Notre entreprise

Direction


Pierre Roy Porretta, ing.
Vice-président Ingénierie, Programme IPTV

Pierre Roy Porretta

À l'emploi de Vidéotron depuis 1995, Pierre Roy a d'abord été chargé d'implanter le service Internet au sein du Groupe Vidéotron pour les secteurs affaires et résidentiel. Par la suite, en 1998, il a eu le mandat de mettre en place un service d'ingénierie de réseau et des systèmes inhérents au déploiement d'un réseau DOCSIS de nouvelle génération. L'objectif était double : soutenir la croissance rapide des services d'accès par modem câble et préparer la venue de la téléphonie par câble par protocole Internet. Pierre Roy a rapidement fait sa marque lors du développement des produits liés à la technologie IP, en définissant et en mettant en place des assises solides : l'architecture actuelle du réseau IP de Vidéotron.

En novembre 2006, Pierre Roy a été nommé vice-président, Technologies IP. À ce titre, il a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du réseau de téléphonie par câble de Vidéotron, des produits Internet TGV 30 et TGV 50, pour lesquels Vidéotron est la première entreprise en Amérique du Nord à proposer des services aussi performants à l'ensemble de sa clientèle, et plus récemment Internet TGV 15 et Internet TGV 120.

Pierre Roy a été promu vice-président, Ingénierie, Recherche et développement en août 2010. Aux fonctions précédentes s'ajoutent celles des secteurs de la téléphonie filaire et sans fil, des services vidéo et services sans fil de Vidéotron.

En avril 2011, le chef de la direction technologique de Vidéotron lui donne le mandat d'élaborer et de recommander la stratégie technologique à privilégier pour les produits et services ainsi que la direction du Bureau de programmes.

Pierre Roy possède une expérience de plus de 17 ans dans le secteur des télécommunications. Avant se joindre à Vidéotron, il a été consultant en radiocommunication et téléphonie au sein d'entreprises de consultation en ingénierie et, par la suite, auprès de collèges et d'universités dans le but d'implanter des réseaux IP et Internet.


Haut