Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Vidéotron offre désormais plus de chaînes en haute définition et déploie une vision à long terme de sa programmation

Montréal, le 3 novembre 2006 — Vidéotron proposera à ses clients illico télé numérique des régions de Montréal, de Gatineau et du Saguenay à partir du 6 novembre prochain les chaînes haute définition (HD) suivantes : Super Écran HD, Canal D HD, Ztélé HD et Canal Vie HD, portant ainsi à 20 le nombre de chaînes offertes en HD par Vidéotron. Les stations de télévision suivantes complètent l'offre HD de Vidéotron : Radio-Canada en français (SRC), Radio-Canada en anglais (CBC), CTV, Global et City TV de Toronto, les stations de télévision de la côte Est américaine ABC, CBS, NBC, Fox et PBS, les chaînes thématiques Rogers Sportsnet, TSN, et Discovery Channel, ainsi que la télévision payante The Movie Network ainsi que deux chaînes de télé à la carte Viewers Choice.

« En ce qui concerne notre stratégie par rapport à la haute définition, notre objectif a toujours été très clair : assurer une vision à long terme de notre programmation et de notre grille de distribution afin de répondre aux besoins variés de notre clientèle, a déclaré le vice-président Contenus en télédistribution, VSD, Internet et Sans-fil, M. Claude Sauvé.

« Comme premier télédistributeur de masse qui dessert plus de 1,5 million de foyers au Québec, Vidéotron est confrontée à des défis de réglementation uniques. Nous devons assurer une combinaison judicieuse de notre programmation tant en mode analogique que numérique et HD sur le même réseau, et ce, dans un contexte où notre société est soumise à de nombreuses contraintes réglementaires dans ses opérations », d'ajouter monsieur Sauvé.

L'offre HD de Vidéotron
La clientèle illico télé numérique de Vidéotron pourra ainsi profiter gratuitement des nouveaux services HD d'Astral Média : Super Écran HD, Canal D HD, Ztélé HD et Canal Vie HD. Pour se prévaloir de cette offre gratuite, les clients illico doivent d'abord être équipés d'un terminal et d'un téléviseur HD et être abonnés aux versions numériques de ces chaînes. Par ailleurs, les services HD suivants sont aussi offerts gratuitement : SRC, CBC, The Movie Network, ABC, CBS, NBC et PBS. Pour 5,99 $ par mois, l'abonné peut ajouter les chaînes HD suivantes : CTV, Global et City TV de Toronto ainsi que Rogers Sportsnet, TSN et Fox. Des films et des événements à la carte sont également disponibles par le biais d'illico sur demande où le client peut regarder encore et encore pendant 24 heures l'émission choisie, et de la télé à la carte Viewers Choice HD.

Là où le bât blesse chez la compétition
« La compétition se vante d'offrir beaucoup plus à sa clientèle alors qu'en réalité, elle comptabilise dans son offre et fait parfois payer à sa clientèle des doublons de plusieurs chaînes de différents fuseaux horaires toutes associées au même diffuseur, ou encore des chaînes qui ne présentent qu'un contenu unique comme un film ou un événement par mois à des moments précis. Ainsi, à titre d'exemple, certaines chaînes américaines qui diffusent en HD dans l'Ouest et dans l'Est des États-Unis sont dénombrées comme deux services alors que les chaînes en question présentent, la plupart du temps, la même programmation », d'ajouter Claude Sauvé.

« Chez Vidéotron, nous comptons uniquement les chaînes différentes et c'est par le biais de notre service de vidéo sur demande et de la télé à la carte de Viewers Choice que nous proposons de nombreux titres supplémentaires en HD.

Aujourd'hui, Vidéotron est heureuse d'offrir à sa clientèle un éventail varié de canaux et de contenus HD sélectionnés avec minutie, et ce, pour le plus grand bénéfice de sa clientèle québécoise à court et à moyen termes », de conclure Claude Sauvé. Rappelons qu'illico sur demande a été le premier au pays à présenter, sur un service de vidéo sur demande, un contenu en format HD.

Modernisation de la région de Québec
Dès janvier 2007, la population de la région de Québec pourra bénéficier d'une offre HD accrue sur un réseau modernisé d'une qualité impeccable.

En 2005, Vidéotron annonçait un important investissement de 26 millions de dollars dans cette région visant l'augmentation de la bande passante du réseau de Vidéotron lui permettant de proposer des services évolutifs à la fine pointe de la technologie, tant en matière de télévision numérique et haute définition que d'Internet et de téléphonie pour plusieurs années à venir. À titre d'exemple, l'ajout de capacité au réseau permettra la diffusion de centaines de canaux numériques (SD) de télévision ou de plusieurs canaux en haute définition. Au début de 2007, Vidéotron aura finalement injecté 30 millions de dollars dans cette modernisation, un investissement qui s'ajoute aux autres sommes importantes déjà investies depuis 1995 et qui permettra d'offrir aux gens de Québec l'un des réseaux les plus performants au Canada.

D'autres travaux de modernisation sont prévus en 2007, en l'occurrence à Sherbrooke, Granby, Cap-de-la-Madeleine et Victoriaville afin de rendre disponible à travers le territoire de desserte de Vidéotron l'ensemble de l'offre HD.

Vidéotron ltée (www.videotron.com), filiale à part entière de Quebecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie résidentielle et maintenant de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 30 juin 2006, Vidéotron comptait au Québec 1 521 000 clients à son service de télédistribution, dont 545 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 726 000 clients à ses services par modem câble et téléphonique. L'entreprise assure en outre le service de téléphonie résidentielle à plus de 283 000 abonnés au Québec. Depuis le mois d'août 2006, Vidéotron propose également un service de téléphonie sans fil. 


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.