Melody
Coordonnatrice Marketing
« J'agis pour changer les choses. »
Notre entreprise

Communauté


En sa qualité de chef de file canadien des télécommunications et du divertissement, Vidéotron s'efforce de s'impliquer dans la communauté québécoise. Que ce soit par l'entremise de Quebecor, de ses filiales ou encore par elle-même, l'entreprise appuie des causes communautaires par des dons visant à encourager les jeunes, à aider les familles dans le besoin et à agir en faveur de l'environnement.

Dons

Toute demande de don doit être faite auprès de :

Quebecor inc.
Direction des communications – dons
612, rue Saint-Jacques
Montréal (Québec)
H3C 4M8

Chaque demande doit être accompagnée d'une présentation de l'organisme et de sa mission, des états financiers vérifiés (si disponibles) et une description de l'objectif visé. Le nom de la personne responsable du dossier ainsi que ses coordonnées doivent être indiqués.

Les requêtes sont examinées par un comité formé à cet effet. Celui-ci se réunit tous les deux ou trois mois pour prendre ses décisions. À l'issue de la rencontre, il répond à toutes les demandes approuvées.

Quebecor s'efforce, autant que faire se peut, de satisfaire le plus grand nombre de demandes, en fonction des budgets alloués et des priorités d'engagement social établies.

Pour les demandes de commandites, consultez la section Commandites.

Responsabilité environnementale de l'entreprise

S'appuyant sur une politique environnementale mise en place par Québecor pour soutenir le développement durable, Vidéotron se joint aux efforts de la société par la gestion de son développement dans le respect de l'environnement. L'entreprise est constamment à la recherche de solutions visant à maximiser les retombées positives sur les plans économique, social et environnemental.

Recyclage des petits appareils électroniques
Vidéotron s'engage à offrir à la population une façon simple et efficace de poser un geste concret pour l'environnement en lui permettant de se départir de ses équipements désuets. Depuis 2008, les consommateurs sont invités à rapporter leurs téléphones mobiles inutilisés dans les boutiques Vidéotron et les succursales Le SuperClub Vidéotron.

En 2013, le programme a été bonifié afin d'accepter une plus grande variété de produits. Désormais, il est possible de rapporter en magasin les modems, récepteurs numériques, routeurs, accessoires pour mobiles, câbles, ainsi que les piles, rechargeables ou non.

Le programme permet de détourner ces nombreux produits de l'enfouissement en leur donnant une seconde vie par le recyclage de leurs diverses composantes et en éliminant les matières nuisibles de façon sécuritaire. À ce jour, il a permis de collecter plus de 1,7 million d'unités.

Pour disposer de vos petits produits en fin de vie, rendez-vous dans un point de vente Vidéotron ou dans une succursale Le SuperClub Vidéotron.

Parc informatique
Vidéotron s'assure de la gestion responsable des matières résiduelles provenant de la récupération et de la valorisation des ordinateurs issus de ses parcs informatiques. Dans ce cadre, elle privilégie des entreprises d'insertion sociale à but non lucratif comme Insertech Angus, AFFI-Informatique et le Service d'intégration au travail (SIT).

Projet « seconde vie »

Vidéotron est fière d'être associée au SIT pour la gestion responsable des matières résiduelles provenant de la construction et de l'entretien du réseau de Vidéotron. Le SIT, un des plus importants organismes communautaires de Mauricie, a pour mission de favoriser l'intégration au travail des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Le programme a pour objectif de réduire l'impact des matières résiduelles sur l'environnement par l'application des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation). En résumé, il permet de donner une seconde vie aux équipements électroniques vétustes, tout en offrant la possibilité à des personnes vivant avec un problème de santé mentale d'intégrer le marché du travail.

En 2014, ce programme a permis de récolter plus de 80 tonnes de produits électroniques, dont plus de 45 % ont été réemployées, le reste ayant été recyclé.

Parc de véhicules

Vidéotron s'emploie avec énergie à diminuer son impact sur l'environnement en installant sur ses camions des systèmes électriques pour les nacelles, ce qui permet d'éviter de faire tourner les moteurs. On procède également à l'acquisition progressive de véhicules électriques.

Sensibilisation
La communication et la diffusion d'information sont des facteurs clés de succès dans la sensibilisation aux questions environnementales. Ainsi, Vidéotron encourage ses employés à se faire ambassadeurs écologiques. Nos « ambassadeurs verts » ont pour rôle de sensibiliser leurs collègues, de les informer sur les divers programmes environnementaux déployés dans l'entreprise et de mettre en place des projets écologiques dans notre milieu de travail. Leur engagement contribue à la création d'une culture commune du développement durable.

Pour toute information complémentaire concernant l'engagement de Québecor en matière d'environnement et de développement durable, visitez le site quebecor.com/environnement.

Facture en ligne
De grandes réalisations ont jalonné ce partenariat de cinq ans, qui se solde par la plantation, à ce jour, de plus de 325 000 arbres. Vidéotron tient à remercier tous ses clients qui se sont abonnés à la facture en ligne. Vidéotron élabore actuellement de nouvelles initiatives afin de poursuivre la promotion de la facture électronique auprès de ses clients.

Toujours pas abonné(e) à la facture en ligne? Il vous suffit de vous inscrire à la rubrique du même nom dans l'Espace client du site Internet de Vidéotron.

Autres activités environnementales

  • Récupération de bannières promotionnelles en PVC afin d'en faire des sacs réutilisables.

  • Mise en ligne de conseils technoresponsables qui incitent les internautes à poser de petits gestes dans leur choix techno afin de faire une différence au quotidien.

Pour en connaître davantage sur l'engagement de Québecor envers l'environnement et le développement durable, visitez
http://quebecor.com/fr/content/environnement.

 


Haut