
4 350 pieds sous terre (1967), Mourir champion (1967) et Prologue (1969).

Le président du jury de l'édition inaugurale du FIFM, Claude Lelouch, qui y présentera également son dernier film Le courage d'aimer, sera également en vedette sur illico sur demande. Les fans pourront ainsi revoir, entre autres, Hasards ou coïncidences (1998), Hommes, Femmes : mode d'emploi (1996), Mariage (1974), Le voleur et la menteuse (1994) de même que Smic Smac Smoc (1971).

En outre, des émissions spéciales présentant les événements marquants de la montée du tapis rouge des soirées d'ouverture et de clôture du Festival seront aussi offerts gratuitement sur illico sur demande. Finalement, les abonnés à la télévision numérique pourront consulter les bandes-annonces présentées sur la VSD pour les aider à choisir les films qu'ils souhaitent voir durant le FIFM.

Tous les terminaux illico numérique permettent d'accéder au service de vidéo sur demande. Le terminal permet de faire des pauses, de reculer l'émission ou le film, d'avancer rapidement, d'arrêter puis de reprendre le visionnement au moment voulu, comme avec un DVD, pour une période de 24 heures. Pour commander, les clients de Vidéotron n'ont qu'à syntoniser la chaîne 900 et suivre les instructions à l'écran. Vidéotron est le seul distributeur de son territoire à proposer un service de vidéo sur demande et a été l'un des premiers câblodistributeurs en Amérique du 1 Nord en mesure d'offrir ce service grâce à son réseau modernisé. L'entreprise québécoise y propose plus de 1 000 titres, dont plus de 350 sont gratuits.

TAPIS ROUGE ET VIDÉOCLAVARDAGE AVEC LUC PICARD SUR LA ZONE HAUTE VITESSE
Peu importe où ils se trouveront au moment des grandes soirées d'ouverture et de clôture du Festival, les 18 et 25 septembre, les abonnés aux services Internet haute vitesse et Internet haute vitesse Extrême Vidéotron se verront dérouler le tapis rouge. En fait, grâce à la Zone haute vitesse, ils pourront suivre en direct et en primeur sur Internet l'arrivée des personnalités au Théâtre St-Denis et leur montée sur le fameux tapis rouge, dans le cadre de ces soirées courues. Des entrevues seront également réalisées par le reporter Marc Denoncourt. Somme toute, un accès VIP pour les passionnés de stars adeptes d'Internet.

Autre grand rendez-vous, le 20 septembre de 12 h à 12 h 45, les cybernautes pourront vidéoclavarder à partir de la Zone haute vitesse Vidéotron avec nul autre que Luc Picard. L'artiste bien connu présentera ce soir-là en grande première nord-américaine son premier film à titre de réalisateur dans lequel il campe également le premier rôle masculin. Luc Picard discutera donc avec ses fans de ses passions et de sa nouvelle expérience.

Ces exclusivités gratuites sont réservées aux clients Internet haute vitesse et Internet haute vitesse Extrême Vidéotron. On peut accéder à la Zone à partir de videotron.com ou directement à zonehautevitesse.com

PROJECTION GRATUITE TOUS LES SOIRS À LA SALLE VIDÉOTRON
Sur le site du Festival, Vidéotron présentera chaque soir à 20 h un grand classique du cinéma québécois. Ces projections gratuites auront lieu à la Salle Vidéotron (étage inférieur du quartier général du Festival – ancienne Bibliothèque Saint-Sulpice). À l'affiche, du 18 au 25 septembre : Octobre, de Pierre Falardeau (1994); Sonatine, de Micheline Lanctôt (1984); La femme de l'hôtel, de Léa Pool (1984); La Vraie nature de Bernadette, de Gilles Carle (1972); L'Eau chaude, l'eau frette, d'André Forcier (1976); Le Confessionnal, de Robert Lepage (1995); Le Déclin de l'empire américain, de Denys Arcand (1986) et Léolo, de Jean-Claude Lauzon (1992).

REPORTAGES QUOTIDIENS À VOX
Canal Vox, développé et dirigé par Vidéotron, participera activement à la couverture événementielle du FIFM par la diffusion de capsules quotidiennes de ses moments marquants et par la présentation de deux émissions spéciales d'Esprit Libre, magazine culturel branché animé par Marc Denoncourt.

LE POUVOIR INFINI DU CÂBLE AU SERVICE DU FIFM
Les services de télécommunications (téléphonie, accès Internet et télédistribution) mis à la disposition des visiteurs du quartier général du FIFM, situé dans l'ancienne bibliothèque St-Sulpice, sont fournis par Vidéotron, secteur Affaires.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à bande large lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 31 août 2005, Vidéotron comptait au Québec 1 459 000 clients à son service de télédistribution, dont plus de 411 000 clients à illico. Vidéotron est également le chef de file de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 591 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à plus de 75 000 abonnés de Montréal, Québec, Laval et la Rive-Sud de Montréal. 


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.