Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Vidéotron injecte 29 M $ dans la région de Québec et lance son service de téléphonie résidentielle par câble

(Québec, 6 juillet 2005) – À la fin de l'année 2006, Vidéotron aura injecté 29 millions de dollars dans la région de Québec afin de moderniser son réseau et de lui permettre de supporter les nouveautés technologiques des années à venir. Parallèlement, l'entreprise est heureuse d'annoncer qu'elle offrira à compter du 11 juillet aux consommateurs de la région son service de téléphonie résidentielle par câble. Dorénavant, ces derniers disposeront d'une alternative avantageuse et novatrice à la téléphonie traditionnelle tant locale qu'interurbaine.

Un réseau encore plus performant
Le projet d'investissement de 29 millions de dollars de Vidéotron s'ajoute aux sommes importantes déjà investies dans la région depuis 1995 afin d'ajouter une couche de fibre optique à son réseau coaxial et le rendre bidirectionnel. Grâce à ces investissements, Vidéotron a pu être le premier fournisseur au Québec à offrir des services interactifs comme la vidéo sur demande, les services à la carte, les jeux et le guide télé interactifs. Le projet actuel vise une augmentation de la bande passante du réseau de Vidéotron lui permettant de proposer à sa clientèle de la région de Québec des services évolutifs à la fine pointe de la technologie, tant en matière de télévision numérique et haute définition que d'Internet ou de téléphonie. À titre d'exemple, l'ajout de capacité au réseau permettra la diffusion de 800 canaux numériques (SD) de télévision ou 126 canaux en haute définition.

La conception du projet a débuté à la fin de l'an dernier et se poursuivra jusqu'au printemps 2006. Le déploiement, quant à lui, a été lancé la semaine dernière dans le secteur de Cap-Rouge et se terminera à la fin de 2006. Plus de 4 700 kilomètres linéaires de réseau seront modernisés. Le secteur concerné s'étend de Portneuf et Lotbinière à l'ouest, Beaupré et Berthier-sur-Mer à l'est, Lévis au sud et Québec au nord. Ce projet de construction nécessitera des coupures de réseau localisées d'une journée, affectant des quartiers d'environ 1 000 résidences à la fois. Les clients de Vidéotron seront informés quelques jours à l'avance de la coupure de service.

« Vidéotron s'est donné comme mission de faire vivre la meilleure expérience possible à ses clients. Cette modernisation s'inscrit parfaitement dans cette vision car elle nous permettra de continuer à être les premiers à offrir des services distincts et fiables qui répondent aux réels besoins des consommateurs, » de commenter le président et chef de la direction, M. Robert Dépatie, en conférence de presse au Centre des Congrès de Québec, un partenaire de Vidéotron.

La téléphonie par câble à Québec dès le 11 juillet !
La popularité du service de téléphonie par câble de Vidéotron ne se dément pas. Au 30 juin dernier, soit cinq mois seulement après son lancement, près de 42 000 Québécois de Laval, de la Rive-Sud et de l'Ouest de l'île de Montréal avaient adopté le service.

Simple et économique
Les résidants de Québec et de ses environs qui adhéreront au nouveau service à compter du 11 juillet bénéficieront eux aussi d'économies substantielles sur leur facture de téléphone, particulièrement s'ils sont déjà clients de Vidéotron. Ils pourront obtenir auprès du même fournisseur des services de téléphonie résidentielle, de télédistribution et d'Internet et profiter des avantages du guichet unique de Vidéotron: un seul appel au service à la clientèle, un seul technicien de même qu'une seule facture pour tous leurs services. Ils pourront aussi profiter des rabais avantageux que procure le regroupement des services.

Vidéotron propose une offre inégalée en téléphonie, soit un service de base à compter de 15,95 $ par mois. Pour le consommateur, il est simple d'adhérer au nouveau service de Vidéotron puisqu'il conserve son numéro de téléphone, son appareil existant et l'accès aux services et fonctionnalités disponibles sur le marché.

Appels interurbains gratuits entre abonnés à la téléphonie de Vidéotron
Vidéotron offre en exclusivité, grâce au pouvoir infini du câble, les appels interurbains gratuits entre abonnés à son service de téléphonie. Ainsi, un client du service de la téléphonie de Vidéotron de Québec n'a pas à payer de frais d'interurbain s'il appelle un autre client de la téléphonie de Vidéotron, à Laval par exemple.

La technologie retenue par Vidéotron lui permettra d'offrir dans l'avenir des services distincts et évolutifs tels que la vidéophonie et la messagerie unifiée. Contrairement à la très grande majorité des services de téléphonie numérique dits VoIP, la téléphonie par câble de Vidéotron ne nécessite pas de connexion Internet. Vidéotron utilise une technologie qui fait appel au protocole Internet, un protocole de transport de données, pour transporter la voix sur son réseau privé qu'elle gère entièrement. Ainsi, ces appels n'empruntent pas l'autoroute publique de l'information qu'est Internet comme c'est le cas pour d'autres fournisseurs.

Résolument tournée vers l'avenir
L'annonce de ce projet de modernisation et du lancement de la téléphonie par câble à Québec suit la signature d'une entente entre la direction de Vidéotron et ses employés syndiqués afin de prolonger de trois ans les conventions collectives qui venaient à échéance en décembre 2006 et dans les mois suivants. Parallèlement, afin d'offrir un service optimal à ses clients, l'entreprise poursuit sa campagne d'embauche pour combler des postes de conseillers au service à la clientèle et de conseillers au soutien technique pour son centre de contact clients de Québec.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet et de la téléphonie résidentielle. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à bande large lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au Québec, Vidéotron compte 1 455 000 abonnés à son service de télédistribution, dont plus de 355 000 abonnés à illico. Vidéotron est également le leader de l'accès Internet haute vitesse au Québec avec 552 000 abonnés à ses services par modem câble et téléphonique. Au 30 juin 2005, l'entreprise assurait en outre le service de téléphonie résidentielle à plus 41 840 clients de Laval, de la Rive-Sud et de l'Ouest de l'île de Montréal.


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.