Yanette
Analyste réseaux IP
 
« Je sais où on s'en va. »
Salle de presse

Communiqués de presse


Nos communiqués de presse sont offerts en format RSS.

Meurtriers sur mesure : dès demain sur Club illico

Montréal, le 25 septembre 2019 – Club illico et Québecor Contenu s’unissent pour présenter Meurtriers sur mesure, une série documentaire originale, produite par Pixcom, sur un des plus grands dossiers judiciaires du Québec. Offerts dès demain en exclusivité sur Club illico, les sept épisodes de 60 minutes sont scénarisés et réalisés par Izabel Chevrier et Martin Paquette, inspirés du livre de Jean-Claude Bernheim aux Éditions du Journal.
Quand la justice dérape, nous sommes en danger de devenir sa victime
Sandra Gaudet, 14 ans, est assassinée à Val-d’Or en 1990. Deux jeunes hommes faussement accusés sont condamnés à perpétuité. Meurtriers sur Mesure tente de découvrir ce qui s’est réellement passé dans ce drame humain et judiciaire qui a brisé la vie des familles Gaudet, Taillefer et Duguay, révèle les dessous inquiétants de l’enquête policière et démontre comment la justice n’a pas cherché à établir la vérité.
 
« Meurtriers sur mesure est la première série documentaire évènementielle que nous offrons à nos abonnés et nous sommes persuadés qu’ils seront interpelés par le drame humain vécu à travers cette histoire toujours non résolue. Grâce à des archives inédites et des entrevues exclusives, cette série originale permettra à la clientèle de Club illico d’en découvrir plus sur ce drame qui a marqué l’histoire judiciaire du Québec, qui a eu un impact immense sur la famille de la victime et celles des accusés et qui a touché une région entière. », souligne Caroline Paquet, vice-présidence Contenus et commercialisation chez Vidéotron.

«C’est un travail colossal que l’équipe de Pixcom nous offre, un véritable tour de force. Meurtriers sur mesure repose sur trois années de recherche et des heures incalculables de minutieux travail. Avec les témoignages des personnes qui ont vécu cette histoire, invraisemblable, mais pourtant bien réelle, on assiste, impuissants, a un récit bouleversant. Au fil des épisodes, on découvre les failles de la justice qui font de ce cas une histoire complètement stupéfiante!», souligne Ginette Viens, vice-présidente Marques et contenus, Québecor Contenu.

Meurtriers sur Mesure, c’est une quête de vérité sur la disparition et le meurtre d’une enfant, d’un service de police coincé dans sa vision « tunnel » et d’un procureur qui contourne les règles d’un procès injuste, mené par un juge animé d’un parti pris contre les accusés. Un procès tenu au cœur d’une communauté apeurée qui exigeait des coupables au plus vite.
 
« Les parents de Sandra Gaudet se demandent toujours qui a tué leur fille, l’enquête n’ayant jamais été reprise. Billy Taillefer et Hugues Duguay ont été privés de leur liberté, portant à jamais le fardeau de prouver leur innocence. Leur dignité leur sera rendue lorsque les gens de pouvoir reconnaîtront leur responsabilité dans cette injustice. Avec cette série, on souhaite redonner une voix et une dignité à Billy et Hugues et honorer la mémoire de Sandra Gaudet.», ajoute Izabel Chevrier, productrice et réalisatrice, Pixcom.

Meurtriers sur Mesure, une première série documentaire évènementielle à consommer en rafale, comme une fiction, dès demain en exclusivité sur Club illico.


À propos de Club illico
Lancé en 2013, Club illico offre le plus large éventail de contenu francophone en vidéo sur demande par abonnement au Canada. Disponible à tous, clients et non-clients de Vidéotron, sur le Web avec illico.tv et sur tablettes (iOS et Android) grâce aux applications Helix et  illico, Club illico permet un accès illimité à un impressionnant catalogue de séries originales, de films, de séries en exclusivité, d’émissions jeunesse, de documentaires et de spectacles en provenance des plus grands studios d’ici et d’ailleurs. Les clients télé de Vidéotron peuvent également retrouver Club illico sur Helix ou leur terminal illico de nouvelle génération au canal 900.

Pour plus de détails sur Club illico, visitez illico.tv/


À propos de Québecor Contenu
Unité d'affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter du contenu audiovisuel distinctif et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus particulièrement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, et de faire rayonner les créateurs d'ici tant au Québec que sur la scène internationale.

FICHE TECHNIQUE
Format : 7 x 60 minutes
Producteurs exécutifs : Nicola Merola, Charles Lafortune Sylvie Desrochers, Jacquelin Bouchard
Productrice : Izabel Chevrier
Scénaristes et Réalisateurs : Izabel Chevrier et Martin Paquette
Intervenants: Me Richard Dubé, avocat criminaliste et Jean-Claude Bernheim, expert en criminologie

ÉPISODES

Épisode 1 – Le meurtre de Sandra
Sandra Gaudet, 14 ans, est retrouvée sans vie. Un suspect est rapidement ciblé : Laurent Taillefer.  La vie de ce camionneur âgé de 50 ans, apparemment sans histoires, bascule en quelques heures.

Épisode 2 – De nouveaux suspects
Après avoir interrogé Laurent Taillefer, les enquêteurs traquent maintenant son fils Billy et son ami Hugues Duguay. Une intense chasse à l’homme s’engage et elle ne leur laissera aucune chance.

Épisode 3 - Des arrestations imminentes
L’enquête piétine. La population s’impatiente et exige l’arrestation d’un coupable. Les enquêteurs resserrent l’étau et identifient publiquement Billy et Hugues comme les meurtriers. Les policiers cachent une preuve importante qui contredit leur thèse.

Épisode 4 – Une nuit fatidique
Les suspects subissent de longs interrogatoires sous la contrainte des policiers.  En les privant de leur droit de contacter un avocat, on veut leur faire adopter la thèse policière qui les désigne comme responsables du meurtre sordide de Sandra Gaudet.

Épisode 5 - Quand la police ne cherche pas la vérité
Les suspects sont formellement accusés du meurtre de Sandra et détenus à la prison d’Amos. L’enquête préliminaire débute et le procureur de la couronne compte faire admettre en preuve la déclaration incriminante de Billy pour mener les accusés à procès.

Épisode 6 – Le procès : un combat inégal
Le procès s’ouvre à Val-d’Or dans un climat hostile aux accusés. Un combat inégal s’engage. Les avocats de la défense frappent un mur. Les policiers, le procureur de la couronne et le juge se mobilisent pour arriver à leur fin: la condamnation.

Épisode 7 - Accusés ou victimes : l'injustice pour tous
Le jury délibère dans le plus grand secret. L’action d’un juré compromet l’issu du procès. Les avocats de la défense demandent l’avortement du procès mais le juge refuse.  Le verdict de culpabilité tombe. Les accusés sont condamnés à la prison à vie. Une commission d’enquête viendra révéler des preuves importantes cachées aux avocats de la défense.


-30-


Haut

Note : Les promotions mentionnées dans les communiqués de presse déjà parus peuvent être modifiées sans préavis.